Equipements Multimédias en France.

Aujourd’hui nous allons faire dans l’hexagonal, dans le 100% franco-français. GfK et Médiamétrie viennent de sortie leur dernière étude “Référence des Equipements Multimédias”. Il semble au vu des résultats que le marché des ordinateurs soit toujours en pleine croissance, tiré naturellement par les besoins d’accès à internet, par la demande toujours plus forte de mobilité avec les portables et autres netbooks, et par la sortie de nouveaux équipements comme les tablettes tactiles. Tout le monde s’équipe.

En France, plus de 7 foyers sur 10 disposent d’un ordinateur

Au troisième trimestre 2010, plus de 19 millions de foyers possèdent un ou plusieurs micro-ordinateurs, soit 71,1% des foyers. Et ce marché pourtant mature continue à enregistrer de belles progressions, tirées notamment par les netbooks. En un an, on compte 1,2 million de foyers supplémentaires à être équipés d’ordinateur(s), une progression de 7% par rapport au 3ème trimestre 2009. Rappelons qu’en même temps, le cap des 2 foyers français sur 3 connectés à Internet a été franchi au 3ème trimestre 2010 (67,7%) avec une croissance de 11% en un an.

Un marché dynamique stimulé par les ordinateurs portables et notamment les netbooks

Le marché des ordinateurs portables fait preuve d’un dynamisme accru : en un an ce sont près de 2 millions de foyers supplémentaires qui ont craqué pour un ordinateur portable soit une progression de 22%. Aujourd’hui 40% des foyers en sont équipés contre 26,7% il y a 2 ans.

Sur ce segment, le marché des netbooks se taille la part du lion : 2,2 millions de foyers en possèdent un soit 2 fois plus de foyers qu’il y a un an. Au 3ème trimestre, 8,4% des foyers possèdent un netbook ce qui représente 1/5ème des foyers équipés en ordinateur portable.

Une tendance qui pourrait s’accélérer encore avec l’arrivée de nouveaux équipements sur le marché comme les tablettes tactiles. Plus de 150 000 foyers prévoient de s’équiper en tablettes d’ici 6 mois. Des intentions qui pourraient être dépassées à l’approche des fêtes de fin d’année et dans un contexte de multiplication des offres. A suivre…les ventes d’iPad en particulier.

Une généralisation du multi-équipement en ordinateur au sein de la famille


Désormais on n’a plus un seul mais plusieurs ordinateurs au sein d’une même famille. C’est déjà le cas de près de 3 foyers sur 10 (28,7%) soit 7,8 millions de foyers multi-équipés en ordinateur. En un an, on compte ainsi près de 1,5 millions de foyers supplémentaires disposant d’au moins deux ordinateurs sous leur toit, soit une croissance de 27%. Aussi la progression des multi-équipés en ordinateurs est-elle supérieure à celle des équipés en ordinateurs.

Conclusion de Yoda

Proprement ahurissant. Il va falloir relancer la construction de nouvelles centrales nucléaires. Cette course à l’ordinateur n’est pas très “écolo”.

GfK et Médiamétrie comptabilisent sous la rubrique “netbooks” aussi bien ces net & notebooks que les nouvelles tablettes, enfin disons pour l’instant “LA” tablette Apple.

Le même GfK, je dis le même mais ils sont peut-être plusieurs ( ;-)), avait pronostiqué pour l’iPad des ventes sur 2010, entre 400 et 450.000 exemplaires, en France. Où en est-on à ce jour ? Si quelqu’un a la réponse à cette question, il a gagné un petit cadeau. Pour que je l’expédie, il faut m’écrire à l’adresse suivante : Yoda – Planète Dogobah – Secteur de Sluis – Bordure Extérieure. En joignant naturellement un timbre pour la réponse.

Source : Médiamétrie

Leave a comment

Your email address will not be published.