L’après WWDC 2010.

C’est fait, c’était hier soir, maintenant c’est bien fini, les lumières de la fête sont éteintes, les petits techniciens Playmobil® qui courraient comme des fous derrière le rideau ont été rangés dans leur belle boîte, les micros sont fermés, la tension est retombée, le grand délire est terminé…

Alors, on parle de quoi maintenant ? 🙂

Et bien de la WWDC 2010, tout d’abord pour tous nos sympathiques lecteurs et foromeurs qui n’étaient pas tous connectés derrière leurs Macs hier soir, et aussi pour ceux qui ont suivi le LIVE, mais qui aimeraient bien maintenant, à tête reposée, voir et revoir, et surtout savoir ce qui a été réellement annoncé lors de ce grand Show.

Tout le monde (civilisé…) ayant suivi les diverses péripéties pré-WWDC, avec la fausse vraie fuite organisée à l’insu de son plein gré par un ingénieur d’Apple, et l’étalage dans tous mes médias du nouvel iPhone sous toutes ses coutures, je ne reviendrais pas sur ces affaires.

10 h 00, heure de la côte Ouest…San-Francisco, Moscone Center…au StarBuck Coffee juste à coté, dans le calme et la sérénité,… 🙂

Et soudain le cataclysme. Bousculade, brouhaha, blessés emmenés d’urgence sur des brancards, hurlements de journalistes en furie…les portes s’ouvrent et la salle du Moscone Center se remplit…on dirait un concert d’Indochine… 🙂

Steve le Grand, dans son bel habit de lumière apparaît sur la grand scène.

Et c’est parti pour le Show……en commençant par les remerciements adressés à tous les Développeurs présents…Steve est tout content, certains lèvent les bras au ciel, d’autres lui disent qu’ils l’aiment…omg…

Steve se met à faire du Yoda maintenant, on aura tout vu. 🙂

Il copie mes jeux de mots à deux balles, et mes histoires à dormir debout. Exemple : Il nous raconte une petite fable édifiante sur un gars qui lui aurait, je dis bien aurait, envoyé un mail pour le remercier de la magie de l’iPad. En effet ce petit gars a dragué une fille dans un café parce qu’il exhibait, non son bronzage ou ses beaux muscles, mais son iPad tout neuf. C’était une blonde ou quoi ?

Même moi je ne me serait pas permis, ici, de raconter ce type de vanne…

Allez, je laisse courir et je passe au choses plus sérieuses. Steve a débuté sa présentation en commençant par l’iPad, sa nouvelle arme secrète.

Sur l’iPad on peut rappeler qu’en date d’hier, il y avait déjà 8.500 applications spécifiques pour la Tablette. Il faudra un peu de temps pour rattraper les 200.000 applications pour iPhone, mais c’est un début…

Il faut aussi noter que iBooks est déjà mis à jour, en particulier pour permettre la prise de notes pendant la lecture d’un livre. Bonne idée. Quelques autres ajouts sur iBooks : un bouton pour lister ses favoris, la possibilité de lire des pdf, c’est pas beau ça…

Je passerais ensuite sur tout une série de présentations dont le vieux Yoda se moque éperdument, je voulais écrire autre chose mais c’était trop “direct”. Des jeux, des vidéos, des gadgets dont je ne vois absolument pas l’intérêt sur un téléphone, dont le but principal, si j’ai bien compris votre façon de vivre sur cette drôle de planète, est quand même en priorité de téléphoner, voire par extension, de communiquer, mails, SMS, web, chat,… ce qui n’est déjà pas mal.

Maintenant quelques chiffres pour fâcher les anti-capitalistes forcenés, Apple assure avoir déjà versé 1 Milliard de $ aux développeurs et que 5 milliards d’applications ont été chargées sur l’App Store.

Je laisserais de coté les grandes démonstrations filandreuses sur les parts de marché comparées des différents OS mobile, non pas que ce soit négatif pour Apple, loin de là, mais parce qu’il ne s’agit que de chiffres concernant les USA et que je m’en tamponne totalement.

Pour ceux qui, comme de bien entendu, ont déjà critiqué l’iPad, et ce sans en avoir essayé un, et qui nous ressortent les salades habituelles sur les défauts chez Apple lors de la sortie d’un nouvel engin, je précise que la v.2 n’a pas encore été annoncée. Faudra attendre les gars, et voir vos copines se jeter dans les bras des heureux possesseurs de la v.1… 😉

Allez avançons d’un grand pas dans le temps, et parlons de la “GROSSE” information, enfin pour ceux qui ne lisent pas les journaux, ne regardent pas la TV, n’écoutent pas la radio, et ne se connectent jamais sur le net, je veux parler de ……l’iPhone nouveau qui, comme le beaujolais, vient d’arriver.

Tiens pendant que je vous écris la mise à jour de logiciels s’est lancée automatiquement et me propose quelques petits trucs à télécharger. Et tout cela pendant que je me faisais une relecture du LIVE de Mika pour vous en tirer cette synthèse de derrière les fagots.

Waaaaooouuuuuuùù…Safari 5. 😉

Passons sur toutes les nouveautés “gadgets”, épaisseur, vitre en verre (…!!!……),  et arrêtons nous sur quelques points importants :

  • Un vrai processeur, le même A4 que sur l’iPad, je ne vous dis pas la fluidité…
  • 16 et 32 Go de stockage
  • Quadri-bandes
  • WiFi 802.11n
  • GPS, Gyroscope (!!!), Boussole…quand t’es perdu dans le désert, et que tu n’as aucun réseau 🙁
  • Une caméra sur la face avant, pour se filmer en train de téléphoner, c’est dingue…
  • Un Flash led, je croyais que Mika n’aimait pas Flash…joke
  • Un Micro + un Micro de suppression de bruits…pour les puristes
  • L’antenne dans la bande latérale en inox, ce qui excitait tant les “spécialistes”…
  • Enfin un APN digne de ce nom, 5 Mpixels, et vidéo HD 720p
  • un écran hyper top, définition 960×640 pixels, et de la technologie à ne plus savoir qu’en faire…
  • batterie + 40%

Quelques images particulièrement bien choisies, par R2D2 en automatique sur Google images…


Je passe sur la partie soft qui accompagne ce nouvel appareil, iOS4 et les nouvelles applications développées pour utiliser au mieux toutes les possibilités ce concentré d’…Apple. Si Mika pouvait nous faire un petit truc sur ce qui lui semble le plus important sur iOS4, je m’occuperais de la partie désopilante…

Un grand moment de solitude quand même pendant ce show très Jobsien, le gros plantage au beau milieu d’une tentative de démonstration parce que le réseau WiFi était totalement saturé par tous les petits rigolos qui utilisaient leurs propres portables dans la salle pour faire du Live à gogo, hello Mika

L’arroseur arrosé…le gros retour de manivelle…j’adore, cela relativise un brin tous ces grands délires largement mégalomaniaques et pré-paranoïdes…Il a fallu faire un Hard Reset à Steve !!! 😉

Je joue relâche encore cinq minutes avec mon clavier, en vous montrant quelques autres belles photos, pour ceux, …hooooouuuuu les mauvais, qui ne sont pas venus hier soir sur le Live écouter la bonne parole de Mika.

Juste pour vous montrer la ruée sur l’iPad à sa sortie, ici même en France, et pour s’apercevoir que de 7 à 77 ans tout le monde semble intéresser.

La suite du show alterne entre le moins bon, pour moi  iAds et tout les pubs qui iront avec, et le meilleur, le “One more thing” rituel, et hier c’était FaceTime, un vidéo Chat, entre iPhones 4 seulement (cassez vos tirelires !) et qui pour 2010 ne fonctionnera que sur la WiFi.

Pour la 3G faudra metre de plus grosses antennes, plein d’amplis partout, et surtout que cela fonctionne aux USA, si qui n’est pas gagné, car sur ce plan, comme sur d’autres, ils sont totalement aux abonnés absents là-bas..

Allez c’est bon pour aujourd’hui, je n’ai plus de photos et mon stylo est vide, et petit rappel :

  • sortie de l’iPhone 4 le 24 Juin en France, ne pas oublier la monnaie please…
  • sortie de iOS4 le 21 Juin, gratos…



13 comments

  1. Finalement beaucoup de prévisions pour rien, encore une fois un grand nombre “d’analyse” nous ont prédît n’importe quoi !
    J’ai pas tout compris mais itunes 9.2 devrais prendre en charge les PDF ? je vois rien sur cette news, qui me parait tout de même bigrement importante.
    Sinon vivement iPhone R2D2 avec fonction hologramme !!

  2. @ Vodkaramel
    no comprendo !
    Si j’ai bien lu le petit Yoda illustré, c’est avec iBooks que l’on pourra géré les pdf…

  3. omg qu’est ce que ça va être quand on aura iLife X et iTunes X !

  4. Superbe récapitulatif !

    C’est vrai que depuis quelques Keynotes, les prédictions sont particulièrement éloignées de la réalité… Mais ça fait partie du jeu…

  5. @ Vodkaramel

    Dans ton commentaire, il ne fallait pas lire “analyse” mais “anal…lise…” puisque tu nous parles de tous ces trous du … 😉

  6. J’avais vraiment cru au MobileMe gratos moi (même dans les rédactions sérieuses ils en parlaient) ! Déçu…

  7. ça doit plutôt les pros qui attendent depuis tellement longtemps les Macs Pro…

  8. Pour les Mac Pro, ça risque d’arriver un mardi, sous peu…

    Apple a perdu l’habitue d’en présenter les nouvelles version dans des Keynotes depuis le Mac Pro Intel (il me semble) : rien qu’en fermant l’applestore en ligne, tout le monde en parle, même la presse télévisée !

  9. Cela fait maintenant une éternité que j’attends un vrai “nouveau” Mac Pro, le reste pour moi étant de l’amuse cou… pour promeneur en goguette…et oui, et oui…

    Donc j’attends toujours, et cela commence à m’exciter les neurones. 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.