iPad, et maintenant !

Désolé de vous avoir abandonné quelques temps, mais mon voyage sur Coruscant a duré plus longtemps que prévu, Obi-Wan ayant encore fait des siennes. J’ai du remettre un peu d’ordre dans tout le système et cela n’a pas été de tout repos…

Trêve de jérémiades, revenons en aux fondamentaux, comme l’on dit au Rugby quand l’équipe de France vient de prendre une grosse pâtée. Il faut toujours en revenir aux fondamentaux !!! Et pour nous les fondamentaux en ce moment c’est quoi ?  C’est l’iPad. 🙂

Bon, il est là, il va être ici bientôt, coucou le voilou. On peut le pré-commander aux States, Mika vous l’a déjà dit, mais seulement pour les habitants de cette charmante contrée.

A quelques semaines du grand débarquement sur notre continent, que vous faut il savoir, que vous ne sauriez déjà, sur cet engin, et faut il ou non que vous l’achetiez. That is the question ?

Dans cette première “actualité” de cette nouvelle semaine, je vais vous  parler des petites nouveautés qui sont apparues avec la ré-ouverture des AppleStores Online. Une petite lecture, approfondie quand même la lecture, du site Apple m’a permis de découvrir quelques détails, tous nouveaux tous beaux, sur cette tablette.

Blocage de la rotation de l’écran :

Pour les heureux possesseurs d’un iPhone, et surtout ceux qui ont pris l’habitude de l’utiliser n’importe où et dans n’importe quelle position, vous aurez remarqué, avec une extrême exaspération, que les capteurs de position sont profondément inintelligents et changent l’affichage de façon impromptue et inepte lorsque vous vous allongez sur votre lit ou votre canapé. Je ne parle même pas de vérifier ses mails en faisant de l’escalade ou du saut à l’élastique. 🙁

Cette fois Apple a (enfin) pensé à ce problème, et l’a résolu de la façon la plus simple qui soit, par un bouton. Encore fallait-il y penser Steve !!!

iBooks :

L’application iBooks n’est pas installé par défaut dans l’iPad. Il faudra la télécharger sur l’App Store. la raison semble être simple à comprendre : au début cette fonction ne sera sûrement pas disponible dans tous les pays,…donc chacun pour soi, et do it yourself…

Par contre bonne nouvelle pour les fans du “domaine public”.  N’importe quel livre au format ePub (sans DRM) que vous avez déjà téléchargé ici ou là, pourra être synchronisé sur votre iPad via iTunes, et vous pourrez ainsi le lire où vous le voudrez. Vous pourrez naturellement acheter de nouveaux livres sur le iBooks Store, moyennant quelques menus euros sonnants et trébuchants. Et le top du top pour ceux qui lisent des livres sans comprendre les mots écrits dedans (les livres), une simple pression sur un mot vous enverra sur Wikipédia ou sur le dictionnaire intégré.

Apprendre à lire avec Steve, ce n’est pas beau ? 😉

Accessibilité :

Différentes options d’accès ont été ajoutées à l’iPad, et en particulier la possibilité de passer l’audio en mono pour ceux qui n’utilisent qu’un écouteur. Ensuite grâce à VoiceOver, l’iPad vous lira un texte avec la sympathique voix de droïde que vous aurez sélectionnée. Où est passé R2D2 ?

Peut-être le plus grand de ces petits détails ajoutés aux spécifications de l’iPad, le support des vidéos AVI au format MotionJPEG. La résolution supportée est de 1280×720. Les autres caractéristiques audio et vidéo laissent à penser qu’Apple aurait quelques projets intéressants concernant sa nouvelle tablette.

3G :

Apple a révélé pas mal de détails à ce sujet, mais ils concernent malheureusement le seul marché américain. Tout le blabla sur ce point n’étant pas encore divulgué pour la France, j’en resterai là et je ne repartirai pas dans les rumeurs comme aux temps héroïques précédant la sortie de notre tablette préférée.

iPhone OS 3.2 :

Quelques améliorations aussi sur l’OS embarqué sur l’Ipad. L’application YouTube va permettre de pouvoir partager des vidéos sur Facebook, pour les grands malades accros à ces manipulations .

Comme déjà dit un peu plus haut, l’iPad lira les vidéos AVI au format MotionJPEG, donc celles en provenance de votre APN. D’ailleurs Apple va vous vendre, en plus de l’iPad, un connecteur pour appareil photo et un lecteur de carte SD. Business is business !

iWork :

La suite bureautique d’Apple va sortir le 3 Avril, avec l’iPad. Il faut noter qu”Apple a rappelé que ses trois logiciels seront compatibles avec le service d’échange de fichiers iWork.com. Keynote importera les fichiers PowerPoint, Numbers ceux d’Excel et Pages les fichiers Word, et ce pour 9,99 $ par application.

Demain, si le temps le permet et si Dark Vador ne refait pas des siennes, je vous dirai mon choix d’achat  pour mon prochain iPad. 🙂

5 comments

  1. Purée, chapeau ! Ca c’est de l’actualité complète et bien écrite… J’en reste bouche bée !

    Bravo pour ce retour fracassant dans le monde des vivants 😉

  2. C’est d’autant plus méritoire que je ne sais pas réellement de quoi je parle !!! 😉

  3. j’adore le blocage de la rotation de l’écran ! Alléluia, Jobs a entendu mes prières…

Leave a comment

Your email address will not be published.