Le jour d’après !

We are back ! 😎

Hum, hum……c’est bon pour la technique……un-deux, un-deux, un-deux-trois……le son c’est OK……rrrrrrr hum hum……bon j’y vais…

La soirée d’hier m’a semblé plus difficile que je ne le prévoyais. N’ayant jusqu’alors assisté qu’à des bribes de “live”, et encore pas sur AideMac.fr, je m’attendais à tout, à n’importe quoi, mais en fin de compte pas à ce à quoi j’ai assisté.

En premier lieu je voudrais féliciter, et remercier, Mika et VaniPod pour la qualité de leur prestation, et le quasi “direct” de leur présentation. 2 ou 3 secondes de décalage, par moment, entre ce que je voyais apparaître sur tel ou tel site US, et le commentaire, traduit en français SVP, sur AideMac.fr, c’est du pipeau, surtout si l’on tient compte de la vitesse de la lumière, du carré de l’hypoténuse et d’autres facteurs que je tairais ici. Parfois même VaniPod envoyait une image avant que je ne la voie ailleurs. Chapeau les duetistes de la keynote live. Pigwada a tenté de faire régner l’ordre sur les ondes et de juguler les débordements, mais à certains moments le déferlement de commentaires a du le laisser sans voix. J’espère que tout va bien aujourd’hui en Charente-Maritime.

Quant à moi, ma sagesse légendaire a failli craquer par moment, et je me suis absenté quelques instants pour faire cuire les nouilles…

En effet, une fois passée une entrée en matière sympathique où chacun y est allé de son petit commentaire marrant, l’attente, assez longue voire trop longue Steve, a progressivement fait monter la tension. Après des clameurs étourdissantes au moment de l’annonce, enfin, de cette foutue tablette, cette tension s’est vite transformée en déception suite aux annonces successives des caractéristiques présentes, et surtout de celles absentes, sur l’iPad.

Et où est la 3G, et la caméra m… alors, où est la caméra, même Td ne comprends toujours pas, alors les autres…Qu’en est-il réellement de cet iPad ? Faut-il le rejeter en bloc, en acheter par dizaine, féliciter ou exécrer Steve ?

Avant de répondre à ces questions angoissantes, une petite page de pub. Juste deux photos ci-dessous pour vous remettre en mémoire Jobs jeune, en 1976 avec Woz pour le grand démarrage d’Apple, et en 1984, en costard SVP, pour le lancement du Mac.

Je crois que tous ceux qui se sont sentis “trahis” hier soir, et certains ont du réfléchir depuis, avaient rêvé leur propre iPad, et celui qui est sorti du chapeau du maître ne ressemblait pas à celui de leur rêve. D’ailleurs sur la fin de la keynote, et après les annonces successives des prix et, quand même, de l’option 3G, certains commentaires sont redevenus plus “positifs”.

J’espérais moi-même un grand mélange d’iPhone+console+eBook+netBook+MacBook, mais qui aurait acheté raisonnablement une tablette de ce type à 1.000 ou 1.500 € ? Quelques amateurs sans problème d’argent, quelques professionnels pour leur job, ou quelques fondus (comme moi). C’est bien mais très insuffisant. Apple lance depuis de nombreuses années, des produits destinés à une très grande diffusion, chiffre d’affaires et bénéfices obligent. Apple n’est plus, ou n’a peut-être jamais été, une boîte de “djeuns” lançant des produits révolutionnaires, simplement pour le fun. C’est un société américaine, avec “pognon sur rue”, hautement capitaliste et qui a choisi une voie passionnante mais de plus en plus difficile, vendre des produits de qualité mais grand public, chers mais avec une nécessité de grande diffusion. L’iPad ne peut donc être un produit conçu exclusivement pour une “élite” prête à acheter un produit cher, mais en fin de compte trop peu nombreuse pour représenter à elle seule un marché suffisant.

Donc concession, compromis, confusion, et trahison !!! 🙁

Mais le produit en lui-même que vaut-il ? Après une nuit de réflexion, plusieurs heures ce matin de consultations de news à gauche et à droite, et une bonne dose de concertation avec moi-même, j’ai décidé de plutôt défendre le produit, et de l’acheter dès qu’il sera disponible. En fin de compte il n’est pas si mal foutu que cela cet iPad. Bon le nom va prêté à toutes sortes de plaisanteries douteuses dans les pays anglophones, mais nous ici, dans la France éternelle, on s’en fout.

Quelques photos pour montrer les possibilités de l’engin, et les premières applications disponibles, avec pour débuter la séquence émotion, retour avec Steve :

Ecran d’accueil et iPad en mode “lecture de journaux” :

Consultation iTunes et Jeux :

Mail et Contacts :

Lecture de Films HD, Vidéos, Podcasts :

Photo. Très bel affichage sur l’écran 9,7″ LED-backlit IPS :

Différentes vues de l’iPad :

Quelques accessoires indispensables :

D’autres applications sont, ou plutôt seront disponibles sur l’iPad : Un calendrier, Safari, YouTube, iPod, Maps, Notes, Spotlight Search… Cependant, j’ai déjà pu lire aujourd’hui que l’application iBooks ne sera peut-être pas disponible, du moins au début, hors des USA, les accords entre Apple et différents éditeurs européens et autres ne semblant pas finalisés. Dommage puisque c’est un atout important de l’iPad. Nouvelle rumeur ?   🙂

Pour toutes les caractéristiques que j’ai, volontairement (!), oubliées voir ici : Apple – iPad – Features.

5 comments

  1. Honnêtement, moi je rigole bien fort ! J’ai encore passé une bonne soirée, j’ai banni aux moins 15 adresse IP, effacé une bonne centaine de message… J’ai presque bien fait mon boulet euh non, boulot ^^

    Un petit post des coulisses du live d’AideMac.fr, en espérant que la prochaine fois tu pourras être avec nous Yoda ^^

    http://petitsliens.com/4256

  2. Très sympa.
    Pourquoi “ils” ont droit à une grande photo, et toi une toute petite ? !!! 😎
    Pour ton job, n’étant pas au fait de ces pratiques, je ne savait pas que tu marnais comme un beau diable en sous-sol. Gag désopilant 🙂

  3. Le live s’est plutôt bien déroulé. Content de l’avoir vécu avec vous. Merci pour les remerciements Yoda ^^

    Pour le reste, tout comme toi je pense que je vais l’acheter assez rapidement, et je me prendrais la V2 l’année prochaine avec la WebCam tout en refilant la V1 à ma femme, elle sera très contente 😉

    Vivement le prochain rendez vous Apple pour revivre un live tout aussi intéressant, en tout cas du coté Team AideMac ^^

    PS : popur les photos, je suis en photographe fou du clic. Je suis content que t’ais noté la rapidité d’execution ^^

  4. Au final, je reste plutôt décu de cette Keynote. Pas décu du produit, ca a l’air pas mal et ca peut avoir quelques utilisations. A voir. (Quand meme un peu décu par l’absence de webcam, surtout que comme certains l’ont fait remarqué sur Twitter y en a une sur l’iPod Nano et qu’à mon gout elle n’a rien à y faire). Mais décu qu’Apple n’ait pas dit mot (meme par communiqué de presse) sur un éventuel renouvellement des Macbooks, ou une MAJ des Pro Apps.
    Ce qui m’a le plus étonné (et m’inquiete un peu) c’est qu’Apple se considère majoritairement comme une compagnie d’appareils mobiles. Ils font quoi des iMac et Mac Pro? Abandonnés à terme ? Je suis peut etre parano, puisque je n’ai vu personne d’autre relever ce point à part Mac Gé mais qui eux ne s’intéressent qu’au mode de calcul des positions de marché d’Apple. Alors que ca fait des années qu’on sait qu’Apple préfére comparer ses résultats par valeur plutot que par nombre d’unités.

  5. Oui on peut légitimement, en France il faut que tout soit légitime maintenant, être déçu de cette keynote. Tout sur l’iPad, et rien sur les autres annonces tant attendues. Et puis l’iPad n’est pas exactement ce que certains souhaitaient !

    Maintenant comme écrit plus haut, quid d’un iPad avec un i5 + 500 Go de stockage + …, d’abord une bécane irréalisable (taille, poids, température et tout autres problèmes que j’oublie…) et à un prix faramineux, donc invendable. Donc pas Apple !!!

    En ce qui concerne le glissement vers une société de production en masse de produits mobiles, c’est vrai que cela n’a rien de réjouissant. Ce serait pour Apple perdre ce qui a été à l’origine même de la société – les ordinateurs personnels.

    Mais certains pensent, à l’inverse, que le iPad pourrait remettre en selle les Desktop, et faire repartir les ventes de MacPro, voir l’article sur the Apple Blog : http://theappleblog.com/2010/01/28/desktop-sales/#more-40042.

    Ce sur ce point je suis assez d’accord. J’ai rangé depuis une bonne année maintenant mon vieux MacBook dans un tiroir, et le couple iPad + le Desktop que j’utilise quotidiennement me semble un bien meilleur système pour le boulot et le reste… 😎

Leave a comment

Your email address will not be published.