Commentaires sur l’App Store.

Petit laïus dédicacé à ceux qui, heureux possesseurs d’un iPhone et/ou d’un iPad, vont régulièrement faire leurs courses sur l’App Store.

Lors de la lecture des caractéristiques et fonctionnalités d’une application, vous avez déjà sûrement jeté un œil aux commentaires laissés par les acheteurs, voire même vous êtes fendus vous aussi d’un petit baratin flatteur ou assassin suivant votre humeur. De ★★★★★ pour le top des applications à ★☆☆☆☆ pour le moins bon.

Et bien sachez que certains lisent, relisent, compilent et trient ces commentaires pour en tirer la “substantifique moelle” si vous lisez Rabelais, ou la quintessence si vous roulez au sans plomb… 😉

En navigant de façon aléatoire sur Twitter, je suis tombé sur la page Ouèbe de Marco.org qui nous détaille par le menu ses trouvailles, et elles sont intéressantes.

Top 20 des qualificatifs employés dans les commentaires :


Certains mots sont simples à comprendre : les gens trouvent “awesome = géniale” une App qui fonctionne, et n’aiment pas celle qui “crashe“. D’autres mots par contre sont plus intéressants.

Dans les commentaires ★★★★★, le mot “simple” revient très fréquemment, ce qui nous en apprend beaucoup sur les attentes des utilisateurs Apple. Contrairement à ce que pensent, et disent, les détracteurs de la marque à la pomme, une grosse partie des Mac Users ne sont pas des geeks, ou des geekettes, mais bien des utilisateurs “lamba” qui trouvent, avec un Mac sous OS X, un ordinateur simple à utiliser, et répondant à toutes leurs exigences sans avoir à mettre régulièrement les mains dans le cambouis.

Les mots négatifs sont, quant à eux, plus intéressants. Après les multiples réclamations concernant le prix, le qualificatif qui revient très souvent est “inutile” !!! Plus que tout autre chose, les commentateurs détestent les apps “inutiles”. Mais ce commentaire est très souvent subjectif, et ne se rapporte pas à une app “totalement inutile” mais plutôt à une app à laquelle manque le petit détail ou la petite fonctionnalité que l’acheteur voulait absolument, ou lorsque l’application ne fonctionne pas très bien dans un cas très particulier, et donc rare, mais qui semble nécessaire. Dans ces cas, l’acheteur de façon tout à fait injuste, déclare l’app “inutile“.

Le “prix” semble une obsession générale, et s’applique aussi bien dans les commentaires positifs que négatifs.

Ces différents points démontrent assez bien le curieux effet psychologique de notre culture occidentale moderne… 🙁


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