SixthSense.

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un sujet important, mais sans lien direct avec Apple. Il s’agit de l’avenir proche de l’informatique personnelle, et donc des développements de nouvelles technologies ou même des nouvelles “visions” de ce pourrait être bientôt, demain je l’espère si le temps le permet, notre “vie informatique”.

J’avais déjà regardé, il y a quelques mois, une vidéo assez surprenante d’un étudiant du MIT Média Lab décrivant ses recherches et ses découvertes concernant de nouvelles interactions entre le monde réel et celui des données. Pranav Mistry, c’est lui l’étudiant/chercheur en question, est passionné par tout ce qui permet au monde physique d’interagir avec le monde numérique, et après divers développements dans ce sens, il présentait son appareil SixthSense, ainsi qu’un nouvel ordinateur en papier assez hallucinant (l’ordinateur, pas le papier).

Je viens de retomber sur la même vidéo en recherchant des détails sur les “projets” d’Apple concernant l’intégration de pico-projecteurs dans des “appareils” portables, et cette fois je ne peux résister à l’envie de vous la montrer. A voir absolument, et jusqu’au bout !

Pranav Mistry : l’excitant potentiel de SixthSense.

La vidéo dure  un peu plus de 13′, mais est sous-titrée en français, donc no problemo…

Ce brave homme est en plus tombé du bon coté de la Force, puisqu’il précise que le logiciel SixthSense sera distribué en open source pour permettre à chacun de l’utiliser.

J’avais lu il y a plus de…xx…ans, un écrivain français de S.F. dont le héros se baladait, déjà, avec son ordinateur gros comme un médaillon attaché à son cou. Ce qui tendrait à prouver, et à me permettre de rappeler à ceux qui dénigrent ce genre littéraire, que la Science Fiction n’est souvent que de la prospective vraiment très en avance sur son temps. Voir Jules Verne, Barjavel, Asimov, et d’autres, mais la liste serait longue… 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *