Dans combien de temps faudra-t-il jeter son iPhone ou son iPad ?

Pour donner une suite digne de ce nom à la discussion d’hier dans “l’Actu” précédente, voir ici : iPhone OS.4, de qui se moque-t-on ?, j’ai cherché un brin sur le Net pour voir si je pouvais y trouver quelques brols (c’est du belge) à vous présenter.

Je n’ai pas eu à chercher bien longtemps, et j’ai trouvé un article qui va, malheureusement, donner raison à Td.

Aux grandes questions existentielles habituelles, qui suis-je, d’où viens-je, où cours-je ( 😉 ), il nous faudra maintenant ajouter celle là : dans combien de temps faudra-t-il que je jette mon iPhone ou mon iPad parce qu’ils seront totalement obsolètes ?

Ne vous fatiguez à penser, d’autres l’ont déjà fait pour vous, et la réponse est là, toute proche, et c’est Steve Jobs lui même qui va vous la fournir, et ce n’est pas triste.

En effet un Apple User lui ayant expédié un mail pour lui demander si son iPhone, un antique et vétuste 2G, allait encore être supporté dans les futures mises à jour système, Steve a répondu à sa manière habituelle. En un seul mot, net, sans bavure : non.

Plus bref, plus court, plus concis, tu meurs…

Et l’OS.4 est sorti. Et les discussions d’après conférence l’ont bien montré, ce n’est déjà pas bien brillant pour l’iPhone 3G, alors pour le modèle précédent, c’est totalement terminé.

Td nous a expliqué le pourquoi de la chose : l’iPhone 3G, et à fortiori le modèle précédent, ne possèdent ni la mémoire, ni la puissance processeur nécessaire pour utiliser les nouvelles possibilités des futurs OS ou Applications. Et l’on ne peut s’attendre à ce qu’Apple, ou toute autre société, limite les performances de ces futurs produits pour assurer la compatibilité avec les plus anciens.

Le problème, malheureusement, est que dans le monde “normal” informatique (?), les choses ne sont pas obsolètes aussi vite. Nous en parlions aussi dans cette “Actu” précédente. Si vous ne l’avez pas encore relu, c’est la moment où jamais, je ferai une petite intéro écrite à la fin…

Mac OS X Léopard tourne toujours sur des G4 et G5, et sur les PC c’est un peu la même chose avec Windows. Mais là, où va-t-on ? Votre bel iPhone 3GS sera-t-il supporté par l’OS.5 ? Et en 2012, quel iPhone nous faudra-t-il sur le futur iPhone OS.6 ? Et pour Androïd sur les autres Smartphones ?

Bon l’après 2012 n’est pas intéressant, puisque comme vous le savez tous, les Mayas ont prévu la fin de notre beau monde pour Décembre de cette année là… 🙁

Leave a comment

Your email address will not be published.