Copier un fichier d’un dossier à un autre…

Sous notre bon système MacOS il est très facile de transférer un fichier d’un dossier à un autre. Il suffit de le sélectionner et de le déplacer, avec la souris, du dossier initial dans le dossier cible.

Mais il est souvent nécessaire, non pas de simplement déplacer, mais de copier un fichier dans le dossier cible, tout en laissant l’original dans son dossier de départ. C’est clair, ou bien faut il que je reprenne plus lentement…

Dans ce cas pas de panique, il n’est pas nécessaire de jongler entre menus, clics et autres déplacements. Une seule action suffit.

Sélectionnez le fichier à copier/déplacer avec la souris, en appuyant en même temps sur la touche “option” (c’est la touche qui n’est ni “pomme” ni “crtl“). Déplacez le fichier vers le dossier cible, comme vous le feriez normalement, et lâchez tout.

C’est fait, comme par magie… 🙂

Testé et approuvé par Yoda !!!

6 comments

  1. Perso je m’en souviens jamais surtout que sous Windows c’est probablement différent. Du coup, le plus simple c’est qu’en meme tps que mon glisser déposer, j’alterne entre MAJ, CTRL, CMD et OPTION pour trouver l’option que je veux (déplacer sans copier/Créer un alias/Copier)

  2. Oui mais comment faire pour avoir les deux dossiers actifs côte à côte. Je regrette mon ancien PC avec la colonne DOSSIERS à côté des fichiers ouverts. Pourquoi ne peut-on pas “couper” un fichier ou un dossier avant de le “coller”. Je trouve les manips sur MAC très fastidieuses!

  3. @ Colette.

    2 dossiers actifs côte à côte, pourquoi faire ?
    Le “Glisser/Déposer” est justement là pour ne pas avoir à recourir à cette méthode…

    Les “vieux” utilisateurs de Mac apprécieront ton commentaire sur les manips “fastidieuses”… 🙂
    Personnellement je serais à ce jour INCAPABLE de me servir d’un PC sous Windows, tellement les manips y sont complexes et éloignées de celles à réaliser sur Mac.
    Mais c’est aussi une question d’habitude. Si tu as longtemps utilisé un PC et que tu démarres sur Mac, il y a ce que j’appellerais un temps de “désapprentissage” du mode Windows… 😉

    Si maintenant tu as des problèmes ou de simples questions, le Forum AideMac est là à ta disposition.

  4. Je viens de m’offrir un mac’book, ecran superbe, très clair, mais mon problème est le fait d’avoir un Mac après un PC ! Je suis complètement perdue (j’ai 74 ans !….) Créer un favori, le retrouver ; supprimer un Top Site pour en remettre un autre, traitement de texte, comment avoir différentes présentations (menus, présentation de courrier, étiquettes, etc, etc….)
    Si vous pouvez m’aider, ou me conseiller un livre clair, j’en possède un, mais il ne répond pas à mes questions. Merci d’avance.

  5. Désolé pour le retard à l’allumage…mais quelques jours de vacances sans accès internet, eh oui cela existe encore ici bas, dans ce beau pays de France.

    Un bon bouquin sur le Mac, je n’en sais rien pour la bonne raison que je n’en ai aucun… 🙂

    Mais si tu as des questions comme celles décrites dans ton message, un conseil totalement gratuit :
    Inscrit toi sur le Forum AideMac.fr. Il y a tout un tas de discussions différentes sur le Mac en lui même, l’OS X, les logiciels divers et variés. Toutes les questions peuvent être posées et tout bon habitué du site est là pour aider dans la mesure de ses compétences.

  6. Help, Je n’arrive exporter des photos de mon Imac vers une clef USB ?

Leave a comment

Your email address will not be published.