Mon avis sur Google Chrome

Vous avez certainement entendu parler de Chrome, le nouveau navigateur de Google.
Google a sorti une bande dessinée présentant les avantages et les principes de ce nouveau navigateur : par ici.

Parmis les nouveautés : il utilise le moteur de rendu de Safari (Evidemment, c’est le plus beau… et Apple et Google partagent des membres du conseil d’administration), la barre d’adresse sert de barre de recherche, d’historique de recherche de favoris, etc, chaque onglet est une application différente en mémoire, comme ça quand un onglet plante, ça ne plante pas le navigateur, et ils ont rajouté les magnifiques fonctionnalités de Safari 3 sur les onglets, à savoir : tirer un onglet en-dehors du navigateur créé une nouvelle fenêtre, et le remettre dans la fenêtre recréé un onglet.
Il est d’autre part conçu pour prendre très peu de place à l’écran et garder cette place pour le contenu : la barre d’état se masque automatiquement, ainsi que la barre de signets.

Vous pouvez l’essayer si vous êtes sous Windows ici. Ce sera un jour disponible sur Mac et Linux.

Dans les premières journées de disponibilté de l’application, elle se serait obtroyée plus de 1.5% de parts de visite sur les sites internet du monde : voici mon avis sur la question.

“Un truc dont personne n’a parlé : dans la BD présentant Chrome, Google déclare qu’ils ont un parc informatique permettant de tester Chrome sur la plupart des sites web connus, de manière automatique… Et moi je pense que ça compte dans les 1.49%.

Je ne trouve donc pas ça magnifique.

Puis le navigateur n’est largement pas terminé. Il ne gère pas (bien) l’aliasing sur les png, l’ombre sous le texte ou les tracés aliasés de rectangles arrondis du CSS 3… L’intégration du Webkit n’est pas terminée !

Bref pour l’instant, ce n’est que la preuve d’une idée ou d’un concept, mais tant mieux : ça veut dire que Safari va certainement évoluer dans ce sens.

Pour ce qui est du sandboxing de chaque onglet en les mettant dans des threads séparés par contre, c’est génial. Je veux la même chose dans Safari, comme ça quand du Flash de m**** fait planter un onglet ça ne fait pas tout planter. (C’est d’ailleurs un plaisir de ne pas avoir le flash sur l’iPhone, ce serait l’enfer.)”

Venez poursuivre la conversation avec nous dans nos Forums !

Leave a comment

Your email address will not be published.