Service Clients : Apple sur le podium.

Dans son dernier classement des “services clients“, le très amusant journal Bloomberg BusinessWeek, que vous devriez lire plus régulièrement, indique qu’Apple vient de faire un bond de la 23ième à la 3ième place, juste derrière deux sociétés qui n’ont aucun rapport avec ce qui nous intéresse ici, et que je ne nommerais donc absolument pas.

Selon ces résultats, obtenus par un savant mélange de données et d’enquêtes en provenance de sociétés de sondage et autres, Apple a été crédité d’une note A+, à la fois pour la qualité du personnel et l’efficacité du service.

La facilité d’utilisation des machines et des logiciels Apple ne sont pas les seuls points positifs et innovants notés par les personnes consultées. Dans les Apple-Stores les relations Clients/Vendeurs ont aussi été modifiées pour une performance maximum, grâce par exemple aux possibilités de RDV précis aux “Génius Bars”, aux zones dédiées à chaque type de produits, ou à la présence de vendeurs “nomades” prêts à répondre à toutes vos demandes, et auprès de qui vous pouvez de plus payer une fois vos achats effectués, lors de vos déambulations erratiques à l’intérieur des magasins.

D’autres facteurs dans l’enquête ont montré que 66% des personnes interrogées seraient prêtes à “recommander fortement” Apple, et que 58% “rachèteraient certainement” du matériel de la marque. Dell est le seul autre fabricant informatique à faire partie de la liste des 25 premières sociétés notées, et se classe en 23ème position.

Je profite de ce que je suis là, en train de vous raconter cette belle histoire, pour vous montrer 2 ou 3 autres choses que j’ai trouvé sur ce sujet brulant des “services clients” pendant que je tapais ce qui est au dessus. 🙂

Tout d’abord, déjà en 2008, un petit sondage auprès de journalistes tous équipés de portables, et qui nous montrait que le service client Apple était de loin le plus apprécié.

Maintenant quelques bémols. Dans une autre étude, réalisée cette fois auprès d’employés de diverses sociétés, à qui l’ont demandaient quels étaient les points qu’ils jugeaient importants pour la “notoriété” de leurs sociétés, les résultats ont été étonnants, et même détonnants pour nous ici dans notre beau pays. En effet avec environ seulement 20% accordés au “service client”, nous étions totalement à la rue. Ce pourcentage étant supérieur à 40 voire 45% dans des pays comme la Belgique ou le Royaume Uni. Donc attention chez nous !!!

J’en profite encore, mais vite fait, le temps qui m’est imparti tirant à sa fin, pour vous coller en dessous, une grille des meilleurs horaires pour le SAV Apple pour les iPods et MacBooks. Me questionner pour les autres produits, si nécessaire. 🙂

4 comments

  1. Le mieux avec le service clients d’Apple étant qu’on a rarement à les contacter… 😉

  2. Bonjour,

    Je suis ravi de voir mon contenu repris (le tableau des heures creuses du SAV Apple), mais serait-il possible d’avoir un lien ? Je vous remercie tout de même de ne pas avoir enlevé mon watermark (on l’a déjà vu !).

    De plus, nous lançons le mois prochain un nouveau site dont les informations seront mises à jour régulièrement, ce tableau sera donc très certainement dépassé et informera mal vos visiteurs.

    Bien cordialement,

    Emmanuel
    Fondateur de JaimeAttendre.com
    PS : impossible de trouver un email ou un formulaire de contact ?

  3. Pour pouvoir écrire à AideMac.fr il me semble qu’il suffit de s’inscrire sur le forum, ce qui permet d’envoyer ensuite des messages aux gens choisis. Enfin c’est ce qu’il me semble.

    J’ai bien noté ta remarque.

    Cependant le type d’informations que j’écris quand le temps le permet, n’est pas toujours une “vraie” news. C’est plutôt un condensé de tout un tas de choses rassemblées ici et là pour tenter de faire ressortir un petit point qui (peut-être) intéressera les lecteurs dAideMac.
    Si je mettais des liens, il y en aurait tous les 3 mots. Par contre j’essaie de laisser, autant que faire ce peut, une marque de fabrique quelconque du concepteur de l’original.

    Mais puisque vous nous le demandez si gentiment, et nous mettez au courant de votre nouveau site, je ne manquerai pas d’être plus attentif la prochaine fois.

    Merci et cordialement. 🙂
    Yoda

  4. Je trouve que c’est un peu le concept du web de faire des liens et celui du journalisme/blogging de citer ses sources, mais c’est une ligne éditoriale qui se respecte (vive le Journal du Net et sa politique de quasi 0 lien).

    Merci tout de même pour ta réponse, on te tient au courant pour le lancement de la v2.

Leave a comment

Your email address will not be published.