iPhone OS.4, de qui se moque-t-on ?

Je vais commencer par demander à Mika et Pigwada de bien vouloir m’excuser, mais je n’étais pas là hier lors du “live in Cupertino” pour l’annonce du nouvel OS de notre iPhone préféré.

J’étais tranquillement planté chez l’excellent libraire du coin de ma rue, avec de vrais livres en vrai papier, en train de discourir, avec d’autres consommateurs de ces mêmes livres en papier, sur le nouveau moteur à plasma qui va enfin vous permettre, oh vous terriens de base que vous êtes tous ici, d’aller sur Mars en moins de temps que celui nécessaire pour se rendre d’un bout à l’autre de la Région Parisienne un jour de grève chez nos amis de la SNCF.

Nous avons aussi parlé de Mandelbrot et ses fractales, ainsi que de notre dada préféré la Théorie des cordes et des supercordes. Tiens pour les fans, cliquez sur le lien suivant et vous en verrez de superbes, de fractales… : deviantART: Fractal !

Je vous poste quand même une belle image de ces spectaculaires fractales et une autre concernant la Théorie des cordes : le merveilleux “espace de calabi-Yau” !

Vous vous dites, Yoda a pété un plomb. Si si, je vous entends, et vous n’avez pas tort. En effet après mon retour devant mon écran, et après avoir lu les commentaires de Mika sur les “super” nouveautés de l’OS.4, la moutarde de Dagobah m’est carrément montée aux oreilles…

La nouveauté la plus importante, le “multitâche” ne fonctionnera que sur les iPhones 3GS. De qui se moque-t-on ? Je pose la question !!!

Là, iPapy se fout carrément de ses clients !!! 🙁

Et iYoda content ne pas être du tout, du tout…

Il va basculer du coté obscur iYoda, si Steve continue comme cela. Il va se payer un Nexus One sous Androïd, iYoda. Il va solder tous ses Macs pour s’acheter des PC sous Windows iYoda.…Euh non quand même pas…

Comme les autres nouveautés sont moins palpitantes, voire carrément inintéressantes, j’en resterai là pour l’instant. La pub sur mon iPhone, jamais, omg !!! 🙁

15 comments

  1. Yoda a dit, ce qu’à dire il avait.
    Quand plus calme Yoda sera, des autres nouveautés Yoda parlera…
    Mais ce n’est pas pour tout de suite !!!

  2. Malgré que Yoda parle de façon un peu bizarre… Je le rejoins assez… Je me souvient d’une époque ou Apple faisait en sorte d’alléger son OS pour que les machines les plus faibles ( mon PPC par exemple )puissent quand même faire tourner cette MAJ…

    Faut pas déconner quand même… Le multitâche bloqué sur 3GS uniquement…. Et ces histoires de Pub !! Sérieux ??

    Je crois que steve à enfin compris qu’il était dans une société de consommation… C’est dommage…

  3. Merki pour ton grand soutien moral, oh jeune Padawan…;-)
    Et que Steve fasse attention maintenant, dans la ligne de mire de Yoda il est !!!

  4. Oulala. Qu’est ce qu’il faut pas entendre.

    Tout d’abord la conférence de Jeudi était avant tout destinée aux développeurs, investisseurs (et utilisateurs avancées). Donc on risquait pas d’avoir des trucs super folichons et aussi dingue que pendant les présentations de nouveaux produits.
    Quant à l’argument d’Apple, avant c’était nos copains, ils supportaient encore les PPC. Faut pas charrier, Apple n’a jamais été une association à but non lucratif. Ils ont toujours introduits des limitations plus ou moins débiles: Leopard interdit sur les G43G ou 3G>3GS furent déjà assez élevé, alors ils doivent pas s’inquiéter pour le taux 3G>WhatEverItNamesMightBe, et avec ce “petit coup de pouce”, y a des chances qu’à la sortie du prochain modèle, le 3G ne représente qu’une faible part des modèles encore en circulation
    – Surtout parce que c’est pas plus possible que ca. Faut arrêter de rêver. Les 3G sont super lents. Ils arrivent déjà pas à faire tourner correctement de nombreux jeux sans qu’on doivent attendre 10s au démarrage pour que tout revienne dans l’ordre (particulièrement constaté avec Riddim Ribbon). Oui avec le JailBreak ca marche plus ou moins, enfin quand ca plante pas ou qu’on perd pas le Wifi ;-).
    – De toute facon, on perd pas grand chose. Le multitâche que propose Apple reste très restreint. Ceux qui ont des 3GS de la mort qui tue risque d’être déçus en voyant ce qu’Apple appelle vraiment multitâche. A part pour certaines actions (audio ou upload), les applications ne peuvent pas vraiment travailler en tache de fond, néanmoins les solutions proposées par Apple répondent plutôt bien aux problèmes et besoin qu’on peut avoir sur un téléphone. Surtout le fast app switching, est une nouvelle tentative de la part d’Apple d’améliorer l’expérience utilisateur. Nombre de développeurs n’étant pas capables de respecter les guidelines sur le sujet (La seule appli qui le fait vraiment bien c’est Tweetie); en théorie, quand on quitte une appli, puis qu’on la r-ouvre on devrait revenir dans le même état mais c’est assez rarement le cas, Apple espère donc que son nouveau truc permettra d’améliorer ca.

    Pour la pub, à moins que vous n’utilisiez que des applis payantes et ne surfiez jamais sur le web, la pub sur votre iPhone y en a déjà. Ce qu’Apple propose n’est pas d’intégrer de la pub dans l’OS (Vous inquiétez pas on va pas avoir de la pub rien qu’en se baladant sur le springboard … quoiqu’en fait on l’a déjà, ca s’appelle les SMS opérateurs ;-)), mais à l’image de Google, elle entre dans le monde de la régie publicitaire. Les buts de cette manœuvre sont multiples:
    – Contrer Google sur son terrain de jeu favori.
    – Et par la même occasion, créer une nouvelle source de revenus, faut pas être débile non plus.
    – Offrir un choix supplémentaire de régie de pub aux développeurs, avec une intégration plus simple puisque mise en place directement par Apple.
    – Améliorer sensiblement la qualité de la publicité (comme le fait déjà FusionAds) et surtout améliorer l’interaction avec l’utilisateur. Le gros défaut des applis avec pubs c’est que si jamais la pub nous intéresse (si si ca arrive) en cliquant dessus on a 1/2 chance d’appeler un numéro surtaxé, sympa, mais surtout ca ouvre Safari et on perd ce qu’on est entrain de faire dans l’Appli. Là Apple permet de rester dans l’Appli. Ca c’est génial.
    Au final pour l’utilisateur final ca ne change presque rien. Au lieu d’avoir des applis avec des bandeaux de pubs exclusivement noir et la mention “Ads by Google”, il y aura d’autres applications avec des bandeaux “Ads by Apple” (ou un truc du genre).

    [Disclaimer] J’ai pas encore lu les nouvelles docs techniques, donc je ne me base que sur les retransmissions de Keynote et autre news parues depuis.

  5. C’est quoi cette tirade…? Qui a écrit ce truc ? C’est le Td que l’on connaît ici ? Non “ils” ont du nous le changer…

    Tout d’abord, salut Kamarad Td, cela faisait un bail que l’on ne t’avait pas lu, quoique tu te sois connecté de temps en temps.
    C’est le coup de froid que tu as pris dans ces contrées nordiques qui te pousse à retrouver la chaleur douillette du petit salon AideMac et son coin du feu ? Dans tous les cas, tu nous dis “bonjour” avant de nous engueuler !!!

    Venons en à ta diatribe. Il y a tellement de choses à dire que cela risque de me fatiguer, et de me mettre encore en colère, donc je ne répondrai pas en détails.

    Plus personne ne croit, et déjà depuis plusieurs années damnées, qu’Apple soit une société à but non lucratif. J’ai même du, tout sage Yoda que je suis, l’écrire ici même. Donc exit ce reproche. Nous ne sommes plus de gentils supporters de Steve, émerveillés par son génie et sa grandeur d’âme. Maintenant, nous sommes sur AideMac.fr, donc à la fois “Apple Users” mais avec, quand même, la possibilité de râler quand trop c’est trop…

    Il y avait un fond d’humour, désespéré OK l’humour, dans mon rejet de cette nouvelle “messe” pas très catholique… 🙂 Elle n’est pas “Frêche” celle là !!!

    Ce genre de conférence est totalement indigeste pour l’utilisateur “normal” d’un appareil Apple. En effet la profondeur des détails techniques me laisse parfaitement froid, et je suis assez attristé par les réactions des soi-disants fans qui assistent en “direct live” par vidéos ou chats interposés. C’est pour la forme ce paragraphe.

    Pour le fond. La “non-compatibilité” avec d’anciens matériels a toujours existé, mais “avant”, il fallait quand même un certain temps et un certain nombre de mises à jour pour qu’un “vieux” matériel ne puisse plus utiliser un nouvel OS par exemple. Un G4 comme tu dis, tourne encore aujourd’hui avec OSX 10.5.8. Et un G4 cela date quand même. Un iPhone 3G cela n’a même pas 2 ans, et on t’annonce que tu peux le jeter si tu veux bénéficier d’un “meilleur” OS !!! Sacré farceur ce Steve…

    Je préfère ne pas parler de certaines autres “nouveautés”. Excuse moi mais pour moi, en priorité n°1, l’iPhone est un téléphone avec en plus accès à internet et aux mails. Le restant c’est pipeau…OK, cela existe, et j’en profite aussi : quelques applications pour bosser, d’autres pour la vie de tous les jours (cartes, navigation, anti-radar, guides divers, to do list,…) et quelques jeux pour se détendre ou passer le temps… Mais l’utilisation de base c’est quand même téléphone/internet/mails, donc le reste c’est batifolage et compagnie.

    Et puis on n’est quand même pas obligé d’être d’accord avec la pente savonneuse sur laquelle M. Steve entraîne tout le monde.
    Pognon, oui puisque c’est le moteur du système, mais on peut préférer rester en dehors de ce type de délire. Ce que je dis est aussi assez cynique, puisque je vais quand même acheter un iPad, et continuer à utiliser mes jolis joujoux Apple, mais je veux, dans la mesure du possible, m’en servir comme je l’entends et non comme M. Steve le désire.

    Pour l’iPhone 3G, il représente en ce moment 34 %, contre 38 % au 3GS, de l’ensemble iPhone+iPod touch…!!!
    Vas y fait un pronostic ?

    Et puis si le “meilleur” de cette conférence, le multitâche, n’est pas plus intéressant que ce que tu nous racontes, qu’est ce que Steve faisait sur scène ? Fallait qu’il reste au chaud chez lui !!! 🙁

    Bon Yoda a fini, il est tout vert de fatigue, il va ranger son sabre et rentrer dans sa tanière.
    Bonne semaine à toi, Td, et reviens plus souvent nous dire de belles histoires comme celle d’aujourd’hui. 😉

  6. Bonjour,

    Je te rassure, personne ne m’a changé, ca fait quelques fois que j’étais un peu abasourdi par certains commentaires débiles dans le chat du Live (d’ailleurs si Mika peut mettre un switch pour le désactiver) et ta formulation sur “La pub sur mon iPhone, jamais”, m’a donné envie de rajouter quelques précisions. Voilà tout.

    Dernier petite remarque, oui ils ont supportés les PPC un peu plus longtemps que le 3G, mais y a deux différences:
    – Ils supportent toujours le 3G, mais il ne peut pas tout faire. C’est pareil avec Leopard ou iLife, iMovie est incompatible PPC (à part Quad G5) depuis quelques versions, certaines fonctionnalités d’iChat ne sont pas disponibles sur G4 …
    – Le taux de renouvellement d’un téléphone est inférieur à celui d’un ordinateur (fanatiques Apple exclus). En France on parlait il y a quelques temps de 18mois pour un téléphone et 3-5 pour un ordi.

    De toute facon comme tu le dis, un iPhone ca sert à téléphoner avant tout, alors le multitâche on laisse ca à l’iPad 😉

    Petite lecture sur le sujet:
    http://kenagard.com/index.php/fr/blog/2-actutic/29-apple-annonce-iphone-os-40

  7. Bon, ça va mieux alors…:-)

    Mais ton passage au pays des trolls et autres êtres maléfiques pouvait avoir laisser des traces.
    Rassuré Yoda être maintenant !

    Je ne sais pas si j’ai bien compris ce que tu as écrit : le taux de renouvellement d’un ordinateur serait de 3 à 5 mois ?
    C’est assez ahurissant !!! Et il à quoi de plus le nouvel ordi au bout de 5 mois ?

  8. Bon, c’est mieux 3 à 5 ans, c’est à peu près mon cas. J’ai un PowerMac G4 de 2003 et un MacMini de 2009.
    Merci pour ton lien, mais si tu as lu mon petit baratin du jour, tu as du voir que suite à ta “conférence” d’hier, j’avais
    un peu cherché et j’ai trouvé une news du même genre au US. Je finirai d’ailleurs un truc la dessus demain…

  9. Yep. J’avais reconnu l’article de Gizmodo.

    PS: Et ça marche depuis l’iPhone

Leave a comment

Your email address will not be published.