Un Data-Center à 1 Milliard de $.

Apple devrait ouvrir cette année, en pleine campagne de Caroline du Sud, un gigantesque data-center de la taille de ceux des grands du net, tels Microsoft et Google.

Ce data-center, pris ici en photo aérienne par un agent immobilier du coin, serait parmi les plus grands du monde, et il représente un investissement de près d’un milliard de dollards pour Apple. Ce centre accueillera environ 300 salariés, et sera cinq fois plus grand que le data-center actuel d’Apple à Newark en Californie.

Que va faire Apple d’un tel outil ? That is the real question. Les plans d’Apple étant secrets, et les pensées de son Gourou totalement impénétrables, d’aucuns déjà se lancent dans de fumeuses (?) théories et émettent de nouvelles rumeurs.

Cloud computing, vous avez déjà entendu parler ?

MobileMe, iTunes et LaLa, ainsi que les AppStores sont en pleine croissance, mais ne suffisent pas à expliquer ce gigantisme. Rich Miller, l’un des grands spécialistes des data-centers, explique que les sociétés qui construisent les plus gros sont celles qui ont les plus grandes ambitions dans le “Cloud Computing”. Faire tourner des applications “dans les nuages” nécessite des infrastructures massives, de la taille de celles de Google par exemple.

Un iLife ou un iWork in the clouds, pour l’iPad ou le prochain iPhone, cela vous tente peut-être ? Nous n’y avions pas encore (complètement) pensé et Apple va déjà le faire. 🙂

Rich Miller sait de quoi il parle, il est l’éditeur d’un magazine en ligne dédié à l’industrie des data-centers.

Allez pour se détendre, la photo tant attendue du chantier en cours, et en dessous une vue intérieure d’un centre tout plein de technologie Apple. (Xserve G5 cluster supercomputer).

Leave a comment

Your email address will not be published.