[MàJ] Interview OpenOffice.org Aqua

Nous vous parlions il y a quelques jours de NeoOffice, qui est le pendant natif Mac OS du port d’OpenOffice qui est pour l’instant programmé en X11.

X11 est une interface UNIX de fenêtrage, qui ne bénéficie toutefois pas de toutes les qualités de l’interface utilisateur de Mac OS Tiger : Aqua. De plus, elle doit être installé en plus de Mac OS, ce qui rebute beaucoup d’utilisateurs.

OpenOffice.org a lancé le projet de porter cette version X11 en natif Aqua, c’est-à-dire avec les boutons, les barres et les menus Aqua, et le look and feel de Mac OS.

Eric Bachard, le responsable de l’équipe de développement d’OpenOffice.org Aqua a bien voulu répondre à nos questions.
Merci à notre Gizmo, de nos Forums, pour cette interview :

Les questions sont posées à M Eric Bachard, responsable du portage Aqua d’OpenOffice.org Mac OS.
AideMac – Pourquoi ce portage d’OpenOffice.org Aqua alors qu’il existe déjà une version qui tourne sur Mac, quels en sont les avantages ?

Eric Bachard – La version d’OpenOffice.org officielle, qui fonctionne actuellement sur Mac utilise X11.
Or cela ne convient pas aux utilisateurs: l’installation de X11 n’est pas faite par défaut lors de l’installation de Mac OS X, et certaines limitations de X11 empêchent carrément d’évoluer (Drag and Drop impossible par exemple).
Autant joindre l’utile à l’agréable, et investir dans un vrai port natif.
Comme les Mac users réclamaient une vraie application Mac, alors nous avons fait ce qu’il fallait :
– d’abord l’Apparence ( le “Look” ), avec les mêmes contrôles, par exemple, les mêmes fenêtres, etc…
– ensuite le même comportement ( le “Feeling”). Exemples: mêmes raccourcis claviers, même comportement que n’importe quelle autre application Mac…

Nous y sommes presque.

AideMac – Le développement d’OpenOffice.org Aqua est-il lié à l’évolution d’OpenOffice.org ?

Eric Bachard – Oui, complètement: la version Aqua n’est qu’une version parmi toutes celles qui peuvent être compilées avec les sources d’OpenOffice.org. Les développeurs contribuent à plusieurs plateformes la plupart du temps aussi.
Nous sommes en phase avec tous les derniers changements dans le code d’OpenOffice.org, y compris les corrections de bugs, et les nouvelles fonctionnalités.
Notre travail, sur la partie graphique, est multi plateforme – conformément à la façon de penser d’OpenOffice.org. Ce travail profite donc à tous les autres ports, parce que nous documentons tout ce que nous faisons, et surtout, nous devons transposer plusieurs manières de voir les choses.

Par exemple, il nous a fallu comprendre ce qui a été fait sous Windows et Linux, pour ajouter ce que l’on a voulu faire sous Mac OS X. Il est important de signaler qu’à chaque modification, nous vérifions que notre changement reste compatible avec les autres ports.

Dernier point, mais non le moindre, le port natif Mac OS X a fait découvrir aux autres développeurs du projet OpenOffice.org ( non-Mac OS X ), une autre manière de voir, un nouveau look, une meilleure interface utilisateur.

Et cela a provoqué beaucoup de remises en cause de leur part (et quelque switches): c’est finalement extrêmement positif.

AideMac – Avez-vous du reprendre la programmation à zéro ou la base est-elle commune ?

Eric Bachard – La base est commune, et a finalement demandé moins de modifications que nous pensions, mais il a fallu écrire toute une partie qui n’existait pas. Cela a demandé l’intervention de plus de 20 développeurs en tout, et presque deux années de travail ( environ 2000 commits de code à ce jour).
Pour la partie programmation, nous avons fait les changements en deux étapes (une seule demandait trop) :

-D’abord le passage de la version X11 à la version Carbon,
-Et depuis peu ( cette seconde version est déjà fonctionnelle ), la migration Carbon vers Cocoa a commencé.
Nous avons aussi du apprendre l’objective-C, et surtout, la manière de voir d’Apple.

Mais il reste beaucoup de travail, et je vais soulever des problèmes théoriques (j’ai déjà quelques réponses) lors d’une seconde conférence, orientée core développement, à Barcelone.

AideMac – Une version fonctionnelle d’OpenOffice.org Aqua est déjà diffusée, quand prévoyez-vous de sortir la version finale ?

Eric Bachard – Une version qu’on peut qualifier de alpha (avancée), sera normalement proposée lors des conférences mondiales OpenOffice.org ( Barcelone 18-22 septembre 2007 ).

Une version beta est prévue avant la fin de l’année, et comprendra la plupart des fonctionnalités attendues.
Enfin, la version finale programmée devrait correspondre à la version 3.0 (pas de date annoncée)

Pour ceux qui souhaitent en discuter, nous serons aussi présents à l’Apple Expo 2007 ( Stand – BI028 ), du 25 au 29 septembre.

AideMac – De combien de membres est composée l’équipe qui réalise ce portage ?

Eric BachardVoici la liste des principaux acteurs de ce portage.

Mais tous ne sont pas présents, comme Philipp Lohmann, Herbert Duerr, Florian Heckl, Michael Sicotte, Mox Soini…
En fait, c’est très variable 🙂

La plupart du temps, on peut compter entre 3 et 7 personnes présentes et travaillant en même temps, mais ce ne sont pas forcément toujours les mêmes. Une grosse dizaine de contributeurs écrivent régulièrement du code, ou proposent des patches, etc…

Nous sommes de mieux en mieux organisés aussi, et notre efficacité augmente aussi avec le temps.
Des problèmes qui demandaient beaucoup de temps, en demandent maintenant très peu pour une meilleure solution.

Une part importante de la difficulté vient de la volonté de rester portable ( multi plateforme ), enfin, notre processus d’intégration nous pénalise quelques fois (trop strict, trop lent, fragile, etc…)

AideMac – Savez-vous quelle part de marché occupe OpenOffice.org sur le Mac ?

Eric Bachard – Non, nous n’avons pas d’information sur ce point.
Mais peut être est-ce parce que nous n’installons pas OpenOffice.org par défaut lors de l’installation de Mac OS X ? 🙂

AideMac – Quel regard portez-vous sur la suite logicielle Apple iWork (Pages, Keynote et Numbers) ?

Eric Bachard – Je n’ai pas trop eu le temps de tester iWork, car tout mon temps libre est dédié à la version Aqua, mais il semble qu’Apple a fait du bon travail, surtout du côté de l’interface utilisateur, ce qui nous manque le plus.

AideMac – OpenOffice.org Aqua pourra-t-il lire les formats d’Apple ?

Eric Bachard – Je ne connais pas les formats de fichiers Apple, mais si les spécifications sont ouvertes, et aucun problème légal ne vient nous empêcher de les utiliser, alors on devrait pouvoir lire les fichiers au format d’Apple.
Si c’est possible, il nous faudra peut-être un peu de temps pour écrire les filtres, mais cela devrait se faire.

Par contre, si les formats d’Apple sont fermés, comprendre, aucune recette permettant de savoir comment tout est rangé dedans, alors, on ne pourra pas lire ni écrire ce type de fichiers.

AideMac – Quel avenir voyez-vous pour le projet OpenOffice.org Aqua ?

Eric Bachard – L’avenir d’OpenOffice.org Aqua est le même que celui du projet OpenOffice.org que nous représentons : ce projet a un vrai contrat social, et prépare demain. En faisant un vilain jeu de mots, on peut parler de “développement durable” et de “comportement citoyen” (pour reprendre le terme employé par Sophie Gautier, responsable du projet Francophone).

L’objectif, c’est le partage des connaissances, et le libre échange des documents.
Il est regrettable, en 2007, de toujours devoir batailler pour ouvrir un document, parce que l’éditeur du logiciel l’a décidé, ou parce qu’on n’utilise pas Windows, ou parce que celui qui vous l’a envoyé ignore simplement que vous devez avoir -acheté- le même logiciel que lui pour le lire.

Ainsi, il est essentiel d’être supportés par les utilisateurs: contributions, donations, même des emplois peuvent être créés: il y a une vraie dynamique.

Le port natif Mac OS X d’OpenOffice.org est donc extrèmement important, car il permettra d’avoir une présence et une visibilité quasi-totale sur toutes les plateformes. Ceci est vrai pour déjà 63 langues ( à ce jour)

Notre avenir dépendra donc des utilisateurs, et de leur aptitude à nous soutenir: ce n’est peut être pas parfait aujourd’hui, mais avec un réel support, nous ne pourrons que progresser.

Attention aussi à vraiment soutenir OpenOffice.org, et pas des projets (y compris certaines entreprises) qui profitent, mais ne contribuent pas en retour à OpenOffice.org.

AideMac – Une question qui intéressera nos switchers, pourquoi avoir choisi notre plate-forme et pas une autre ?

Eric Bachard – Dell a refusé de me vendre un portable sans OS. J’ai essayé avec Apple, et il était (à l’époque) possible de retirer l’OS si on ne le voulait pas. Donc j’ai acheté un Mac**. Mais je reste attaché à Linux, et si j’avais un peu de temps, j’aimerais me consacrer au projet OpenGraphics, parce qu’il y a vraiment un gros besoin de ce côté.

**En fait, j’utilise Mac OS depuis les années 84, 85, et j’ai commencé la programmation sur processeur 6809 et 68k

AideMac – D’un point de vue de la programmation, justement, quels sont les avantages de Mac OS X ?

Eric Bachard – Brièvement:
-On trouve la plupart des outils libres (gcc, gdb, make, yacc, autoconf, etc…), à savoir qu’il n’y a plus un très grande différence avec Linux ( que j’utilise beaucoup aussi, y compris sur plateforme PowerPC ),
-On peut utiliser du C++ dans l’Objective-C (Vraiment très utile), [NDLR : Objective-C est le langage utilisé pour développer des programmes natifs en utilisant les ressources Mac OS]
-L’interface est soignée, et les outils de débogage sont très puissants. Personnellement, j’utilise surtout gdb, leaks, ktrace, otool et shark,
-La plupart des langages de programmation est présente,
-L’éditeur de XCode est très intéressant aussi, pour peu qu’il soit bien configuré (Problèmes d’espaces, TAB, etc…), [NDLR : XCode gratuit et sur le DVD d’installation de Mac OS. Il permet de développer des applications Mac facilement]
-XCode devrait singulièrement progresser avec la future version de Mac OS : Leopard.

Voila, c’est la fin de cette interview.
Un grand merci à M. Bachard pour nous avoir répondu si vite, et pour ses explications détaillées et claires !
Un grand merci aussi à Gizmo, pour nous avoir proposé cette interview nous avoir proposé ces questions qui, nous le pensons, pourront vous éclairer sur quelques points concernant OpenOffice.org sur notre système d’exploitation préféré !

Quelques ressources sur OpenOffice Aqua pour aller plus loin :
-La page officielle du projet ici,
-Quelques captures d’écran de l’avancée du projet ici.
[MàJ] Voici un lot de captures d’écran plus récentes d’OpenOffice.org Aqua, qu’Eric nous a remises : le fichier zip, à noter aussi un répertoire les contenant toutes sur son blog.
Merci encore à Eric bachard pour sa réactivité et sa gentillesse.

Leave a comment

Your email address will not be published.