iPad vs MacBook Air 11″.

C’est une bonne question !

Lorsque l’iPad  a déferlé sur le monde, au deuxième trimestre 2010, nous avions enfin une nouvelle et belle machine pour les fans de mobilité. “La” tablette que tous attendaient depuis pas mal de temps, un engin simple à utiliser, léger, juste de la bonne taille pour l’écran, pas un ordinateur portable mais pas non plus un gros téléphone. Un OVNI vous dis-je !

OVNI = Ordinateur Volant Non Identifié. Surtout pour les concurrents qui en sont restés dans leurs starting-blocks !

Le MacBook Air semblait dépérir dans son coin, et n’avait pas été “updaté” depuis déjà un certain temps, tout allait pour le mieux sur la planète Apple. Chacun sa machine, et parfois plusieurs machines pour un chacun, mais tout roulait, et il n’était pas nécessaire de se prendre la tête.

Soudain le père Steve se réveille d’une bonne grosse sieste, et décide, sans crier gare, de mettre à niveau le MacBook Air 13″ et de nous sortir en plus un 11″…

Que choisir ? Sur certains sites et forums on discute à n’en plus finir sur tel ou tel point, et en général il n’ y a pas de vraie solution aux questions angoissantes des Apple Users. Certains ont désigné le nouveau MacBook Air vainqueur, mais après d’un match truqué puisque les deux machines ne boxent pas dans la même catégorie…

Il est vrai qu’il est difficile de choisir sur les seuls critères “externes” des deux bêtes. Taille et poids sont assez proches :

  • 299 x 192 mm et 1,06 kg pour le MacBook Air 11″ – épaisseur de 3 à 17 mm
  • 243 x 190 mm et 0,73 kg pour l’iPad 3G – épaisseur 13,4 mm

Le problème ne risque pas de s’éclaircir avec mon baratin de ce soir. En effet je vais encore plus embrouiller l’affaire en vous présentant un pochette pour iPad, avec clavier intégré. Ainsi le manque de clavier “physique” de l’iPad ne pourra plus être l’élément déterminant pour un choix entre ces deux appareils.

Rhhhâââaaaaa… pas sympa Yoda !

Mais cela confortera, au moins, les utilisateurs d’iPad, qui aimeraient bien, quand même de temps en temps, taper sur un vrai clavier.

Voici le Kensington Keyfolio Keyboard Case.

Jolie pochette, et assez pratique. Le coup du clavier “Dent bleue” séparé, à transporter en plus de l’iPad ne me semble pas la solution. Là, vous disposez d’une pochette complète, incluant un clavier Bluetooth. L’utilisation de celui-ci est très simple. Il suffit de mettre le switch général en position “ON” et de presser le bouton “Connect”, d’aller sur l’iPad dans les réglages Bluetooth et de relier les deux appareils.

Le prix de 100$ aux USA peut sembler élevé, mais il faut se rappeler qu’une pochette de ce type coûte en moyenne 50$  et qu’il vous faudra ajouter environ 70$ pour le clavier Apple. Donc…allez voir sur le site Kensington. Doit se trouver dans toutes les bonne pharmacies en France.

6 comments

  1. Non mais c’est tellement réac de vouloir transformer l’iPad (ou n’importe quelle tablette) en netbook…
    😉

  2. “Un Apple User n’est-il pas un brin réac !!!”
    Citation de F. Mitterrand lors de l’un de ses discours historiques en haut de la Roche de Solutré.

    Yep !!!

  3. Moi j’aime l’écran tactile. En plus avec un bon stylet c’est vraiment un bloc note d’enfer !
    Par contre je continue a dire que l’iPad est un outil de consommation ( d’internet, d’audio ,video ou texte), le MBAir est lui un outil de production.
    Mais cette pochette me plais bien, par conre venez pas en Turquie pour l’acheter parceque nada ! Même Apple P.R y’a pas les pochette de l’Apple store ….
    Et les premiers modèles en cuir sont à 140 € …

  4. Tu as raison Vodkaramel… 🙂
    Qu’utilises tu comme stylet ?

  5. Stylet Made in Türkeys : le ” Sultahamet Stylet” , qui est inspirer du Pogo Sketch http://tenonedesign.com/sketch.php.
    Il est bien pour écrire mais il a une pointe en mousse qui n’est pas très précise notamment pour faire mes récoltes d’oeuf sur Farmville …
    Mais c’est ce que j’ai essayer de mieux pour le moment.
    Enfin je préférerais la version Officielle, mais je vais devoir attendre un peu.
    Pour la prise de note j’utilise WhiteNote lite ( je vais passer en version ALL) qui permet de créer des classeur avec chapitrages , et surtout, a une fenêtre d’écriture en bas , ce qui permet de ne pas poser la main sur l’écran pendant l’écriture.

    Mais mon transmetteur neurosensoriel revient de l’atelier demain, ca devrait resoudre tous mes soucis et accéléré mes prises de notes…

  6. Si la très haute technologie informatique est “made in Türkiye Cumhuriyeti ” maintenant !!! 😉

Leave a comment

Your email address will not be published.