Apple : les chiffres du 2° trimestre fiscal 2011.

Vous savez que j’adore… le bar du Louxor !

Non, les chiffres, les chiffres et encore les chiffres, quoique le bar du Louxor ce ne soit pas mal non plus.

Hier, Apple a présenté ses chiffres pour son deuxième trimestre fiscal 2011, et ceux-ci sont bons, et même excellents, et ce malgré le fait que tous les produits ne soient pas à la même fête.

Les chiffres bruts tout d’abord, avec en comparaison le 2° trimestre 2010, puisque dans le domaine du hightech les ventes varient fortement avec les saisons, comme les glaces et les boissons fraîches !

Tout d’abord le chiffre d’affaires avec un nouveau record à 24,67 milliards US$ (contre 13,50 en 2010) ensuite les bénéfices aussi à la hausse avec 5,99 milliards US$ (contre 3,07), ainsi que le bénéfice par action à 6,40 US$ contre 3,33 l’an dernier.

Et maintenant un état des lieux en ce qui concerne la répartition des ventes par types d’appareils.

Je commence par les Mac, le cœur originel d’Apple. Rien à dire, la progression continue, et plutôt bien, avec la répartition Desktop/Laptop. Envolée des Mac portables !

 

 

Ensuite, toujours dans le positif, les ventes d’iPhone qui continuent d’exploser :

 

 

Le (un peu) moins brillant maintenant, l’iPod (mais ce n’est qu’une boîte à musique) et l’iPad (?) :

 

 

Pour l’iPad, une mise au point d’Apple s’impose. En effet les ventes sont très nettement en dessous des prévisions, et même du trimestre précédent, mais plusieurs facteurs ont pu jouer dans le mauvais sens.

  • L’annonce de l’iPad 2 qui peut avoir freiné les ventes du modèle précédent, et le nouveau modèle n’est sorti que récemment,
  • Les divers problèmes d’approvisionnements de certains sous-traitants, suite aux problèmes nippons,
  • Des ratés dans la technique de “rationnement” lors de la mise en vente de l’iPad 2,
  • Des chiffres pas très clairs, dans la répartition iPad/iPad 2, suite à la nouvelle procédure judiciaire Apple vs Samsung.

M’enfin Apple progresse encore… 😉

Longue vie à iSteve, et que la Force soit avec vous. 🙂

1 comment

Leave a comment

Your email address will not be published.