Keynote WWDC 7 Juin 2010 Live AideMac

Voila, c’est reparti !

Cette fois encore, Steve Jobs viendra présenter ses nouveaux produits Lundi soir. Nous en ferons la retranscription sur notre Keynote WWDC 7 Juin 2010 Live AideMac.

Cette édition va clairement parler plus de l’iPhone/iPad/iPod touch, et des applications que l’on peut acheter dessus.

Parmi les rumeurs, bien entendu :

  • La présentation du nouvel iPhone G4 (Génération 4), à coque en métal, avec une caméra en façade, un écran 4 fois plus fourni en pixels, etc…
  • La présentation succinte de Mac OS 10.7
  • La sortie du nouveau Safari 5 et de Mac OS 10.6.4. Safari 5 serait plus rapide, avec des fonctionnalités améliorées
  • La sortie de nouveaux Mac minis
  • La sortie de l’OS 4.0

Comme à chaque fois, nombre de ces rumeurs ne se réaliseront pas, mais ne soyez pas déçu : à part les présentations de nouvelles applications en live (qui sont chiantes quand on les retransmet par écrit), nous aurons certainement des choses intéressantes à discuter !

Rendez-vous donc lundi soir, 18h, sur notre Keynote WWDC 7 Juin 2010 Live AideMac 🙂

Demain c’est le 6 Juin…

Le 6 Juin, le 6 Juin, pourquoi nous parle-t-il du 6 Juin le vieux Yoda, il perd la boule, les sauts répétés dans l’hyper espace et les retours brutaux dans le sub-espace lui ont peut-être fragilisés les neurones, et comme déjà ce n’était plus tout à…

Eh, oh…on se calme, je vous entends penser (?)… 🙁

En tout premier lieu, reprenons l’action au ralenti et commençons par un peu de “Kulture” générale. Pour toute cette belle jeunesse française, Môssieur, qui ne se souviens (presque) de rien, puisque dans nos superbes écoles françaises, Môssieur, on a oublié de le lui apprendre. Bon c’est dit, c’était le couplet anti-profs du samedi matin…

Donc en l’An de grâce 1944, tout un tas de jeunes gens venus de contrées germaniques passaient des vacances légèrement agitées dans nos villes et nos campagnes. Comme ils se plaisaient ici, enfin plutôt là, et ne semblaient pas prêts de rentrer chez eux, et de céder, par la même occasion, leur place à d’autres touristes qui attendaient leur tour, ceux-ci, d’origine diverses et variés, ont décidé de venir en nombre défaire leurs tentes (aux germains) et les renvoyer chez eux (les germains).

Je sais la phrase est longue, mais c’est le grand souffle épique…

Donc le 6 Juin 1944, grand pique-nique sur les plages normandes, surf et pédalo à gogo, stands de tirs à la carabine et baraques à cheouine-gomme à donf !

Un joli croquis en couleurs, pour nous rappeler les forces (obscures pour certaines…) en présence : (carte Express.fr)

Ce point étant établi maintenant, que peut on dire d’autre du 6 Juin, parce que je n’ai quand même pas démarré cette petite “Actu” sans arrière pensée mûrement réfléchie…

Le 6 c’est la vieille du 7 Juin, date d’ouverture de la WWDC 2010, où l’on peut espérer quelques annonces saignantes de Monsieur Steve, suite aux nombreuses polémiques (Victor on parle toi…), que tout un chacun aura pu lire dans la presse informatique à scandales !!!

Donc soyez prêts. Je ne sais pas, encore, si Mika prévoir d’intervenir du haut de sa colline pour nous prêcher la bonne parole…Mais on peut raisonnablement espérer quelque chose.

Mais evénement plus important que tout ce que je viens de dire, le 6 Juin c’est l’anniversaire de Mika, notre chef bien aimé à tous ici. 🙂

Je colle ci-dessous deux propositions de cadeaux, juste pour le fun, mais je vous engage tous à y aller de votre petite idée perso, postez vos commentaires ici ou dans le forum, et on avisera pour faire plus grand demain…

Surtout pour éviter ce type de réaction post-anniversaire…

Trouvez d’autres chose, plus d’jeuns, plus fun, par exemple… 🙂

Flash et iPad.

Pour de nouvelles impressions sur l’iPad, ne vous inquiétez pas, “ça” vient…

Oldmac s’agite comme un fou sur sa nouvelle machine, et il a plutôt l’air content pour l’instant. Il va donc y avoir bientôt une revue de détails sur ce nouvel Objet Mobile Très Identifié…

Et si Oldmac ne vole pas, lui, du moins plane-t-il assez bien en ce moment. 🙂

Avant cette prochaine intervention, parlons, juste un peu, de Flash. Vous connaissez tous, ou alors vous ne sortez pas de chez vous, les positions fermes et définitives de Steve et de Mika sur cette invention démoniaque d’Adobe et qui est mise aujourd’hui à toutes les sauces par ceux qui ne savent pas se servir d’autres choses…

Allez, dans la joie et l’allégresse, quelques images trouvées sur le Ouèbe pour vous délasser les neurones en ce milieu de semaine, si loin du W-E précédent et pas encore assez proche du futur (W-E) .

D’abord une présentation de Flash, d’après Steve et Mika…

Ensuite, malheureusement, le “drame”, Flash est vraiment absent sur l’iPad… 🙁

Maintenant je laisse la parole aux détracteurs de l’iPad…mais dans l’humour bien entendu… 🙂

Si, en dépit de cette première comparaison, vous ne savez toujours pas s’il faut acheter, ou non, un iPad, lisez bien ce graphique, suivez les pistes, et vous allez enfin trouver votre voie…

Et si malgré ces recommandations, vous voulez vraiment cette tablette, je vous propose une version plus trapue, ultra performante, un peu plus chère certes, mais…faut ce qu’il faut !!!

Allez sans rancune, mais quand même…avant de sortir jouer dans le jardin, le coup de pied de l’âne, le croc en jambes de derrière les fagots, le tacle vengeur du “foutebâleur” vaincu…un écran bleu pour tous nos z’amis windoziens.

Grand déballage de printemps.

J’ai posé ma trotinette à moteur à flux de plasma dans le jardin d’Oldmac. Je viens d’arriver, et je vois un gars, derrière la vitre, qui bricole des vieilles boîtes en carton, qui tranche et retranche à coups de couteau pour ouvrir quelque chose.

De quoi peut il bien s’agir ?

Ah, le terrien Oldmac m’a reconnu, et m’ouvre la porte de son antre. Je vais enfin pouvoir commencer mon interview.

  • Yoda      : Alors mon gars, tu l’a eu ton iPad
  • Oldmac  : Oui, Monsieur Yoda
  • Yoda      : On dit Maître Yoda !
  • Oldmac  : Oui, Monsieur Yoda.
  • Yoda      : Tu n’as pas entendu ce que je viens de dire ?
  • Oldmac  : Si, mais en France on s’en fout. On n’a pas fait la révolution en 1789, et supprimé les privilèges pour s’entendre raconter ce genre de sornettes.
  • Yoda      : Ah, bon…
  • Oldmac  : Oui, Monsieur Yoda…
  • Yoda (en aparté) : Mais il se paye ma tête…le coté obscur sans doute… 🙁

Je crois que je vais couper ici ou là dans cette discussion, sinon je ne suis pas sorti de l’auberge, et pas prêt de retourner chez moi.

  • Yoda      : Alors ce iPad…
  • Oldmac  : Il est là, dans les boîtes en carton mercerisé…
  • Yoda      : Je prends mon sabre laser, et on y va.
  • Oldmac  : Où il se croît le petit martien, je vais prendre mon couteau et faire cela propre en ordre.
  • Yoda      : Bien, je ne dit plus rien…

Quelques coups de couteaux plus tard, les boîtes sont ouvertes, comme la gorge du cochon que l’on assassine pour faire du boudin, et dont le sang impur gicle en affreux gargouillis en abreuvant nos sillons…air connu…

Voici quelques photos de cet événement attendu maintenant depuis de longs mois. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Apple, les photos de l’iPad sont faites avec un iPhone, mise sur un Mac et juste mises en forme avec iPhoto.

Les deux boîtes, iPad et accessoires, arrivent de Chine via Breda, en Hollande. D’ailleurs une partie du baratin est écrit dans cette langue toute naze et imprononçable pour un être normalement constitué. 😉

Le vrai coffret Apple, avec les deux demies boîtes à œufs, même pas bio, pour la protection pendant le transport.

Il faut utiliser un couteau, ou un pied de biche si vous ne disposez pas d’un couteau, pour extraire l’iPad de son logement. Ne pas le faire au sabre laser, ça déchire grave…

Juste un petit coup à vide pour voir si tout est OK. OK !!!

Voilà ce qu’il reste quand on a jeté les emballages et sur-emballages, comme le disent les écolos…

Un iPad, une simple fiche d’une page, dont le recto avec photo, pour expliquer le premier lancement. Le câble pour connexion au Mac, avec truc USB et chargeur. Comme sur un iPhone, quoi. Et le kit qui va, en douce, nous permettre de bricoler un peu. 🙂  Mobilette.me aussi pour faire des synchros lorsque vous êtes en vélo ou en moto… 🙂

Je viens, par surprise, de mettre Oldmac en lévitation à trois mètres du sol, et je lui ai piqué l’iPad. Il commençait à me chauffer les oreilles, que j’ai fort belles d’ailleurs, avec ses réprimandes permanentes. Vous vous prenez pour qui, ici sur cette petite planète ???

Je vous laisse un moment, je vais (essayer de) tout mettre en route et de charger quelques applications, dont je vous ai parlé d’ailleurs ce matin. Ensuite retour ici pour d’autres aventures.

A ciao, bonsoir…vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale.

N’oubliez pas, ce soir sur la 3, il y a un super film (en N&B…) avec des acteurs comme on n’en fait plus aujourd’hui. Les mêmes que dans les “Tontons Flingueurs“. Cela vous changera de la StarTruc, des Experts ringards, de jeux à la c…, et d’autres émissions laxatives que je reçoit sur mon vaisseau avec l’antenne satellite !!!

Ah, le titre : Les Barbouses“.

Flash Infos.

Je suis en train de revenir vers ici, plein pot, pour participer au grand déballage de cet après-midi chez Oldmac, et je voulais vous prévenir des risques potentiels pendant les minutes qui viennent, pour ceux qui se connecteraient sur ce message sans l’équipement nécessaire, alors qu’en mode ultra-luminique, je suis en train de passer à proximité d’un collapsar…

Et dans ces moments là, il y a du mou dans la corde à nœuds… 🙂

Trop tard… 🙁

L’iPad est (enfin) là, le retour…

L’enfer c’est les autres, a écrit dans un autre temps, un écrivain célèbre dont je ne me souviens absolument pas le nom. Chez moi c’est assez fréquent  avec les écrivains célèbres, ou les comédiens, voire les chanteurs de Rock français qui ont mal au dos.

J’y pense et puis j’oublie, c’est la vie, c’est la vie …700 millions de chinois, et moi et moi et moi… 🙂

Je bullais tranquillement en regardant Star Trek en DVD, quand j’ai reçu un message d’un échappé du Forum, Oldmac… Il ne m’a pas demandé mon avis, et m’a envoyé une série de photos que je devais mettre immédiatement en ligne pour, paraît il, faire plaisir à Mika.

Donc, je…

Ils s’agit d’applications pour le nouveau joujou d’Oldmac, sous la forme la plus simple qu’il soit : des captures d’écran sur iTunes. Je n’y rajoute rien, pas de ces petites plaisanteries, réflexions curieuses et autres facéties auxquelles je me livre d’ordinaire.

Rien de rien, oualou… 🙂

Pour commencer des classiques, dont certains existaient déjà sur l’iPhone.

Ensuite quelques applications pour lire, consulter des articles Wikipédia, rester au top question cinéma, enfin disons pour les uns “télectuels” ou les autres…

Maintenant des améliorations de votre “poste” informatique et des aides pour le biznesse…

Et là pour finir ce matin de la petite application pour fumistes, pour ceux qui “bossent” du fond de leur canapé ou sur leur lit, et j’en connais ici… 😉

C’était juste un petit échantillon en provenance de votre planète ? Mais dès que je me pencherai sur ce nouvel engin, ou qu’Oldmac ou tout autre possesseur d’iPad du forum me feront parvenir de plus amples renseignements et des essais de nouvelles applications, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Dans cette attente, veuillez agréer, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, mes plus sincères salu… 🙁  Qu’est ce que je raconte là,… je file rebrancher ma mémoire et changer le disque mou… 😉

Planning des “news”

Pour innover un peu, et pour qu’AideMac reste en permanence à la pointe de l’actualité, j’ai décidé, en plein accord avec moi-même, de vous proposer, dès le dimanche soir, mon planning pour la semaine suivante.

Cela vous permettra de choisir au mieux le moment de votre connexion sur le site, en sachant à l’avance ce que vous pourrez y trouver……On n’arrête pas le progrès…

Voici mon calendrier de la semaine à venir… 😉

Pour les semaines suivantes, je prévois des déplacements pour poser les questions que vous vous posez vous-même aux acteurs principaux de ce site. Tout d’abord ceux proches, en régions parisienne, Mika pour différentes présentations techniques, Td pour faire un point sur les actions Apple (je sais que cela vous intéresse !!!), et Stevel pour le voir se dépatouiller dans ses sites tout en flash. Ensuite, si Mika m’alloue les fonds nécessaires, je poursuivrais par une tournée des popotes en province : Pigwada pour une petite dégustation de Pineau, Zag pour continuer par une dégustation de boissons anisées.

Si tout va bien, si le temps le permet et si les troupes chinoises ne sont pas encore arrivées, je compte poursuivre par quelques visites à l’étranger : Zennnn pour une consultation en bières belges, et Vodkaramel pour vérifier s’il est toujours vrai qu’à Istanbul on bosse fort.

Vous pouvez laisser un message après le bip sonore, si vous avez quelques envies particulières… 🙂

Tout va-t-il bien chez Apple ?

A tous ceux, et ils sont nombreux, qui critiquent Apple, je voudrais dédié ce petit (c’est pas vrai il est plutôt long…) article qui nous montre quelques uns des GROS travers d’Apple. Cependant, ce qui est reproché ici à notre marque préférée, ne concernent en rien les choix techniques (hard et soft), ni même les prix (n’en déplaise à certains), mais plutôt la démarche commerciale en direction du monde des sociétés, petites ou grandes.

Nous sommes bien loin des petites comparaisons des processeurs, de tailles d’écrans ou de qualité des plastiques des boîtiers, surtout que ceux des Macs sont majoritairement en alu. 🙂

Voilà des vrais problèmes à traiter, et des méthodes à modifier radicalement pour les équipes commerciales. Mais bien entendu cela passe par un changement du positionnement d’Apple, et pour l’instant, en Europe au moins, Steve Jobs ne semble pas encore se diriger dans cette voie.

Article de MacGénération du 26/05/2010. Je n’ai rien touché au texte, je me suis juste permis de supprimer les photos qui étaient ajoutées, et ce afin de limiter la taille du “papier”, électronique bien sûr.

La firme à la Pomme est-elle confrontée à une fin d’adolescence difficile ? Dans les couloirs des salons professionnels et chez ses partenaires détaillants, la sédition gronde. Le succès que rencontrent ses logiciels et matériels auprès du grand public transpire aussi côté entreprises et administrations. Le problème, c’est que si Apple sait vendre des produits, ces clients demandent quant à eux des offres d’intégration. Suffisantes, hautaines, faiblement collaboratives, les équipes d’Apple sont fortement décriées, du moins en France. Un réflexe gaulois ? Pas sûr. Pour contenter ces clients, la firme californienne doit accepter de mûrir socialement.

Des ventes qui se font toutes seules

Valeur, intégration, personnes d’exception, innovation et facilité d’utilisation. Le moteur d’Apple est bien rodé : l’entreprise fait principalement confiance à ce qu’elle contrôle pour vendre ses produits. Son savoir-faire repose finalement sur sa maîtrise des ingrédients qui composent la recette de son succès : l’intégration de hautes technologies et le marketing des produits. De l’approvisionnement à la préparation, de l’emballage à la présentation puis à la vente, du dernier produit aux discours commerciaux, des règles d’exposition au design des magasins, tout est calibré, normé, standardisé, formaté. L’expérience client doit précéder l’expérience utilisateur.

Ce fonctionnement est d’ailleurs résumé par le refrain de Steve Jobs lors de ses Keynote : “It’s the best product ever” (“c’est le meilleur produit jamais fait”). Tout est dit : grâce à la belle histoire qui accompagne ledit produit, celui-ci se vendra tout seul. Et ça marche : pour les vendeurs et les revendeurs, ce script et ce processus facilitent les ventes en magasin. Cette attitude se comprend quand on vend des produits et une image. Mais elle est difficile à soutenir quand il s’agit de proposer des solutions et de l’intégration.

C’est bien le problème auquel la firme américaine et ses équipes locales sont aujourd’hui confrontées. Jusqu’à présent, l’entreprise jouait sur son côté “fun, music and (i)life”. Mais sa croissance rapide, son nouveau magnétisme, et le fait qu’elle vienne écraser les orteils de concurrents sérieux sur les marchés de la distribution de contenus, de la téléphonie ou encore de l’électronique grand public, la font entrer peu à peu dans la cour des grands. Et là, le fun, la musique, et les contenus numériques ne suffisent pas pour séduire. Surtout quand ce sont les entreprises ou les institutions qui viennent vous chercher.

Une bonne dose de suffisance

L’attitude des représentants d’Apple ne donne pas du tout envie de travailler avec eux. J’ai essayé de prendre contact avec leurs équipes, mais personne n’est revenu vers moi, ni après un rendez-vous, ni après un mail de rappel. Je représente pourtant une opportunité de plusieurs centaines de machines au sein de l’organisation à laquelle j’appartiens“.

Ce témoignage, obtenu sous couvert d’anonymat, n’est pas le seul issu des rangs de prospects et même de fidèles clients professionnels d’Apple. Au détour des salons dans l’hexagone, dans les rencontres professionnelles, les preuves d’une certaine défiance envers Apple s’accumulent. Et il ne s’agit plus de réactions de clients ayant des inquiétudes sur la compatibilité, les virus, l’intégration ou le nombre de logiciels sur Mac. Non, ce qui choque les “gros clients”, actuels ou potentiels, relève plus du défaut de prise en compte de leurs problématiques, de l’absence de contact humain, et de relation sociale.

Les commerciaux auxquels nous avons eu à faire nous ont fait de très belles présentations, mais ça s’est arrêté là. Ils ne sont pas allés jusqu’au bout de la vente, alors qu’ils nous avaient fait saliver, que nous y étions prêts, et que nous avions fait venir les responsables de toute notre région. Ils s’attendaient sans doute à ce que le marché leur tombe tout cuit dans le bec après un beau Keynote. Nous avons eu l’impression qu’il nous fallait adhérer à ce qui nous était proposé sans autre forme de procès. Nos investissements précédents n’avaient plus d’importance“.

Avec des réactions de ce type, le marché de l’entreprise et des institutions n’est pas prêt de tomber. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par entreprise. Il ne s’agit pas ici de servir de petites structures ou des marchés de niche, où les dirigeants succombent au design des produits. Pour eux, l’approche grand public d’Apple fonctionne déjà. Après tout, il ne s’agit que d’une déclinaison de l’actuelle communication de la firme. Autodesk l’a bien compris qui porte certaines de ses applications, dont son célèbre AutoCAD, application phare de CAO et pour les architectes, sur la plate-forme d’Apple. Cupertino ne se méprend pas non plus, qui dote ses Apple Store américains de spécialistes formés pour répondre aux besoins des entreprises, plutôt celles de petite taille. Un signe, au passage, qui devrait d’ailleurs alerter les revendeurs en Europe.

Ce n’est pas la même histoire dès lors que les organisations dépassent les 50 personnes, et s’étendent géographiquement ou transversalement. Le peu de présence d’Apple dans les grandes entreprises en France, en dehors de quelques départements ou de marchés spécifiques en est un témoin retentissant. La faible présence de solutions sur les marchés d’État ou des collectivités territoriales ne vient que compléter un tableau où la firme fait preuve de peu de dynamisme. Même si Tim Cook, le vice-président en charge des opérations, martèle à qui veut l’entendre que ce sont les “clients grand public les meilleurs représentants d’Apple dans les entreprises“, les revendeurs et les équipes de la Pomme prennent rendez-vous sur rendez-vous auprès de grosses organisations pour caser des palettes de Mac. Et les grosses organisations elles-mêmes se rapprochent depuis peu d’Apple. L’iPhone et l’iPad sont passés par là…

Il s’agit d’un marché de solutions et non de produits“, détaille pourtant l’acheteur d’une administration, en pleine négociation avec un revendeur Apple. “Nos organisations ont besoin d’une approche pragmatique, détaillée, et sans doute complexe de leurs besoins. Elles n’ont que faire qu’on leur propose des “produits”, en tant que tels, même si certains utilisateurs de nos entités en font une demande pressante. Malgré sa taille conséquente, le revendeur Apple auquel je m’adresse n’est pas en mesure de me proposer une approche ‘solution’ à la problématique que je lui présente. Il a du mal à sortir du discours formaté de l’approche produit ‘à la Apple’, qui relève beaucoup plus de l’informatique de papa des années 90. C’est peu digne d’une société qui vante pourtant les mérites de l’innovation et de l’intégration. Quant à se rapprocher du siège français d’Apple, ce n’est pas une solution : nos précédentes expériences nous ont montré leur faible suivi. Nous voulons pouvoir compter sur une équipe locale qui soit capable de nous suivre“.

Pour les revendeurs aussi, la coupe est pleine

La critique ne vaut pas seulement pour les clients ou les prospects. Les revendeurs Apple aussi ont conscience que leurs demandes ne sont pas considérées, dès qu’il s’agit de servir un gros client. “L’une des équipes d’Apple France est carrément en dessous de tout“, lâche quelque peu désabusé l’un des revendeurs spécialisés. “Ils nous ont tout fait : faible anticipation, absence de réactivité, promesses non tenues, quand ce n’est pas absence de contact ou de cotation. Même s’ils se taisent, tous nos confrères en sont d’accord. Sur les iPad, la demande d’entreprises et d’institutions est intéressante, alors que le produit n’est pas sorti en France. Je veux bien qu’Apple veuille freiner des ventes dont elle n’a pas anticipé l’ampleur, mais en attendant nous n’avons aucun détail sur ce que nous pouvons proposer en terme d’intégration à ces gros clients, qui se font de plus en plus pressants, et qui ont de vrais projets. Pour parachever ce tableau, les relations avec le siège sont inexistantes : la personne chargée de nous suivre à Apple France n’a appris notre existence qu’après que nous ayons obtenu un résultat politique significatif“.

La question n’est en fait plus de savoir si les grands comptes institutionnels ou les entreprises sont des cibles pour Apple, mais bien de construire des offres pour ces clients qui s’intéressent de plus en plus aux solutions frappées d’une pomme. Un cadre dirigeant d’EDS France, une société de services spécialisée dans la gestion des infrastructures et la transformation des systèmes d’information, avait parfaitement bien résumé le dilemme, avant que cette société ne soit rachetée par HP. “Apple ne parviendra à faire pénétrer ses offres dans les entreprises ou les administrations qu’à la marge. Celles-ci ont réalisé un tel empilement de technologies, qu’elles recherchent avant tout des solutions capables de les libérer de cette complexité et d’alléger le coût de leur poste client. Le Mac ne ferait qu’ajouter de la complexité. En revanche, les terminaux mobiles ou portables, avec leur capacité d’accéder les systèmes d’information de n’importe quel endroit sur Terre, et qui peuvent aussi devenir un poste de travail à faible coût, représentent une porte d’entrée à privilégier. À condition qu’Apple sache l’intégrer à l’existant.

Une offre en devenir ?

L’attitude réputée suffisante des équipes d’Apple France n’est pas un phénomène local. Il s’agit d’une caractéristique de l’entreprise qui semble cacher une absence de savoir-faire. Avec le recul, il aura fallu les dernières 10 années pour que le mécanisme de vente au grand public soit bien rodé. Côté grands comptes en revanche, tout reste à inventer.

Difficile pour la firme de refuser de vendre. Surtout à des clients qui considèrent que ses solutions répondent à une problématique réelle. L’actuelle attitude d’Apple n’est, sans doute, qu’un phénomène intrinsèquement lié à sa nature, à son histoire, à sa vision, à son éthique, à son stade ainsi qu’à son mode de développement. L’état actuel d’Apple ressemble à s’y méprendre à l’adulescens des Romains antiques, ou étymologiquement “celui qui est en train de croître” et qui a encore des choses à apprendre.

Sans doute Apple est-elle parvenue à ce stade difficile où il lui faut apprendre à ne pas seulement avoir une communication à sens unique, maîtrisée par ses spécialistes du marketing. Peut-être faudrait-il qu’elle commence à entretenir des relations sociales avec les organisations qui la courtisent, afin de comprendre leurs besoins et qu’elle apprenne à concevoir, construire et faire tourner des offres qui leur seraient adaptées.

Difficile de croire qu’Apple, qui a laissé ses utilisateurs promouvoir ses solutions au sein des entreprises ou des administrations, ne prenne pas la balle au bond. Mais dispose-t-elle réellement des ressources internes ?

Voilà un bon sujet de débat !!!

Nouvelles très personnelles !

Je surfe sur le Net, je tourne ici, je passe par là, je descends quelques milliers de marches, je ressort du tunnel, cela va bientôt faire cinq minutes que je cherche la bonne info, celle qui fait péter les scores d’audience, celle qui va faire passer AideMac.fr et tête du hit-parade des sites les plus top du top, et là soudain l’info délirante, celle qui décoiffe grave, et surtout en totale osmose avec la news précédente et la guerre Mac-PC, Apple contre le reste du monde…Waaahhhhhhouu !!!

  1. Apple : Mika vient d’acheter un iPad, il semble content, mais se pose d’étranges questions…
  2. Autre : Td, un habitué, rame avec son PC, surtout à cause de son système qui n’arrive plus à ouvrir la moindre fenêtre. C’est pas le gros délire, windows qui n’arrive plus plus à ouvrir de fenêtre…!!!

Donc une nouvelle fois, achetez un Mac avec OS X…CQFD 😉

Désolé Td. 🙁

Deux “écrans bleus” windows.

On vous ment…

On vous ment !!! 🙁

Je ne parle pas ici de votre garagiste, de votre banquier, de votre assureur ou même de votre politicien préféré, vous savez à quoi vous en tenir en ce qui les concerne, mais je voulais plutôt dénoncer cette foule qui régulièrement nous échauffe les oreilles à propos d’Apple et des ses matériels.

Mon PC est plus gros que ton Mac ? Et je peux, en plus si je veux, choisir sa couleur (du moment que c’est le noir, cela n’a pas changé depuis la Ford-T…), Windows c’est super, c’est une fenêtre sur l’avenir (tu parles, la fenêtre est souvent fermée…faut aussi ouvrir les volets), MacOS est à ch…, Linux c’est mieux (z’oublient simplement que MacOS X est juste une mouture spéciale d’Unix…), et l’arme fatale, le détail qui tue, l’argument final censé clore tout débat et surtout justifier tous les mensonges précédents : “Apple c’est cher, t’as du matos mieux foutu pour le quart du prix chez Leader Price ou au marché aux puces de Saint Ouen…” Traduction personnelle du grand délire général.

D’un autre coté on ne peut pas trop en vouloir aux intoxiqués du PC d’arrière garde avec OS d’avant le premier choc pétrolier, les médias s’en mêlent (et s’emmêlent…) aussi. Apple est le nouveau grand “satan” de l’informatique, oubliés Microsoft et Google, le petit dernier fait encore plus fort.

Mais l’incohérence des propos, l’incompétence notoire clairement visible dans les idées énoncées et l’incapacité à comprendre la réalité des faits disqualifient sans l’ombre d’un doute les pourfendeurs d’Apple.

En fin de compte le seul reproche réel à faire à Apple, c’est que cette société utilise les mêmes méthodes commerciales hautement capitalistes que tous acceptent, sans rien dire, des autres grands de l’électronique. Qui reproche quoi que ce soit, sur ce terrain là, à Dell, HP, Sony, Acer (à rien…), TrucMucheComputer, et pire encore à Intel, Microsoft et autre Google ?

Personne !

Il est bien connu que toutes ces firmes là sont des associations à but non lucratif ou des organisations philanthropiques, ben oui gamin… 🙂

Apple est une société mythique fondée par deux petits gars sympas, au fond du vieux garage des parents de l’un deux, et qui grâce au génie de…blablabla… Ce conte pour adolescent pré-pubère était marrant il y a 30 ans de cela, brave gens, ensuite cette légende édifiante s’est transformée en success story à l’américaine, c’est à dire inventivité et génie, mais aussi pognon, capitalisme, bourse, re-pognon, réussite, marketing, ultra-capitalisme et tout cela avec  les dérives et excès que l’on sait. Ni plus, ni moins que les autres…

Bon, assez philosophé sur notre beau monde. J’en reviens à nos grands contempteurs d’Apple, défonceurs de portes ouvertes (ou bleues), grands paranoïaques devant l’éternel et fans de la théorie du grand complot, et je ne leurs dis qu’une seule chose : vous avez tort !!!

Je ne vais citer, ci-dessous, que quelques faits de cette dernière semaine, faits que j’ai pu entendre sur mon auto-radio pendant ma balade de deux jours aux confins du Massif Central. Cela me change des voyages inter-systèmes et interminables, mais la brutale augmentation du prix du kilo de gravitons à cause de la chute de l’Euro, m’a obligé à quelque économies de fin de mois, surtout qu’Apple n’a pas hésité à débiter mon compte en m’expédiant mon bel iPad…malgré tout ce que je fais pour eux… 🙁

Pour une fois, et contrairement à la façon habituelle de faire une petite news ici, je n’ai rien écrit ou arrangé ou modifié, c’est un copie d’écran d’un article du Monde Informatique du 28/05. Le Monde Informatique petite webzine d’amateurs et sans aucune crédibilité…!!!

On commence par une nouvelle qui m’a fait hurlé de rire et de joie. Moi j’attendais un truc comme cela depuis 30 ans environ…En d’aucuns continueront de nous dire : Apple gnagnagni-gnagnagnère…

Apple une petite boîte de rigolos californiens !!! je pouffe déjà… 🙂

Les Macs ne représentent rien, 2,8% du marché dixit je ne sait plus qui mais c’est sans intérêt. Enfin ce sont des produits en fin de cycle, bientôt “ils” auront disparus, et en plus cela n’intéresse que les bidouilleurs et les geeks totalement fondus. Donc ci-dessous un article de MacGénération qui si j’arrive à comprendre ce qui est écrit, explique exactement le contraire. Un peu mon neveu…

Pour les Macs c’est fait, nous allons maintenant passer à l’iPhone. L’OS de l’iPhone est une vraie m…, c’est écrit n’importe comment par des gars qui ne connaissent rien. Bon si tu le dis !!! Mais encore plus que le nombre de smartphones vendus par un fabricant, le taux de satisfaction des utilisateurs est un excellent moyen de connaître la réelle performance d’un appareil, et son efficacité, sa simplicité d’utilisation, et j’en passe… Un autre article de MacGénération du 29/05.

77% de satisfait pour le téléphone, et 71% pour l’OS, les utilisateurs d’iPhone seraient ils complètement nazes ? Après avoir acheté hors de prix un appareil nul et spécial geek, ils ne se rendraient pas compte que l’iPhone OS est écrit n’importe comment et en seraient satisfaits ! Ooouuuhhhhhh qu’ils sont mauvais ces clients Apple.

Je vais arrêter là pour cette démonstration.

Nous sommes samedi, je viens d’acheter un livre de mon philosophe préféré, non pas BHL…ni Onfray, mais Jean Yanne, et je vais terminer par deux petites phrases bien venues en ces temps de déclaration d’impôts :

“J’ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire. Au fisc ils préfèrent un chèque”

“L’idéal ce serait de déduire ses impôts de ses impôts”

Et voilà, bonne fin de samedi, amusez vous bien, éteignez votre ordinateur et reprenez une activité normale… 😉