Apple, et les autres !

Nous allons reparler de la WWDC 2010, un peu, d’Apple, beaucoup, et des autres mais là juste pour remplir les interstices entre toutes les superbes nouveautés qui nous attendent, et les belles paroles qui vont être déversées par tombereaux entiers par Steve et ses peones, sur les dev en folie qui n’en demandaient quand même pas tant… ouf.

J’ai oublié de préciser dans mon actu précédente, que la si WWDC ouvre bien le 7 Juin prochain, ce grand show Apple va quand même durer cinq jours. Ah, si tous les développeurs du monde entier voulaient bien croquer la Pomme…

Je ne vais pas insister sur les détails techniques, surtout pas, parce que je dois dire que je ne comprends pas grand chose à tous ces petits jeux de spécialistes, et que j’en vois déjà plusieurs, planqués derrière leurs écrans tous poussiéreux, qui n’attendent qu’une seule chose  les bougres : que se disent une c…ie pour se ruer sur les commentaires et tenter de me piquer mon sabre laser ou la clé (USB) de mon vieux vaisseau…

Tout le monde se souvient que l’an dernier Steve n’était pas la WWDC, une grosse maladie du pancréas l’empêchant de venir nous prêcher la bonne parole. Un an plus tard, et un nouveau organe en poche, il sera là, frais et dispo, brillant comme une étoile dans la bordure extérieure, et il l’a dit, il a prévenu tout le monde, “ça va être ch… des bulles”.

Non c’est vrai, on ne parle pas comme cela, donc je recommence. Plouf, plouf…cela risque de décoiffer grave lors de cette petite réunion entre amis de bonne compagnie, je parle là d’amateurs éclairés de l’informatique, donc de spécialistes Apple.

Et pourquoi il serait un peu énervé, le sieur Steve ? Et bien parce que depuis que tout le monde lui envoie des mails sur son adresse personnelle, messages auxquels il répond généralement de façon assez brève, voire concise, pour ne pas dire ultra-laconique, certains grincheux ont eu le culot de lui poser des questions qui fâchent.

Quels grincheux, et quelles fâcheuses questions me direz vous ? 🙂

Nous avons déjà quelques “journaleux” de chez Gizmodo, qui non contents de lui avoir piqué un prototype d’iPhone auquel il tenait tout particulièrement, se permettent, maintenant, de lui dire ce qu’il ne fallait surtout pas dire à Steve !!!

Avez vous peur de Google ? Androïd est-il le meilleur OS pour les OMNI(s) ? Est ce que c’est le début de la fin ? J’en passe et des meilleures.

Voici tout d’abord un petit échange de mails qui nous laissent entrevoir  une bonne WWDC.

Et ensuite la réponse cinglante de Steve à une autre question foireuse d’un certain Brian qui lui demandait, suite à un autre article de Gizmodo (2 fois déjà…) si les petits gars de Google n’avaient pas surpassés les siens, et ce qu’il pensait faire pour rectifier le tir si Google dépassait Apple.

Allez va y Steve, il faut les mettre KO, et les renvoyer dans les cordes. Yoda est de tout cœur avec toi. 😉

22 comments

  1. “Ah, si tous les développeurs du monde entier voulaient bien croquer la Pomme…”

    Je ne ferais aucun commentaire sur cela…
    Surtout quand on voit comment apple prend les gens pour des cons…

    2 comparaison :
    AppStore :
    *Prix de la licence 99$/an + 30% du prix de l’application pour apple
    *Filtrage et refus des applications au bon vouloir d’apple avec aucune raison valable dans certains cas
    *Validation qui prend plusieurs jours voir quelques semaines
    *Langage de programmation à chier
    *Faut acheter un mac, un iphone, un ipod touch, un ipad pour tester son appli

    Android Market :
    *Licence : 25$
    *Pas de validation requis
    *Publication en quelques minutes
    *Pas besoin de machine spécifique pour développer (on peut tester son appli sur pc, unix, mac…)

    Bref, on se demande toujours pourquoi il y a des réticents au développement sur les plateformes apple…

  2. Tu aurais du en rester à ta première phrase ;” je ne ferais aucun commentaire sur cela”…
    Ce serait au moins logique, à défaut d’autre chose…

    Je ne ferais aucun commentaire. 🙁

  3. Il est tout à fait vrai qu’Apple veut enfermer les gens dans la plateforme Mac.

    Historiquement, Xcode est une IDE Mac OS, basée sur Objective C et Cocoa, qui servent uniquement à créer des applications Mac.
    L’iPhone OS est un dérivé de Mac OS, les applications y sont programmées via le même langage, et un framework dérivé.

    Mais c’est toujours la même histoire : si quelqu’un ne veut pas développer sur l’iPhone, il a le choix ! Personne ne l’oblige !

    Enfin, mon dernier point : la plateforme iPhone est de meilleure qualité que la plateforme Android. Elle correspond au grand publique, et Android aux geeks (en faisant des généralités, évidemment).

  4. @ Mika : Le lendemain de quoi ? du 7 ou du 11 ? Si tu veux que l’on te fasse un gâteau avec Pigwada, il faut que l’on sache. 😉

    Mika, c’est quoi Androïd ? Y a-t-il une rapport avec R2-D2 ?
    Et les concurrents d’Apple, ils n’ont pas été interdits ?
    Mais que fait la police ?

  5. Mon anniversaire est le 6 🙂

    Zazou, je veux bien d’autres arguments de ta part : j’avoue ne pas avoir beaucoup utilisé le Nexus One (quelques minutes).
    Si tu as un téléphone Android, fais-nous part de ses qualités !

  6. quand on considère une entreprise capitaliste comme sa religion on devrait arrêter de titiller les moindres faiblesses des commentaires des autres.

    je dis ceci pour 2 raisons:
    1)tes actus sont bourrées d’absurdités les plus totales(qui n’ont rien a voir avec les actualités “actuelles”)(ce qui justifie les réactions des grincheux développeurs réalistes et non aveuglés par le relatif “succès de mac”(je rappelle que mac ne possède a ce jour que 2.8% de part de marché)).
    2)tu n’a apparemment que 3 lecteurs: moi zazou et mika

    une 3e raison qui n’est est pas une:(oui elle n’est pas nommée au début comme en thermodynamique: 1er principe second principe(et pourtant il y en a un 3e))bref
    il suffit de taper n’importe quelle absurdité sur google(bon ok t’aime pas google , je sais pas sur yahoo? ha tu aimes pas? bon vas sur le moteur de recherche d’apple…(si tenté que sa magnificence jobbs en ait créé un)), du niveau suivant:”mac c’est super” “vive mac” “apple ils sont trop fort” (phrases sans aucun intérêt car totalement stupides) pour tomber directement sur un de tes articles. (ma phrase est exacte,sisi j’ai mis des parenthèses et tout )

    alors quand tu affirmes haut et fort que android est un système geek contrairement a l’iphone , permets moi de te dire d’aller étudier un peu ton sujet.
    étant codeur(pour appstore et market) ,possesseur d’ipod touch, je peux t’affirmer tout comme zazou que coder pour apple est un véritable calvaire.
    alors au lieu donner un avis faux, renseigne toi.
    ou alors demande nous des informations avant de sortir de telles absurdités dans tes actus(tu as nos mails profites en).

    bon je sais plus ce que je voulais dire exactement, je pense qu’az a assez bien comparé les spécificités de nos deux protagonistes.

    ps: l’expression “je ne ferai aucun commentaire sur cela” signifie:”je ne peux pas virtuellement traduire tout ce qui me traverse l’esprit mais tu comprend bien ce que j’en pense”
    mais en anticipant tes réactions on se rend compte qu’il vaut mieux donner quelques chiffres afin de clarifier les choses 🙂

    ps si tu n’as pas accès a nos mails demande le moi je te le donnerai mon gmail professionnel avec grand plaisir afin de t’aider a mettre des informations utiles aux macuser de ce bas monde.

  7. Heu… c’est moi qui parlait d’Android en temps que système Geek…

    Je ne comprends pas trop ta motivation pour venir commenter ici : le but du site, à la base, est d’aider les gens qui ont un problème sur Mac, dans notre forum, par mail et par MSN.

    Après, nous avons fait de l’actualité parce que ça nous plaisait… Mais maintenant, il y a 20 000 blogs français qui font la même chose, et ayant terminés nos études, mon frère et moi, nous n’avons plus de temps pour écrire (ça me manque un peu, d’ailleurs)

    Yoda nous fait donc de très bonnes brèves, ou humeurs, en rapport avec l’actualité. Sur un site qui parle de Mac, à des utilisateurs de Mac… Il peut donc écrire ce qu’il veut, quand même… non ?

  8. [mode yoda ON]
    tu sais mika, android n’est pas une plateforme
    [/mode yoda OFF]

    @mika:
    effectivement il peut écrire ce qu’il veut
    mais votre site ayant pour adresse: http://www.aidemac.fr, il faut pour cela qu’il y ait un minimum de crédibilité et de vérité dans vos dires(surtout que vous avez du payer le domaine donc rentabilisez le en le rendant utile 😉 ).
    ainsi nous nous permettons de venir donner notre avis et rappeler quelques vérités a des personnes qui devraient normalement les connaitre.

    (je crois me souvenir que yoda en avait parlé dans un autre article android=geek) si seulement il connaissait la véritable définition de geek…surtout en s’appelant yoda ^^

  9. @Mika : Ayant testé le HTC Tatoo et l’iPhone, je peux dire que le Tatoo n’a rien a envier à l’iPhone. La prise en main est tout aussi simple pour n’importe quel abruti, très stable…

    Au niveau application, peut-être que c’est un peu plus pauvre mais c’est normal vu que android est plus récent.

    Par ailleurs, l’android est un système qui permet le multitache, pas le cas du système iPhone OS, meme si j’attends de voir de quoi ce sera capable le iPhone OS 4 quand il sortira au grand public pour émettre une réelle critique à ce sujet.

    Concernant mon point de vue de développeur, faut dire que développer en JAVA est beaucoup plus agréable que l’obj-c, d’autant plus que comme tu le sais on n’a pas besoin d’un mac pour tester les applis. Le SDK est très bien fait, donc il n’y a pas de soucis.

  10. Par contre j’aimerai bien savoir ce que vous trouvez de geek dans l’android… Un système geek n’existe pas, vu qu’un os est un logiciel pour exploiter une machine d’une certaine façon. Que ca nécessite certaines connaissances c’est normal. Pour un système embarqué sur un avion, il faut des connaissances en avionic… Etant donné que l’android est un OS qui ne nécessite aucune connaissance pour exploiter son portable, je vois pas en quoi c’est un système de geek…

  11. @Zazou Je n’ai pas attendu la sortie de l’iPhone pour détester le Java (je suis ingénieur en informatique, option Génie Logiciel), c’est rigolo que tu le cite en exemple 🙂
    Ce que je n’aime pas dans Java, ce n’est pas tant le langage en lui-même, car après tout il est agréable à coder, ni même les IDE dispo (Eclipse est génial), mais c’est le fait que comme il s’agit de multi-plateforme, on prend le plus petit dénominateur commun.
    Surtout en terme de qualité graphique (pour les API).

    Je me suis mal exprimé en disant un système de Geek : c’est un système “plus geek que l’iPhone OS”. Le multitâche, par exemple, ne manque à personne (sauf dans le cas particulier de continuer à écouter de la musique qui ne viendrait pas de l’application iPod), sauf à des utilisateurs avertis (=geeks, en faisant un raccourci). Or, l’iPhone OS n’est pas fait pour les utilisateurs avertis, mais pour tout le monde !

    Pour le Tatoo, je te crois sur parole 🙂

    @Alex : Pourquoi dis-tu qu’Android n’est pas une plateforme ? C’est un OS + un IDE + un store, pour moi ça fait une plateforme, non ?

  12. @Mika : Ok, on va peut-être pouvoir avoir une discussion constructive alors vu que t’es ingénieur en info 😀

    Bah le multitache est pas si geek que ca vu que chez apple on l’intègre aussi. Donc je vais voir bientôt les pro-apple débarquer et me dire “ouais mac c’est bien , y’a le multitâche”, donc je protège mes arrières en le citant en exemple. Après comme je te le dis, Android et iPhone OS sont très équivalent, il n’y a pas nécessité de connaitre des choses, ni des fonctions qui sont plus orientées pour des utilisateurs plus avertis.

    Concernant le JAVA, c’est justement ce fait là qui le rend intéressant : on fait abstraction de la machine pour éviter les problèmes de compatibilité. Du coup peut-être qu’effectivement on aura accès à moins de fonctionnalités spécifiques au matériel (et c’est là tout le challenge interessant, réaliser des applications le plus optimal possible tout en respectant cette contrainte de portabilité)… mais dans le cadre d’android, le SDK est très bien fait (donc question qualité et vitesse on arrive à des choses plus que correctes). Et puis si tu n’aimes pas le JAVA, tu peux toujours taper dans le NDK pour faire des choses beaucoup plus bas niveau (peut-etre possibilité de faire appel à du code spécifique au matos, je ne sais pas, je ne l’ai jamais testé…)

    Au final, avec Android, on se retrouve au meme niveau que Mac OS/Windows, l’un très orienté sur un matériel particulier (celui choisi par apple dans ses machines), l’autre étant beaucoup plus ouvert et destiné à fonctionner sur plusieurs configurations, donc forcément nécessite de réaliser des applications plus portable.

    Après je ne suis pas non plus pro-Java (à vrai dire, je n’aime pas ce concept full-object).

  13. Réponse très intéressante, merci !

    A propos d’Android, je pense justement que le fait d’avoir autant de téléphones différentes, avec des caractéristiques si différentes est un point négatif (comme pour les PC sous Windows, j’en parlais dans un autre fil de commentaires, concernant les gammes d’ordinateurs qui n’en finissent pas, par rapport à la gamme d’Apple)

    D’ailleurs, je n’exclue pas qu’il se passe ce qu’il s’est passé dans les années 80-90 entre Microsoft et Apple : Apple faisait des produits de meilleure qualité, mais plus chers, et s’est fait bouffer par Microsoft qui ne faisait que du logiciel, mais cheap, en faisant construire les ordinateurs par pleins de constructeurs différents – avec les problèmes de compatibilité que l’on connait. (Souvenez-vous, Windows 98 et Windows Me…)

    Je précise aussi que j’utilise quotidiennement Windows XP et 7 (je ne suis pas passé par Vista, je l’ai lancé une fois, il a planté, j’ai laissé tomber. J’ai longtemps utilisé XP et monté moi-même mes PC.), je ne suis pas juste un macuser qui reste dans son coin – je sais de quoi je parle 🙂

    Seul l’avenir nous dira ce qu’il en sera.

  14. Dedieu; pendant que je bouffais mes croquettes, les deux pitres ont continué leurs délires.! 😉
    Bon globalement cela me gonfle sévère.

    Je suis désolé Mika, mais je vais être direct, et non comme nos deux rigolos faire semblant de parler de ce qu’ils ne comprennent pas.

    Comme écrit ci-dessus, je ne sais plus où, mais juste avant une virgule, ou un point d’exclamation, mais on s’en fout, ce site est dédié aux amateurs éclairés d’Apple, et aux utilisateurs de matériels du même métal qui peuvent poser leurs questions et avoir des réponses de façon générale, avec en plus, pour agrémenter un peu la chose; quelques remarques et réflexions sur les activités de leur marque préférée : Apple.

    Tout ceci est gratuit, organisé et mis en œuvre par des “d’jeuns”, youououou !!!, comme Mika et son frère, et la finalité du site n’est sûrement pas de se laisser envahir par de sinistres individus, qui ne connaissent rien à Apple, et viennent volontairement saboter le bon fonctionnement du système.

    Attention délire ! Que deux petits merdeux viennent nous gonfler de façon récurrente (eh les gars il ne s’agit pas de poudre pour laver les casseroles…) en nous racontant leur défonces anti-Apple commence à me porter singulièrement à divers endroits que je gratte d’ordinaire quand cela me démange. !!!

    Que ces “totos” de plus soient suffisamment incultes pour écrire dans un français totalement approximatif, qui ferait honte à un gamin de CM2, et qu’en final, et c’est peut être le plus grave, ces amuseurs de beuveries pour fans d’androïd n’aient pas la moindre espèce de tentative d’embryon de début d’humour pour s’apercevoir que la majorité des news sont écrites avec disons un certain relâchement dans la stricte réalité, et même un détachement certain vis à vis d’Apple et du grand système merdique qui prévaut dans notre belle société capitaliste, montre assez bien l’inanité de leurs propos.

    Stop, j’arrête cette phrase et la démonstration ! 🙁

    Je pense que nos deux joyeux compères n’ont pas compris le tiers que ce que je viens d’écrire, et qu’ils vont nous ressortir leur démo de chiotte qui nous ont pondue déjà à de multiples reprises, mais bon nul n’est parfait.

    Allez chacun chez soi, et les ânes seront bien gardés !!! 🙂

    Si nécessaire je peux mettre les adresses de sites où l’orthographe et la grammaire française sont clairement expliquées.
    Suffit de demander…poliment. !!!

    Allez bonne bourre dans le monde joyeux des Netbooks et d’Androïd.
    Vous devriez lire un peu la presse spécialisée et non seulement “votre site” préféré.

    Et un petit conseil, quand on ne sait pas qui sont les gens à qui l’ont écrit, on ne raconte pas n’importe quoi… 🙁

  15. Concernant les caractéristiques différentes des machines, je pense pas que ce soit si négatif, c’est ce qui fait l’évolution et la concurrence. Meme si bien évidemment il y a ces problèmes de compatibilité. Et c’est pour ça qu’on se tourne de plus en plus vers les machines virtuelles. Ca vaut autant pour les PC que pour les MAC (bah ouais, si on fait un programme tout public, faut coder pour mac et pc, donc au final on a aussi les problèmes de compatibilité et d’optimisation qui se présente). Et puis ca permet de toucher un public plus ou moins large selon ses besoins. Un gamer aura sa config de ouf ultra cher tandis que l’utilisateur moyen aura son netbook de bureau à 200€.

    Après je ne dis pas que ce que fait apple est moins bien, je dis simplement que ca ne justifie pas les prix et la façon dont apple oblige les gens à acheter leur matos. Et je reproche au mac user moyen ses arguments “mac c’est bien mais on ne sait pas pourquoi”.

    Et je vais le répéter : je ne suis pour aucun constructeur/fabriquant/développeur. Microsoft fait des merdes, Apple fait des merdes, chez les systèmes Solaris, il y a des merdes… Mais selon l’utilisation que je veux faire de ma machine, je choisis tel ou tel chose.

  16. @Yoda : bah écoute jusqu’à présent je ne t’ai pas vu sortir le moindre mot censé de ta bouche qui explique ce que je cherche à comprendre (pourquoi prendre mac ?), ce qui n’est pas le cas de Mika. Je fais comme le mac user moyen de ma fac et je viens lire tes news (qui me font bien marrer quand même au passage).

    Moi mac user moyen je viens lire ton message et je vois écrit que Apple is ZE best. Alors soit les mac user ont un humour délirant (voir extra terrestre comme tu laisses l’entendre) que je ne comprends pas, soit tu m’expliques ce que t’en retire à dénigrer les autres concurrents (et ton agressivité primaire le prouve bien, alors peut-être aura-t-on droit à un argument constructif cette fois ?). Apple te paie peut-être pour ton débit de conneries à la minute ?

    Si tu relis bien mes propos, je me tue à te répéter que je ne suis pas anti-apple, et comme sur tous sites de *fans* de n’importe quoi, j’apporte un avis contraire pour faire évoluer la discussion. Mac c’est bien, OK, mais pourquoi ? C’est ce que je cherche à comprendre, et pour le moment, personne n’a pu me répondre. Tout comme ailleurs, je pose la question “Windows c’est bien, mais pourquoi ?”

    Concernant le reste, je ne réponds pas, ce serait m’abaisser à un niveau tout à fait lamentable…

  17. @ yoda
    une nouvelle série d’arguments faux…
    que dire…t’inviter a relire tout ce qui a été dit plus tôt dans tous les autres sujets?
    je ne vois pas en quoi notre français a été approximatif mais je pourrai faire en sorte de d’irriter encore plus l’iris que je ne le fais deja…tien j’ai envie de tester…
    oué D4ABOR LA VI DMA MER TFAcON OUAI MAC C TROOOOOOO BIEEEEN lA VII DMAAA REEEUUUM

    désolé mais je ne me considère pas comme une personne au français approximatif…venir du sud, ne pas avoir fini ses études supérieures et ne pas avoir les mêmes opinions que toi signifie pour toi une infériorité?
    peur etre que simplement nos arguments entrent en conflit avec ton égo? mais je pourrai aussi libérer le mien, ce que je n’ai pas fait depuis le début de cette discussion en restant poli, enclin au dialogue , et te rappeler que l’impression d’être supérieur ne fais pas la supériorité.
    petite aparté sur moi: alexandre 18ans cette année , étudiant a l’école polytechnique(appelée communément X) sortant des classes préparatoires Thiers(considéré aujourd’hui comme le meilleur lycée/prépa publique de france).
    je continue? je te prend pour un galopin qui anime un site d’attardés en t’insultant? ou alors j’essaye de comprendre en alignant a l’aide d’un ancien camarade de classe (au passé assez reluisant aussi) des arguments constructifs dans le but de comprendre “l’esprit mac”.

    je suis toujours resté je pense poli, n’ai jamais fait d’attaques personnelles telle que les tiennes et j’apporte des informations sur lesquelles je me suis amusé quelques fois a tester ton répondant , mais apparemment malgré tes “connaissances supérieures” tu n’as jamais été en état de détecter la moindre des questions pièges dans lesquelles je t’ai parfois poussé afin de tester la vrai raison de votre amour pour apple.

    moi qui voulais une raison valable a la raison de l’amour que tu éprouves pour apple , je me retrouve avec “waow dfaçon t’écris comme un enfant de ce2”
    tu n’as donc aucun argument plus intéressant que ça?

  18. je tiens cependant a m’excuser de toute la gêne que j’ai pu occasionner a tes pauvres petits yeux par mes *affreuses* fautes d’orthographe.
    je peux faire moi aussi un argument sans intérêt?
    [yoda ON]
    ouai tu t’appelles yoda et apres tu me traites de geek t’es vraiment trop antimac”
    [yoda OFF]

    Vous avez dit plus tôt que vous étiez très actifs sur msn je vous invite donc (si vous désirez nous assener vos arguments) a nous proposer un créneau horaire qui vous correspondrait afin de débattre et de ne plus vous pourrir votre *magnifique* forum.

    je vais donc me réinvestir pour quelques temps sur msn si vous le voulez bien.
    si cette idée vous motive dites le moi 🙂
    votre ami de ce2 a tellement de gribouillis a vous montrer.

  19. magnifique magnifique…quel grand mot ^^
    ce ne sont que des teintes de blanc et de noir…comme les imac quoi ^^

    et puis bon…je pense que ce n’est pas le skin du forum qui a de l’importance mais ce qu’il y a marqué dedans.

    @ mika
    tu trouves qu’on écrit comme des enfants de cm2? ou ce2 je sais plus .

    @yoda
    try again…

  20. Non, aucun problème de mon côté avec la façon dont vous écrivez.

    Perso, je m’efforce de respecter toute la ponctuation, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison.

Leave a comment

Your email address will not be published.