Chiffres Apple 2011 : Episode 1.

Nous allons re-parler “chiffres”, je sais ce n’est pas toujours passionnant, mais les nouveautés n’étant pas encore arrivées, et les rumeurs restant de simples rumeurs, il vaut mieux de temps en temps délaisser le terrain glissant de ces fausses nouvelles pour découvrir le paradis joyeux des chiffres financiers, surtout quand il s’agit d’Apple.

Lisons, traduisons, corrélons, mettons en courbes et camemberts, et parlons bourse…un peu.

Vous devez déjà savoir que Steve Jobs a gentiment demandé à son conseil d’administration un (nouveau) congé pour se soigner, comme le ferait chez nous un simple postier tendance Besancenot, ou un cheminot fan de Thibault (encore un morvandiau célèbre).

Cette annonce vient d’agiter la bourse de New-York, avec quelques hauts et bas sur l’action Apple. Mais les chiffres du premier trimestre fiscal 2011 vont, sans problème, remettre de l’ordre et calmer cette agitation. Et en l’absence de Jobs, Tim Cook tiens fermement la barre et appliquera le plan 2011, concoctés par la bande à Steve avant son départ. Et le capitaine Cook n’est pas né de la dernière pluie, et semble être l’homme de la situation dans la tempête. N’a-t-il pas, précédemment, monté en Bretagne une conserverie de haute tenue, spécialisée dans la sardine millésimée ?

Un peu de sérieux, que diable, et attaquons tout de suite les chiffres en question.

Quelques chiffres bruts, pour ce 1° trimestre fiscal 2011 :

  • Chiffres d’affaires : 26,74 milliards de $, contre 20,34 milliards au Q4-2010
  • Bénéfice : 6 milliards de $, soit 6,43 $ par action, contre 4,3 milliards et 4,64 $/action
  • Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des, désormais célèbres, analystes spécialistes et autres affabulateurs en tous genres.

Ce trimestre fiscal, qui correspond aux fêtes de fin d’année, est traditionnellement un “grand” trimestre pour Apple. Celui-ci, avec ses records de ventes de Mac, d’iPhone et d’iPad, ne déroge pas à la règle.

Passons maintenant aux répartition par matériels :

Mac :

Les ventes de Mac continuent de grimper, et même d’exploser. Sur un an la hausse est de 22,92 %, soit presque huit fois la croissance moyenne des ventes dans le secteur des ordinateurs personnels (+3% pour les autres). Avec 4,13 millions d’unités, Apple vient enfin de dépasser la barre des 4 millions de Mac (3,9 au trimestre précédent). Il faut se rappeler qu’Apple avait vendu 4,5 millions de Mac sur l’année entière 2005. Quelle progression ! Neuf mois après le lancement de l’iPad, il semblerait que la thèse de la cannibalisation des Mac par la tablette soit sans fondement.

En 2010, deux Mac vendus sur trois étaient des portables. Sur ce Q1-2011, les portables représentent 70% des ventes, et ce pourcentage devrait continuer à croître. Apple devient réellement la “firme des équipements mobiles”.

iPod :

L’iPod semble avoir atteint le niveau de saturation du marché. Les quatre dernières années, Apple vendait pendant la période de fêtes entre 20 et 25 millions d’iPod. Sur ce dernier trimestre ce chiffre n’a pas été atteint (19,4 millions seulement !), et le chiffres d’affaires n’a augmenté que de 1%. La combinaison iPhone et iPad semble avoir un impact négatif sur les ventes d’iPod touch en particulier.

iPhone :

L’iPhone paraît par contre bien se porter. 16,2 millions d’iPhone vendus, après les 14,1 millions du trimestre précédent, et 86% d’augmentation des ventes sur un an. L’iPhone est un produit très important pour Apple, car il génère environ 10,5 milliards de bénéfice, soit 40% de l’ensemble du bénéfice Apple.

Pour la suite, on peut espérer encore quelques records. En effet l’iPhone Verizon va bientôt débarquer (au USA), avec peut-être enfin l’iPhone blanc, ce qui pourrait encore booster les ventes, en attendant “the next iPhone” coming soon (juin ou juillet).

iPad :

Après seulement neuf mois d’existence, l’iPad est devenu incontournable. Il s’est vendu à 7,33 millions d’unités sur ce trimestre, soit un total de 14,79 millions sur l’ensemble de la période.

Ah, j’entends une question à propos de “concurrents”…Qui me parle ? A quels concurrents faites-vous illusion, non pardon allusion. Ah bon, d’accord, c’était de l’humour. Je préfère. 😉

Pour vous donner encore quelques informations, il nous faut parler maintenant des différents marchés Apple à travers le monde.

  • en effet, aujourd’hui, l’international représente environ 62% du C.A. d’Apple
  • l’Asie est en pointe, avec une croissance de plus de 50%
  • La vente en boutique continue sa progression, 850.000 Mac sont partis de cette manière
  • l’ouverture des Apple Stores en Chine semble être une réussite. Ce sont les magasins les plus fréquentés, et avec le plus gros chiffres d’affaires au monde
  • il y a aujourd’hui (ou peut-être hier) 160 millions d’appareils mobiles équipés d’iOS de par le vaste monde…

Apple et Jobs, la saga continue… 🙂

3 comments

  1. Excellent cet article. Il retrace, d’une façon simple et facilement lisible, la vie de notre grand Gourou…Coucou !
    Si tu as bien regardé toutes les photos, sur l’une (des années 75-76) où l’on voit nous deux compères Steve et Woz, ce dernier ressemble carrément à Régis Laspalles !!!

    Humour et informatique 😉

Leave a comment

Your email address will not be published.