Selon des sources bien informées, comme d’habitude, voici les chiffres bruts du premier de vente de l’iPad :
- 300.000 ipads vendus
- 1.000.000 de téléchargements sur l’App Store
- 250.000 livres numériques chargés sur le iBook Store.
Les premiers mots de Steve Jobs sur ce sujet :
- “Les utilisateurs de l’iPad ont déjà téléchargé chacun plus de 3 applications en moyenne, et presque un livre dans les heures suivant le déballage.”
Puisque Steve se permet de faire ce genre de commentaires, je me lâche moi aussi sur le même sujet. Il n’y a pas de raison n’est ce pas ?
- Les utilisateurs de l’iPad ont déjà téléchargé chacun près de 3 applications en moyenne, et 17% d’entre eux, minimum, ne savent pas lire. 🙂
La première comparaison qui vient à l’esprit, est celle que l’on peut faire avec le démarrage du premier iPhone : 270.000 unités vendues dans les 30 premières heures. Les 300.000 iPads vendus peuvent paraître un bon début, surtout s’il on pense que beaucoup d’acheteurs potentiels attendent sûrement la sortie de la version 3G.
Mais il ne faut pas oublier les handicaps de l’iPhone à son lancement :
- Son prix minimum était de 500 $ auquel il fallait rajouter un contrat avec un opérateur
- Il n’y avait pas, ou peu, d’applications au démarrage
- Tout le monde parlait d’attendre la v.2
- Le “système” iPhone était tout nouveau
Soyons donc plus attentifs aux prochains jours et aux prochaines semaines. En effet, si 300.000 ventes le premier jour semble un beau succès, il ne faut pas oublier que pour les générations suivantes d’iPhone, les ventes ont atteint plus d’un million d’unités dans le premier week-end. Enfin cela fait quand même 3 sous dans la poche de Steve. 🙂