Et si vous n’achetiez pas l’iPad…

Et si vous n’achetiez pas l’iPad…mais une autre tablette !

J’ose poser cette question embarrassante dans notre beau monde “d’Apple fellows”. Les bons, et mauvais, points de l’iPad ont été débattus tant de fois que je ne vais pas en remettre une couche.

Le problème est simple, vous voulez absolument une tablette. Mais qu’allez vous en faire ? Si votre besoin est à, presque, 100% une utilisation Internet, vous serez peut-être tenté par la tablette JooJoo qui vient de débarquer chez nous simples français.

Cette tablette, qui devait initialement s’appeler “CrunchPad”, est en vente libre dans toutes les pharmacies, ce qui n’est pas le cas de certaines autres, au prix incroyable de 359 €.

D’aucuns diront, “c’est quoi la tablette JooJoo ?

Ben voilà :

  • tablette à écran tactile de 12,1″
  • SSD 4 Go
  • l’inévitable accéléromètre
  • du bluetooth 2.1 et de la WiFi 802.11 b/g à ne plus savoir qu’en faire
  • et un OS développé sur une base Linux, ce qui va donc plaire à plus d’un ici.

Cette tablette est présentée par ses concepteurs comme l’anti-iPad. Plus grande, plus belle, plus simple, moins chère, et pas de Steve Jobs pour regarder derrière votre dos dès que vous la branchez. Pas de 3G non plus, pas d’App. Store pour vous pousser à achetez des trucs soit mal foutus soit qui ne vous serviront à rien.

Le rêve diront tous les grands méchants contempteurs d’Apple et de son système. Mais quand même…

La JooJoo présente en effet quelques atouts non négligeables :

  • bel écran vous permettant de lire des vidéos en HD
  • une grande rapidité de connexion WiFi (9 secondes)
  • pas de gadgets supplémentaires. Vous trouvez vos applications sur le Net : Google truc ou Google machin, Youtube, Flickr, Twitter…
  • et du multi-tâches, aïe ça fait mal…

En contrepartie il manque les “spécificités” Apple !!! Choix cornélien…iPad ou JooJoo, JooJoo ou iPad ? A chacun de décider, ou d’acheter les deux. 😉 Allez faire un tour sur le site, c’est intéressant. C’est là, c’est joojoo.

Ah, j’oubliais, pour les mauvaises langues qui ont lancé l’anathème contre l’iPad, ici il y a un port USB et une caméra pour faire un peu de vidéo conférence.

14 comments

  1. Fais tu partie des 64 heureux propriétaires, à ce jour, d’une Tablette JooJoo ? 😉

  2. Finalement non. Ils ouvrent la livraison en Europe mais pourront pas approvisionner avant mi-mai. Et comme tu le dis ils ont pas livré 100modèles. Faut pas exagérer. Meme Steve Jobs le dit, on va pas faire un lancement en Europe sans stock 😉

  3. D’un autre coté, comme le dirait mhd, tu peux avoir dispo et hors de prix, un iPad chez GrosBill.com !!!!! 🙁

  4. si vous n’achetez pas l’ipad je vous propose un très bon eeepc/tablet pc de chez asus :
    Asus EEE PC T91MT
    a faire tourner sous linux bien sur ^^ qui voudrait de w7 ou osX?

  5. Ou beaucoup mieux, naturellement exclusivement pour les fans de MacOS X, un Dell Mini 10 sous Snow Léopard !
    Mais tout ceci est bien évidemment non conforme aux règles de licence Apple.

    Lire pour une bonne information sur ce sujet un article de MacGé du 14/10/2009 à propos de Apple, Dell et Nokia, et les NetBooks : http://www.macgeneration.com/news/voir/136848/netbook-dell-en-revient-nokia-y-va

    Mais ici nous sommes tous (?) des fans d’Apple, et les démos et essais sur l’iPad version française vont déferler dans les semaines qui viennent !!! 😉

  6. je déconseille fortement de tenter dinstaller mac os (x ou précédents) sur une machine non apple. L’os devient extrèmement instable et cause des crash système (surchauffe proc , cg ou dd).
    Mac os n’est pas un os multi plateforme alors information a prendre avec des pincettes.

  7. Il ne s’agit pas de tenter d’installer…mais tout simplement de s’en servir quand MacOS X “est” installé sur un Dell Mini 10.
    Il ne s’agit pas “d’information” mais d’utilisation réelle.
    C’est tout…
    🙂

  8. au cas ou tu ne le sais pas, osX est incompatible avec la cg du dell mini 10
    il est peut etre compatible sur le mini 9 et encore…aucuns pilotes compatibles osX n’ont a ce jour étés développés
    (surtout que ce que je dis est dit par un user sur ton lien)

  9. en vérité osx peut marcher , mais encore faut il des drivers pour le faire fonctionner sur ces machines.
    comme je disais plus haut osx est très très loin d’être un os multi plateformes.
    il a des problèmes d’incompatibilité avec 95% du matériel existant aujourd’hui.
    n’as tu jamais entendu des réactions d’users pc qui avec une configuration identique(composants identiques et de même marque) a un mac book ou une tour mac provoquent des crash système endommageant de façon irréversibles certains composants en essayant d’installer un os mac.
    dans le cas du dell mini 10 sa carte graphique n’est pas supportée par osX et malgré une faible possibilité de fonctionnement la puce graphique GMA 500 de intel n’est pas supportée par osX.

    par contre je ne comprend pas ton commentaire ^^
    “Il ne s’agit pas de tenter d’installer…mais tout simplement de s’en servir quand MacOS X “est” installé sur un Dell Mini 10.”
    il est possible de l’installer mais combien de temps cela marchera t il? les vidéos sur youtube sont véridiques mais ne sont pas faites pour une utilisation longue durée, la partie hardware étant souvent la première a payer les incompatibilités.

    osx est étudié pour une dizaines de configurations différentes: imaginez par exemple un os configuré pour une config proche de la votre.
    l’effet sera le même que lors d’un overcloaking: fréquences différentes , alimentation plus forte/faible etc etc
    sans les pilotes(et surtout sans un os étudié pour) , le seul moyen est de faire croire a votre os que vous avez un vrai mac. il va donc réagir comme face a un mac alors que vous n’en avez pas un.
    je vous laisse imaginer le résultat, c’est comme quand vous branchez une ampoule sur un courant trop fort(ca fait boum) ou sur un courant trop faible(ralentissements).
    faites ce que vous voulez mais je ne peux vous conseiller mieux que linux pour eeepc(a la base les eeepc sont étudiés pour linux) mais la suprématie de ms est passée par la et nous colle de force son w7(certes étudié pour les petits écrans mais beaucoup trop lourd pour les configurations proposées)…
    d’un point de vue pratique, osx sur un 8 ou 10′ c’est même pas la peine d’y penser a moins de passer votre temps avec la loupe activée ….

    j’espère que j’ai pas trop mal expliqué ^^

  10. le tout est de trouver un pc entièrement compatible(exactement la même config qu’un imac) avec osx, or un note book dell en est très très très éloigné.
    gros ramages et plantages a foison , voici ce que j’en prédis 🙂
    un peu comme installer w7 sur mon vieux pentium II

Leave a comment

Your email address will not be published.