Avant la sortie d’un iPhone n°4, plus beau, plus puissant et bien naturellement plus cher, certains s’attendent à ce qu’Apple sorte en priorité un iPhone “low cost”.
En effet d’après cette chère Katy Huberty, de Morgan Stanley, le prix de l’actuel iPhone serait un frein à son adoption par le grand public. L’investissement important nécessaire à l’achat de l’appareil est le premier point pris en compte par les acquéreurs et ce que ce soit sur des marchés développés, comme aux USA ou en Europe, ou sur les marchés émergents comme en Chine. Ne pas oublier ensuite le coût des abonnements ! 🙁 Voir le petit tableau ci-dessous.
Cette chère Katy nous explique “qu’Apple devrait sortir en Juin un nouvel iPhone moins cher, mais avec, aussi, de nouvelles fonctionnalités“.
Tout semble si simple quand ce genre “d’histoire” nous est racontée par un expert. Le seul problème, dans ce cas précis, c’est qu’Apple, après la sortie de l’iPhone 3GS, a maintenu au catalogue l’ancien 3G qui n’a pas connu un grand succès, les acheteurs lui préférant le nouveau modèle pourtant plus cher ?
Jobs peut-il, et d’ailleurs le veut-il, faire du “low cost” ? Et pourquoi pas un petit diesel pas cher chez Ferrari ? … Je prends 😉
Dans le cas précis de l’iPhone, Apple pourrait faire dans le low-cost sur le combiné, sachant qu’ils gagnent de l’argent sur les abonnements et sur l’AppStore – et l’iTunes Store !
Dans le secteur des téléphones portables, ils ont plus intérêt à se démocratiser qu’à faire un maximum d’argent : ils en ont déjà suffisamment.
Oui, c’est d’ailleurs ce que dit ma chère Katy dans le reste de son article, et dans les suivants, mais ce n’est pas mon point de vue perso. La “démocratisation” d’un produit, si on appelle le” low cost” comme ça, c’est plutôt le début de la fin ! 🙁