Apollo : Le futur ?

Aujourd’hui, Adobe, la société qui édite notamment la Creative Suite, contenant Photoshop et Illustrator, After Effect, LightRoom, qui sont des logiciels d’édition (vidéo, images, texte…) professionnels, et qui a inventé le format universel PDF, a annoncé aujourd’hui la disponibilité, en version beta, de son nouveau “FrameWork” Apollo.

Qu’est-ce qu’un FrameWork ?

C’est un outil développeur qui permet de créer de nouvelle applications.

Par exemple, un programmeur sous Mac ou sous Windows, lorsqu’il créé une application, n’a pas besoin de savoir comment créer une fenêtre, dessiner un bouton, ou aller chercher un fichier sur internet : il demande au système d’exploitation (Mac OS ou Windows) de le faire pour lui. C’est la raison pour laquelle les boutons de toutes les applications Mac ont la même tête “Aqua”.
L’ensemble des boutons, fenêtres, menus dans lesquels on pioche pour créer un programme est le FrameWork.

Adobe a, le 18 Avril 2005, racheté la société MacroMedia, auteur, entre autre, du format ShockWave Flash, qui permet la création de contenu animé réactif sur internet.

La sortie d’aujourd’hui est le résultat de ce rachat : Apollo permet la création d’applications en combinant les formats Flash et PDF, qui pourront être exécutées sur toutes les plateformes !

Notons qu’Adobe a, historiquement, toujours été “amie” avec Apple, avec par exemple la sortie du premier Photoshop uniquement sur Mac, l’inclusion du format PDF omniprésent dans MacOS, la sortie de tous ses logiciels phares sous Mac…

Cette sortie pourrait bien être une révolution dans les applications de bureau… Bien que pour l’instant, une application développée pour Mac avec les outils Apple soit beaucoup plus réactive et riche.

Cet outil est à télécharger et à essayer !

Plus de détail sur le Apollo : http://labs.adobe.com/technologies/apollo/
Des exemples de programmes : http://labs.adobe.com/downloads/apolloruntime.html

Leave a comment

Your email address will not be published.