Quel iPad 2 choisir ?

L’iPad 2 va sortir incessamment sous peu, et sans doute même avant… 🙂

Vous n’aviez pas cédé lors de la grande ruée sur la version originale, ou bien vous avez réussi à le revendre, et vous vous dites que cette fois-ci vous allez faire le bon choix.

64GB Wi-Fi+3G, ou plus simplement, et moins cher, un 16GB Wi-Fi, que choisir? J’utilise depuis juin dernier un 32GB Wi-Fi et cela me suffit amplement. Pas de 3G à cause des abonnements délirants de nos grands opérateurs hexagonaux, et 32GB parce que 16 c’est pas assez, et 64 beaucoup trop, sauf si vous désirez partir en WE avec 50 films. Mais dans ce cas, il n’est peut-être pas nécessaire, justement, de partir en WE !!!

Les statistiques étant aujourd’hui un moyen simple et efficace de choisir en regardant ce que les autres ont fait avant nous, je vous livre deux “fromages” indiquant la répartition des types d’iPad revendus par deux sociétés américaines.

  • NexWorth, compagnie qui ré-achète cash des appareillages électroniques d’occasion
  • eBay, que tout le monde connaît…

Les chiffres sont très proches dans les deux cas. On peut remarquer que le 16GB est le modèle le plus populaire, le prix y étant pour beaucoup, les modèles 32 et 64GB se répartissant le solde de façons à peu près égales.

 

 

L’iPad original se revend très bien en ce moment. De 255$ un 16GB Wi-Fi chez NextWorth (≈ 420$ sur eBay) à 500$ un 64GB Wi-Fi. Compter environ 25$ de plus pour l’option 3G. Ceci naturellement n’est valable que pour les USA, à vérifier en Europe.

Que dire de plus ?

3G ou pas ? Il faut là faire une savante recherche entre nos trois opérateurs nationaux, et leurs diverses  et malheureusement trop nombreuses propositions. Il va falloir aussi tenir compte de la nouvelle possibilité offerte par iOS 4.3, le “personnal hotspot”. Qu’en sera-t-il en France ?

Un gros test s’impose sur ce sujet. 🙁

Pour la capacité mémoire, le 16GB semble être celui qui offre le meilleur retour sur achat, si vous décidez de le revendre assez rapidement. Pour ceux qui pensent investir dans un iPad pour le conserver aussi longtemps que possible, et qui auront par conséquent tendance à vouloir stocker “plus”, pour en avoir “plus” à disposition, un modèle 32 ou 64GB est à considérer.

Ne pas perdre de vue non plus les rumeurs sur le nouveau “iTunes Cloud Service” qui permettra peut-être de ne pas avoir besoin de tout stocker sur sa machine. Il semblerait qu’Apple puisse offrir des téléchargements illimités depuis un MobileMe revisité.

Ne pas oublier aussi que, malgré leurs méchants défauts, nos opérateurs chéris permettent à ceux qui utilisent une Box Adsl de pouvoir obtenir un accès gratuit partout en France en se connectant sur (presque) toutes les Box de la même enseigne.

Que celui qui n’a pas sa Box Adsl, et qui n’a pas ouvert son canal “Free Wi-Fi” ou autre, lève la main !!! 😉

2 comments

  1. Pour la suite, c’est à dire la disponibilité, nous sommes encore dans le brouillard le plus épais. Rien que ce matin, j’ai lu ici que l’appareil était en production massive et donc serait bien lancé dans les semaines suivant l’annonce, et là, voire même ailleurs, qu’Apple était en phase finale de décisions sur les dernières modifications. Avec dans ce cas une livraison sur juin, et un report de juin à septembre/octobre pour l’iPhone 5 ?

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *