Qu’attendre de iOS 4.2 pour l’iPad…

Suite à la conférence du 1° septembre, et en reprenant une grande partie de la présentation d’ iOS 4 par Steve Jobs lui-même, une nouvelle page vient d’être mise en ligne sur le site Apple.

Y sont précisés quelques détails sur ce qu’iOS 4.2 nous apportera en novembre. Comme Steve Jobs l’a dit, iOS 4.2 sera  “tout iPad”, et rien qu”iPad (ça c’est de moi…), ce qui est une déception en soi, puisque ce nouvel iOS devait, d’après les rumeurs et nos espérances, nous permettre de nous envoyer en l’air, ou du moins dans les “Nuages”.

Heureusement iOS 4.2 nous offrira quand même de (nouvelles) fonctions majeures pour l’iPad,  telles que :

  • le multi-tâches,
  • les dossiers,
  • l’impression sans-fil,
  • et Airplay, le dernier avatar d’AirTunes incluant la vidéo.

Bien sûr, le Multi-tâches exige des applications écrites pour iOS 4, et peut apporter les mêmes inconvénients que sur d’autres dispositifs iOS : performances réduites et plus faible autonomie de la batterie. Par contre les dossiers sont un plus, ainsi que la nouvelle gestion des mails, avec une boîte de réception unifiée, et les pièces jointes pouvant s’ouvrir dans d’autres applications.

Des évolutions secondaires (euh…pour moi…) incluent le Game Center, le support de nouvelles langues pour les claviers et les dictionnaires, et des améliorations d’accessibilité et de sécurité importantes en particulier pour le marché des entreprises. Amélioration aussi pour Safari, permettant la recherche et le surlignage de mots et d’expressions sur de grandes pages Web.

Mais ne nous manque-t-il pas quelque chose ?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où des millions de gens utilisent des iOS multiples, et pourtant, sauf rares exceptions, nous devons toujours nous connecter à un ordinateur pour synchroniser nos données et nos programmes. L’utilisation d’iTunes reste quand même complexe et d’une lenteur insupportable quand il s’agit de mettre à jour et/ou synchroniser ses calendriers, contacts, mails et autres, sur ses différents ordinateurs et iDevices.

Il est grand temps qu’Apple mette en place un système sans-fil, simple et efficace, pour que tout un chacun puisse, enfin, jongler entre ses différents appareils, fort chèrement payés d’allieurs, sans devoir être un fan de la bidouille ou un programmeur émérite…

Il ne faudrait pas que Google, et ses Androïds, brûle la politesse à Steve, non il ne faudrait pas… 🙂

Sur ce à tchao bonsoir…vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale. 😉

4 comments

  1. c’est moi ou apple a oublié la signification du terme innovation? (si elle l’a connu un jour…)

  2. yoda , la réponse a toutes tes interrogations est dans la politique actuelle d’apple:
    synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser synchroniser

    tout passe par la, et qui dit synchroniser dit itunes.
    apple ne lâchera pas itunes , lâcher itunes revient a abandonner iOs et abandonner son pouvoir sur tous ses utilisateurs.
    apple a choisi la simplicité:”pourquoi faire un os surpuissant et indépendant alors qu’on peut ressortir la même merde(il faut bien le dire) et il y aura des millions de pigeons friqués qui vont l’acheter”

    apple!=innovation

  3. Nuqneh Monsieur Spock ! Nous avons, au moins, un point commun : les oreilles pointues. 🙂
    mais cela semble bien le seul…

    N’étant pas payé par Apple pour “prêcher” la bonne parole, mais par moi-même pour dire ce que je veux, je n’entrerai pas dans ce débat illusoire et sans aucun intérêt, voire sans fin. Pour employer tes mots particulièrement bien choisis : chacun sa merde !!!

    tihlngan Hol Dajatlh’a’…sinon c’est dommage.
    Bijeghbe’chugh vaj blHegh, Heghlu’meH Qaq jajvam

    Gardarem lou Larzac…ah non je me trompe là…
    Que la Force nous garde… 🙂

  4. je ne vois malheureusement pas d’autres termes pour désigner l’iOs depuis sa version 4.0 qui est une vraie descente aux enfers: lourd, instable, bugs toujours non résolus etc etc.
    de plus adapter un os mobile dépendant et aussi fermé sur ce type d’appareil est une grave erreur. 500€ le navigateur internet ca fait un peu cher…

Leave a comment

Your email address will not be published.