Keynote 8 avril en Live (iPhone OS 4.0)

Ce soir, vers 19h, Apple tient une mini conférence de presse pour parler des nouvelles fonctionnalités qui seront ajoutées à l’iPhone OS 4.0 (Nous vous en parlions il y a peu).

Nous vous devons rendez-vous dans notre Live vers 18h30 pour la retranscription en français, et le Chat.

Parmi les fonctionnalités attendues – et nous vous prévenons d’avance : vous serez certainement déçus par la Keynote, mais c’est le jeu des rumeurs ! – voici quelques morceaux choisis :

  • La gestion des applications en tâche de fond (Personnellement, je vois bien l’implémentation comme une question posée, pour certaines applications, à leur fermeture, demandant si on veux les laisser tourner en tâche de fond). Rappelons par principe que l’iPhone est évidemment déjà largement multi-tâche, au sens premier du terme, car il faut tourner en permanence quelques dizaines de composants, comme la téléphonie, Mail, Safari, iPod, etc… La question est uniquement de laisser tourner d’autres applications “tierce-partie”
  • Une boite Mail unifiée, soit la possibilité de voir les mails de tous les comptes dans la même liste. (Une hérésie. J’espère pour ma part que ce sera une option désactivable – aucune envie de mélanger mes mails pro avec mes mails perso)
  • L’ajout d’un fond d’écran modifiable par l’utilisateur (Je suis sceptique sur ce point : si un fond d’écran est indispensable sur l’iPad, à cause de la grande taille de l’écran, sur l’iPhone, un fond d’écran ne ferait, dans la plupart des cas, que de brouiller la lisibilité du menu principal)
  • Une refonte des composants d’interface (On parle ici des menus, boutons, etc… qui sont par défaut dans le SDK, et utilisés par beaucoup d’applications. Ces éléments pourraient changer, à la manière des modification des boutons Aqua des années 2000 dans Mac OS)
  • La navigation GPS intégrée (Apple ne prendra pas le risque. Ce genre de systèmes nécéssite de la précision et des réglementations spéciales, c’est la raison pour laquelle ils n’en ont pas fait un dès le début)
  • Navigation dans les applications (Ajout de stacks, catégories, etc…)
  • Le blocage de l’orientation de l’iPhone (Un grand plus : utiliser son iPhone dans son lit, sur le dos, peut vite relever du casse-tête. Rappelons que le bouton de silencieux de l’iPad a été transformé en bouton de blocage de l’orientation quelques semaines avant la sortie)
  • Une synchronisation wi-fi
  • Le partage de documents entre l’iPhone et iTunes (L’iPad le fait déjà pour les applications iWork, montrant si il est besoin que l’interface est déjà en place dans iTunes)
  • iChat mobile (Apple pourrait développer une vrai alternative aux clients de messagerie instantanée, mais c’est théoriquement un secteur qu’ils laissent aux applications de l’App Store)

La sortie sera  certainement prévue début Juin.

Cet événement ne devrait pas parler de hardware – mais un tout nouvel iPhone n’est pas à exclure !

Cependant, attendez-vous aussi à de longues et ennuyeuses démonstrations de nouvelles applications et de nouveaux jeux…

En espérant un “One More Thing”, nous vous devons rendez-vous dans notre Live vers 18h30 !

2 comments

Leave a comment

Your email address will not be published.