Téléphones portables : une vue d’ensemble !

Comme beaucoup d’autres sujets, le marché de la téléphonie mobile permet toutes les élucubrations, et déclenche les polémiques les plus débridées. Qui a la plus grosse…part de marché, quel OS à le vent en poupe, et patati et patata…

Les contempteurs de notre marque préférée se réjouissent déjà des rumeurs les plus alarmistes qui annoncent la chute programmée de l’iPhone, voire pour les plus excités de l’iPad.

Que nenni jeunes gens…(les moins jeunes sont aussi acceptés, et les jeunes filles aussi !) 🙂

S’il est parfaitement vrai qu’Apple ne détient qu’une (très) faible part du marché global de la téléphonie mobile, cette part augmente déjà notablement si l’on ne parle que du marché des smarphones, Apple ne vendant pas de téléphone de “base”. Mais la où la marque à la  fait un carton c’est sur le terrain de la profitabilité.

Quelques courbes, en direct d’asymco, pour vous en convaincre.

En haut, c’est pas Top, si je peux m’exprimer ainsi. Apple ne représente pas grand chose dans le grand bazar du téléphone mobile. Les hard-discounters se taillent la part du lion (?) dans ce marché du téléphone qui ne sert qu’à téléphoner, et encore… 🙁

Dans un deuxième temps nous entrons dans le cercle étroit des “grands” noms du portable “smartphonisé”. La part de l’iPhone y est loin d’être secondaire, et si les ventes d’appareils tournant sous Androïd explosent, l’iPhone continue sa progression.

Et maintenant, last but not least, le troisième graphique. On y parle gros sous, pognon, $$$$…C’est quand même, dans nos sociétés hyper-capitalistes, le but ultime, ce profit retiré de la ventes de millions d’appareils et des systèmes qui les font tourner. Fabriquer et vendre une palanquée d’objets sans le moindre retour, ce n’est pas une stratégie d’avenir. Et là, Apple fait très très fort, car avec sa “petite” part de marché, Apple génère plus de 50% des profits, sur l’ensemble des huit vendeurs les plus importants de smartphones.

Oh, pinaise…

Les graphiques sont de Monsieur Asymco, et les flèches, pour que vous ne vous perdiez pas, sont de moi-même grâce à Skitch qui m’avait été fortement conseillé par un certain Monsieur Zennnn…de notre forum préféré.

Ça y est nos “petits” handballeurs sont de nouveau Champion du Monde…Bravo, et cela nous change des z’otres !!!

Que la Force soit avec vous (Archimède…) 😉

3 comments

  1. Sympa ses graph, on voit bien qu’Apple a choisi un certain segment et ce choix, pour le moment, semble un bon choix financier 😉

  2. Le 3ème graphique tient-il aussi compte de la vente d’applications ou seulement des téléphones ?

  3. As-tu les moyens de me faire parler ???
    Ce n’était pas précisé, me semble-t-il… !!!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *