Thunderbird et Coq gaulois.

27avenue a parlé, il y a quelques temps, de la mise à jour de Thunderbird. Et bien savez vous que l’armée française a grandement contribué au développement de cette nouvelle version ?

OK, l’oiseau représentant Thunderbird ne remplacera sûrement pas notre super mascotte nationale, mais en ce qui concerne l’armée française, Thunderbird est bien le numéro 1.

En 2003, les responsables de notre belle armée ont commencé à débattre du problème suivant : faut-il continuer à utiliser un client de courrier électronique propriétaire, comme la Outlook de Microsoft, ou bien y a-t-il un avantage à migrer vers à un client open source comme Thunderbird de Mozilla.

En 2007 la décision a été prise et l’armée a reconnu que Thunderbird permettrait une réelle indépendance technologique et commerciale. Plus récemment, TrustedBird – le nom donné par l’armée à Thunderbird avec ses extensions spécialement développées pour elle – a été déployé sur plus de 80.000 machines tournant avec divers systèmes d’exploitation.

Pour ceux qui s’émerveillent, il faut rappeler que la France compte une excellente communauté de développeurs open source.

La semaine dernière, Mozilla a sorti Thunderbird 3, un effort de presque deux ans et demi, mais vous serez peut-être heureux (ou pas !) de savoir qu’une partie du code dans Thunderbird 3 est le résultat direct du projet de TrustedBird.

Merci qui ?

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *