Ma tablette, ma tablette…

L’iPad est sorti depuis maintenant 5 mois environ, et tout le monde sait de quoi il s’agit. Apple devrait d’ailleurs bientôt sortir sa V.2, produit toujours très attendu par tous ceux qui attendront de toute façon la V.3 pour se décider ! 🙂

Les concurrents sont à la bourre. Ils y a ceux qui ont déjà abandonné, ceux qui continuent inlassablement à annoncer leur futur produit, et les très rares fabricants qui vont (très) bientôt sortir quelque chose. Promis juré !!!

Tout d’abord nous trouvons la Samsung Galaxy Tab. C’est une tablette avec un écran de 7″ et dont le prix dans sa version de base, 16 Go et 3G, est quand même de 699 €, à comparer avec l’iPad de même capacité (599  €). Néanmoins cette tablette pourra être achetée via un opérateur, ce qui n’est pas le cas de l’iPad, et donc bénéficier de “subventions” de leur part. Disponibilité mi-octobre…si tout va bien.

Ensuite, dans l’ordre d’apparition à l’écran, de 7″ aussi d’ailleurs, le Blackberry PlayBook de RIM, qui devait jusqu’aux dernières rumeurs s’appeler BlackPad, ce qui nous donnait un petit goût de Guerre des Etoiles, avec naturellement le BlackPad dans le rôle du grand méchant…C’est raté.

Le PlayBook a été présenté hier par l’entreprise canadienne, et sera équipé d’un tout nouvel OS, le BlackBerry Tablet OS basé sur l’architecture QNX. Disponibilité début 2011…si tout va bien.

Et pour finir, aujourd’hui, la future HP Slate qui sera équipée d’un écran de 8,9″ et tournera sous Windows 7. Pour l’instant prix “indicatifs” et disponibilité non connue…

Pour vous aidez à faire votre choix, ci-dessous un tableau comparatif des caractéristiques principales de ces 4 tablettes, tableau en provenance de Gizmodo US.

Les points particulièrement intéressants de chaque tablette sont “surlignés” en bleu. L’iPad semble un peu en retrait, mais justement ses points forts, l’App Store, la capacité de la batterie, et même son prix, font très vite oublier l’absence d’une webcam ou d’un connecteur USB.

Et, last but not least, la V.2 avec ses améliorations va sortir très bientôt. Donc tableau à refaire dans pas longtemps… 😉

7 comments

  1. La vidéo du PlayBook (Play = pour les entreprises ?) m’a bien fait rigoler : c’est juste de la 3D d’une interface et d’un produit qui n’existe pas, et dont la version réelle sera forcément très loin des mockups en terme de vitesse, de fluidité, etc…

    Enfin bon, laissons-leur la chance de sortir leur produit, mais ne nous faisons pas d’illusion.

    L’iPad 2 viendra balayer tout ça.

    Tous les constructeurs se basent sur l’iPad 1 pour faire leurs “machins” (tant au niveau design que de l’interface, que des composant : jusqu’à 64Go, 1Ghz…)… L’iPad ne pêche vraiment que par son manque de RAM (et ça se sent avec la bêta 4.2)

    Une autre grande qualité de l’iPad : il ne supporte pas le Flash 🙂

  2. Peux pas regarder la vidéo du PlayBook, j’ai pas Flash…gros gag de fan d’AideMac ! 😉

    J’aurais bien dit ce que tu viens de répondre, je me dois de rester calme et de ne pas tempêter contre tous ces produits dont on parle depuis près d’un an pour certains, et qui débarqueront peut-être un de ces jours, quand Apple sortira sa première révision.

    Il est parfaitement vrai par contre qu’il y a un gros manque de RAM sur l’iPad, mais pour le reste…
    Si quand même, une possibilité du PlayBook, pas de 3G mais connexion avec un Blackberry pour surfer sur Internet.

    le BlackBerry App Store n’a rien à voir avec l’Apple App Store, le multi-tâches va arriver avec iOS 4.2, et les caméras et autres accessoires avec la v.2…

  3. personnellement je ne vois pas en quoi l’app store est un avantage comparé a la hp slate qui a a sa disposition une quasi infinité de softs :/
    malheureusement on voit rapidement que toutes les tablettes sur os mobiles sont a classer au rang de naviguettes pour fan boys friqués.

    si ces os offrent de part leur simplicité une plus grande autonomie ils sont très rapidement limitant des que l’utilisation dépasse le cadre de la navigation ponctuelle .
    surtout quand ils ne prennent pas en charge tout le contenu disponible sur internet(ex:flash).

  4. Je suis d’accord que les tablettes sont plus limitées que les ordinateurs de bureau.

    Mais il y a 10 ans (purée, l’an 2000, 10 ans déjà…) nous, les geeks et les power-users, on disait que les ordinateurs portables n’étaient pas utilisables parce qu’ils étaient moins puissants, plus chers, avec un trackpad, un plus petit écran (tout ça est toujours vrai)… et ben aujourd’hui, il se vend plus de portables que d’ordinateurs de bureaux.

    Et je suis certain que dans 10 ans, nos jeunes utiliseront plus de tablettes (qui seront encore plus puissantes que la seule bonne tablette qui existe aujourd’hui, l’iPad) que d’ordinateurs de bureaux et de portables.

    Quant au Flash… “quand une technologie s’enterre elle-même, il ne faut pas hésiter à taper dessus avec la pelle.” (c’est de moi)

  5. Perso, je suis pour que l’on supprime le “droit” de tout, à ceux qui ont un QI < 50 !!! 🙁

  6. @Mika Je ne suis pas certain que “Playbook” ait une telle connotation ludique. Au théâtre comme au baseball, ça correspond à un organizer en somme. Et il semble d’ailleurs que pas mal d’acteurs l’utilise justement.
    L’argument du “ca n’existe pas” me rappelle ça Non? D’ailleurs vous avez pas moyen d’afficher les sources que vous avez utilisées dans vos news?

    @spok Une tablette n’est pas un ordinateur tactile, le but des constructeurs étant de créer un nouveau marché (de niche ?), et bien sûr un nouveau besoin chez le consommateur.
    Réduire de tels produits à une liseuse est fortement exagéré mais correspond assez bien au concept. Oui tu peux installer Photoshop sur le SlateWin7 mais quant à l’utiliser. Si le Slate sort vraiment avec Seven, cela sera à mon avis un fort échec, le même produit sous WebOS aurait un bien meilleur succès.
    Le but est d’avoir un schéma d’utilisation assez proche de ceci:
    – Une machine fixe au bureau (ou sur le bureau à la maison)
    – un ordinateur portable lors des déplacements
    – une tablette quand on est au bureau ou à la maison mais pas derrière son bureau ou dans certains transports.

Leave a comment

Your email address will not be published.