iPad, iPad, iPad, iPad…

iPad, iPad, iPad, iPad…

Ne vous en faites pas, je fais juste un peu de bourrage de lignes, pour que les robots qui tournent en permanence sur le net, afin d’y relever des informations sur l’iPad, soient subjugués par le nombre de fois où ce mot (iPad, iPad…) est écrit sur ce site. Le but ultime est naturellement de réussir à placer AideMac.fr en tête de toutes les recherches sur Google et assimilés.

Je plaisante. Quoique… 😉

En attendant la sortie d’iOS 4.2, et de toutes autres nouveautés pour notre tablette préférée, je vais vous parler de 2-3 bricoles pour vous faire patienter.

Tout d’abord, dans notre grande série “Apple & Education“, et après cette actu débridée du 15/11 sur la grande braderie d’iPads par Tonton François en Corrèze, voici maintenant l’iPad au pays des landes et du whisky.

Cedars School à Greenock (Ecosse) scolarise des enfants de 5 à 17 ans, et est la première école au monde à mettre à la disposition de chaque élève un iPad pour l’aider dans ses chères études. Depuis l’apprentissage de l’alphabet par les plus jeunes, jusqu’aux projets scientifiques des plus âgés, en passant par l’étude des langues, des arts graphiques et autres matières.

Avant toute autre explication, un sondage rapide, en direct des photos :
  • les deux tiers des petites écossaises sont blondes, résultat très différent de la moyenne mondiale (≈ 0,1 %),
  • et ensuite un élève sur trois au moins, est un descendant d’Harry Potter…
Pourquoi ce choix de l’iPad ? Je laisse la parole à l’un des professeurs qui explique très simplement les critères nécessaires au succès d’une telle nouvelle technologie (les tablettes pour ceux qui ne suivent pas !!!) en milieu scolaire. Il faut que la technologie :
  • soit utilisable partout
  • simple à utiliser
  • donne à l’élève envie de s’en servir
  • soit motivante
  • partageable
  • collaborative
  • passionnante
  • utile
  • authentique

Ce n’est pas la description de l’iPad ?

Attention, on ne rigole pas à Cedars School, c’est une école de choc, et c’est boulot, boulot, dodo…Mais les résultats sont là. Si vous désirez y envoyer quelqu’un de votre entourage, frère, sœur, enfant, voire même parents pour une “Update” cliquer sur le lien au début de l’article.

Ensuite, dans notre autre série,” l’iPad et la concurrence“, RIM et son PlayBook.

S’en font pas chez RIM. Leur Tablette n’est toujours pas sortie, premier trimestre 2011 paraît-il, qu’ils balancent sur YouTube une vidéo d’un match iPad vs PlayBook. Et bien naturellement, que croyez vous qu’ils nous (dé)montrent dans ce film…que le PlayBook est plus rapide que l’iPad. Et pour enfoncer le clou, il est fortement rappelé que le PlayBook supporte Flash.

Waooouuuu, je suis super impressionné !

Il faut se souvenir que, quelques mois en arrière, RIM n’avait pas du tout apprécier la vidéo postée par Apple sur son site, vidéo où Steve démontrait au monde ébahi que l’iPhone 4 n’était pas le seul smarphone à subir des “problèmes” d’antennes, mais que les autres, dont le BlackBerry, souffraient du même défaut…en pire parfois. Les concurrents s’étaient fâchés tout rouge, et Apple avait retiré sa vidéo.

La vengeance est un plat qui se mange froid. 🙁

OK, RIM semble être le concurrent le plus sérieux pour l’iPad, mais il ne faut pas oublier que la tablette Apple aura un an d’avance sur sa concurrente lors de la sortie (ou pas…) du PlayBook, et que l’iPad V.2 pourrait bien arriver à peu près au même moment, et remettre complètement les pendules à l’heure.

Et puis il y a tant à dire sur cette vidéo en elle-même. On y voit en particulier un zozo taper d’un seul doigt sur le micro-clavier (écran 7″) du PlayBook, et de l’iPad, et lancer les recherches sur le net au même moment sur les deux machines. La tablette RIM est (un peu) plus rapide en recherche, mais comme le faisait remarquer fort justement différents commentaires sur Mac…, avec l’iPad on tape avec les deux mains, et donc beaucoup plus vite.

Dans ces conditions, le léger gain de “speeditude” (Ségo si tu m’entends…) dû au processeur double cœur du PlayBook est largement compensé par la vitesse de frappe sur l’iPad.

Bon, que cela n’empêche surtout pas Apple de sortir la V.2 de l’iPad avec un processeur plus rapide et plus de mémoire. Steve si tu m’entends, toi aussi… 😉

5 comments

  1. Oh oui , une V2 avec plus de memoire !!! enfin, ce qu’il faudrait c’est le model 64 GO au prix du 16 ….
    Parceque là je suis border ligne, depuis que j’ai mis l’integrale Beatles, j’ai plus de place !!!

  2. l’intégrale de qui ? 😉
    Tu sais qu’il existe un disque dur externe à raccorder sur l’iPad ?

  3. nooooonnnnnnn !!!!!
    Connais pas , je cherche de suite
    Si tu as un nom ou un lien, je prends !!
    merci

    Beatles, 4 musiciens qui cartonnèrent dans les bars de Mosesley, sous l’ancienne republique …

  4. J’ai regardé France-Angleterre, désolé !
    Je retrouve ça demain, et je t’envoie le renseignement . 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.