iOS 4.2. Etat des lieux…

Il y a environ 10 jours, je vous ai parlé de ce que l’on pouvait attendre de cet iOS 4.2 prévu pour novembre. Maintenant qu’une version béta est disponible, et que celle ci a été triturée sur différents sites US, et vous allez pouvoir vous rendre compte des nouveautés et des petites, mais nombreuses, améliorations.

Pour ce qui est de l’iPhone, surtout en version 4, certaines fonctionnalités sont déjà présentent dans l’iOS 4, mais pour l’iPad c’est la fin d’une attente insoutenable…

Je vais plutôt m’intéresser à l’iPad, c’est plus fun ! 🙂

Le Multi-Tâches & les Dossiers:

l’iOS 4.2 va enfin apporter à l’iPad ce que était déjà présent sur l’iPhone 4 et l’iPod Touch, le multi-tâches et les dossiers. Il sera possible de faire tourner en arrière plan plusieurs applications (compatibles !!!), et de les gérer en double cliquant sur le bouton “home”.

Pour les dossiers, ceux-ci pourront contenir 20 apps chacun, contre 12 sur l’iPhone, ceci étant du à la plus grande taille de l’écran.

Nouvelles Préférences Spotlight :

Apple a rajouter un nouveau panneau de contrôle “Recherche Spotlight” dans “Réglages –> Général”, avec différentes options pour permettre ou interdire les recherches sur les catégories suivantes : Contact, Applications, Musique, Podcasts, Vidéos, Livres audio, Notes, Mails, et Evénements. Ces catégories peuvent être aussi ré-ordonnées dans le sens souhaité par chaque utilisateur.

Nouvelles Restrictions :

En plus de la possibilité de permettre ou d’interdire le “Multiplayer Games” dans le Game Center, iOS 4.2 voit apparaître d’autres restrictions et contrôles comme à la possibilité de permettre ou interdire la modification du service de localisation ou des réglages de comptes Mail, et la suppression d’applications.

Un menu spécifique au service de Localisation permet de contrôler l’accès de certaines applications à votre position, et de vous prévenir lorsque cela arrive.

Il sera aussi possible de désactiver la 3G pour revenir en Edge, lorsque qu’il semblera nécessaire d’économiser la batterie de son iPad.

Le Contrôleur d’orthographe :

Comme avec iOS 4.1 pour iPhone il sera possible de l’activer ou de le mettre hors service.

Accessibilité :

Pour les utilisateurs ayant des problèmes de vue, une bonne nouvelle, iOS 4.2 propose maintenant un choix de tailles de polices de caractères. Choix actif dans Contacts, Mail, Messages et Notes, avec des tailles de 20 à 56 pt.

Notes :

Apple a ajouté un panneau de préférences pour Notes, afin de choisir entre 3 polices de caractères : Maker Felt, la police actuelle, Chalkboard et enfin Helvetica. Il sera aussi possible de définir un compte Mail par défaut auquel ces notes pourront être liées.

AirPrint :

C’est quand même l’une des grandes nouveautés d’iOS 4.2, et celle-ci était diablement nécessaire, et attendue avec impatience. Il va enfin être possible d’imprimer les documents crées sur l’iPad, et ce avec la technologie d’impression sans fil Apple. Accessible depuis Safari, Photos et d’autres applications.

Contrôles d’Orientation et de Luminosité :

Le contrôle d’orientation, inexistant sur les premiers iPhone, était apparu sur l’iPad sous la forme d’un bouton sur le coté de l’écran. Cette possibilité avait été accueillie par des acclamations par tous ceux, comme moi par exemple, qui trituraient leur iPad allongés dans un canapé, ou sur la plage (l’été). Mais à l’usage ce n’était pas aussi pratique que cela, surtout si l’on s’agite un peu. Apple change tout cela, le bouton latéral va permettre de couper ou de remettre le son (…je coupe le son…et je remets le son…). Le contrôle de l’orientation se fera au travers du widget iPod, lequel permettra d’accéder en même temps au réglage de la luminosité.

AirPlay :

AirPlay, dans une vie antérieure AirTunes, est sur les rails pour l’iPad et iPhone via iOS 4.2. En plus de la musique, cette technologie permettra de mettre à disposition via un réseau WiFi, les vidéos et les photos présentes sur l’iPad, comme on peut voir dans cette capture d’écran.

Il y a encore beaucoup à dire (le Game Center), et des tas de petites améliorations ou de nouvelles possibilités à explorer, mais le temps qui m’était imparti est…justement parti. J’ai de plus un début de crampes dans les doigts, donc je pense que c’est juste le moment de m’arrêter. Si je trouve encore quelques infos sur iOS 4.2 ou d’autres tests concernant ces nouveautés, je me permettrai d’en remettre une petite couche… 🙂

Je profite que je suis encore là, pour dire un grand merci à mhd de France iPad, pour ses découvertes sur le monde merveilleux de l’iPad. 😉

Attention j’arrive sous un tunnel, nous allons être couper, et je…bip bip bip…

2 comments

  1. Personnellement je pense que le bouton de locking de position qui revient de bouton de sourdine, c’est un retour en arrière : sur l’iPad, il est plus fondamental de pouvoir rapidement bloquer l’orientation que sur l’iPhone… d’autant plus qu’ils ont laissé le fonctionnement acceléré du bouton qui baisse le volume.

    Sinon, excellent review en image 🙂

  2. Tu as “aussi” raison…

    “LA” bonne solution qu’Apple aurait pu mettre en place, c’est de conserver le bouton “physique” tout en ajoutant cette nouvelle possibilité, chacun pouvant y trouver son compte.
    Trop laxiste pour Jobs. Chez Apple on ne va pas laisser les gens décider de la façon d’utiliser telle ou telle fonction. 🙁

Leave a comment

Your email address will not be published.