Le retour de la guerre des Tablettes…

La guerre des tablettes va-t-elle recommencer ?

Nous avons très (trop !) longuement évoqué ici ce sujet, depuis les premières rumeurs concernant l’iPad et ses concurrents (Apple iSlate) jusqu’à la mise sur le marché de notre tablette préférée, les autres ayant lâché prise en cours de route (L’iPad est (enfin) là !).

L’iPad est sorti, il est d’ailleurs bien le seul, sauf peut-être la tablette JooJoo, mais celle-ci semble ne s’être vendue quelques quelques poignées d’irréductibles pro-tablette et anti-iPad.

Donc après quelques mois d’existence de cet iPad, où en sont à ce jour les concurrents, dont certains nous promettaient de griller la politesse à Apple en sortant une tablette plus performante et surtout avant l’iPad ?

Petit tour d’horizon. Je cite les divers “fabricants” dans un ordre tout à fait aléatoire, ne venez pas me chercher là dessus… 🙂

ASUS TeK Computer, en clair Asus, a déjà dévoilé ses deux futures tablettes.

  • L’Eee Tablet, qui “devrait” sortir en Septembre avec un prix de base de 199 $. Cette tablette se présente comme un livre électronique (un peu) perfectionné, combinant lecteur de livres et bloc-note numérique. Il parait que l’on pourra même tourner les pages comme dans un livre. C’est franchement “révolutionnaire”… 🙂
  • L’Eee Pad, devrait sortir quant à lui début 2011, avec des écrans de 10 (EP101TC) ou 12″ (EP121), et ce pour un prix autour de 399 pour le modèle 10″ et d’environ 1000 $ pour le modèle 12″. Ce dernier serait équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo et tournerait sous Windows 7 prémium. Waoouuu !!!

Google prévoit de lancer en novembre (le 26 !)  sa PC Tablette fonctionnant sous Google Chrome OS, et non sous Androïd. Ecran tactile de 1280 x 720 pixels, processeur Tegra 2 de chez Nvidia, mémoire de 2 Go et stockage de 32 Go, avec en plus webcam, 3G, Wi-Fi et Bluetoth, et capteur GPS.

Seul le prix reste une inconnue à ce jour. M’enfin, en mai de cette année, on attendait déjà la sortie imminente d’un Tablette Google sous Androïd…

Archos est censé sortir un de ces jours une gamme complète (5 modèles)  équipée d’un Cortex A8 et fonctionnant sous Androïd. Les écrans vont de 3,2 à 10″ avec des résolutions de 400 x 400 à 1000 x 600.

Prix de 149 à 350 $, sans autre précision pour l’instant.

Chez HP, dont la tablette initiale devait sortir avant l’iPad (!), on discute toujours de l’OS (Palm WebOS) et de la date de sortie (premier trimestre 2011). Bon courage…

MSI voudrait aussi être de la partie, et vient de dévoiler sa WinPad. Ecran de 10″, processeur Intel Atom à 1,66 GHz, mémoire de 2 Go et stockage de 16 ou 30 Go, et Windows 7. Il existera aussi une variante équipée d’une puce Tegra 2 et tournant sous Androïd.

Sortie début 2011 pour un prix d’environ 500 $.

A cette liste de sociétés connue dans le beau monde de l’informatique, il nous faut maintenant ajouter tous les autres, qui veulent aussi une (petite) part du (gros) gâteau… 🙂

La société allemande Néofonie se rappelle à notre souvenir et nous re-parle de sa tablette, aujourd’hui baptisée WePad, subtil mélange je pense de Yes We Can et d’iPad…Cette tablette devrait sortir en septembre prochaine en deux versions.

Une tablette Wi-Fi 16 Go à 449 € et une 3G+Wi-Fi de 32 Go à 569 €. Pour le reste que du classique, processeur Intel Atom à 1,66 GHz et Androïd. Ecran de 11″ (1366 x 768), mais autonomie de six heures grand maximum. Comment vont-ils bien pouvoir se positionner au coté de l’iPad ? Mais c’est un produit “allemand”, donc…sérieux

Je mentionnerai, par simple rigueur intellectuelle (… ;-))  la célèbre firme de Redmond, qui toujours au top du top, devait dès le début 2010 nous faire voir sa magnifique … et on a toujours rien vu…et là-bas on discute toujours…

Mais comme il semble qu’Apple vendent beaucoup trop bien ses tablettes, Ballmer veut quand même y aller…enfin…chacun ses problèmes.

Comme il s’agit de projet de projet, vous comprenez bien que je n’ai pas d’images en couleurs à vous montrer !

RIM devrait sortir sa BlackPad sur la fin de cette année. Cette tablette semble, extérieurement ET intérieurement un clône de l’iPad, avec des prix débutant eux aussi à 499 $. Mais cela reste une rumeur.

Pionner Computer va aussi se mettre sur les rangs avec son Epad A10 plus.

Pionner Computers est une société australienne de matériel informatique, rien à voir avec le Japonais Pionner, pionner (ah-ah) dans le monde de la Hi-Fi.

Je citerais aussi, pour mémoire, paix à son âme, la célèbre marque JooJoo et sa superbe tablette. Ils en avaient révée, il l’on faite, mais ils n’en ont pas vendue…rêver de tablettes :

  • Notion Ink et sa tablette Adam.
  • Une tablette belge la Dune. Non il ne s’agit ni de tablette de chocolat, ni d’une histoire belge, mais bien d’un “TabletPC” rudimentaire avec l’indécrottable processeur Atom à 1,66 GHz, et le tout sous Windows. Bonjour la réactivité…mais ici on n’aime bien nos amis belges. 🙂
  • Allez je termine par une superbe tablette hackintosh de chez Axon, la Axon Haptic. C’est beau, c’est marrant, ça plait aux geeks, mais c’est encore une fois une tablette basique, procesur Atom…etc…

J’ai sûrement du oublier, volontairement ou non, quelques sociétés, Dell par exemple, et d’autres dont je ne me souvient absolument pas, mais vous en avez déjà assez pour faire votre choix. Je vous aide…allez, allez…il faut acheter un…iPad. Gagné !!! 😉

Et pour terminer sur une note joyeuse, une photo de iSteve au guidon de son nouveau cheval mécanique, dans les rues de Cupertino… 😉

1 comment

Leave a comment

Your email address will not be published.