Apple et Education.

Voilà un sujet qu’il est bon ! 😉

Si l’on veut promouvoir un nouveau produit, surtout s’il est qualifié de cher, élitiste, spécial geeks, contraire à l’égalité “réelle” (voir Martine pour les explications) il vaut mieux faire un gros effort en direction d’un projet qui, au début au minimum, paraîtra “positif”.

Et qu’y a-t-il de plus positif que l’Education, avec un grand E ?

Je ne vais pas lancer un débat sans fin sur ce sujet brûlant, enfin brûlant peut-être plus, en cendres sûrement, puisque cela fait plus que 40 ans que tout le monde débat, se bat, y va de son idée géniale ou révolutionnaire, et que rien, ou pas grand chose, ne se passe.

Holà, défaitiste le Yoda, en ce début de semaine.

Foin du “plan” Fabius des années 80, qui a imposé à l’Education Nationale (?) des Thomson TO7 déjà ringard le jour de leurs sorties, contre des Mac ou des PC, au seul prétexte que le TO7 Monsieur, c’est français.

Après les Hauts de Seine, où 200 à 300 iPad ont été mis à disposition des élèves dans certaines écoles, voici maintenant qu’un copain du Fabius cité plus haut, et ex de l’illuminée du Haut-Poitou, j’ai nommé le beau François Hollande, vient de faire un cadeau plus généreux que dans le 9-2. Environ 3.300 iPad vont être distribués d’ici la fin de l’année aux élèves de 6° (2.500 environ) et aux profs (le solde…).

Première conclusion, pour moi : 800 profs/2.500 élèves, cela n’a jamais fait plus de 30 élèves par classe ! 🙁

Je sais c’est totalement de mauvaise foi, mais quand même, je tenais à le dire.

Bravo Monsieur Hollande, sans devenir d’un coup mon ami (molette…), vous grimpez dans mon estime. Bon vous partiez de loin, mais vous commencez votre grande marche en avant.

Ci-dessous, pour les plus incultes d’entre vous question géographie, un petit rappel sur la Corrèze, sa vie, son œuvre.

1 – Ouq’cest la Corrèze…?

2 – C’est quoi la Corrèze ?

3 – Kit’es ce, le Hollande dont tu causes ?

Photo, vous le remarquerez, prise à un congrès de Mac Users. Il reste la fin du sigle en haut à gauche, mais je ne pouvais pas faire mieux à la prise de vue. Je l’ai shooté quand il faisait une imitation de Canteloup… 😉

C’est plutôt positif sa démarche, mais j’ai déjà lu sur divers sites que de soi-disant profs n’étaient pas d’accord, qu’ils auraient dû être consultés, qu’il existerait d’autres tablettes (???)…m’enfin comme d’habitude, ne pas bouger. !!!

Et ailleurs, ils font quoi les gens, pour l’éducation de leurs chères têtes blondes, ou noires, ou rousses, c’est fonction du coin…?

Et bien aux States comme l’on dit, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Quand ils font quelque chose en général, c’est à fond. Comme cela quand ils se plantent, c’est assez réussi, mais ce sont des “winners”.

Donc à Newton, ville bénie des dieux pour parler de la Pomme, Apple et la Newton North High School ont tapé fort, très fort. Le Mac sert de professeur dans plusieurs “Unités” équipées au total de plus de 130 iMac dernier modèle. L’installation a demandé tout l’été, pour la mise en place des 132 Macs, des 8 systèmes équipés de Casper et Remote Desktop pour permettre la configuration d’un même “package” à de multiples machines au travers d’un réseau, et pour les mises à jours et la maintenance nécessaires.

La Musique, les Sciences, l’Histoire et les langues, la Littérature et la Bibliothèque bénéficient de cette méthode d’apprentissage. Une dernière unité équipée de Boot Camp avec Mac OS X et Windows permet l’accès aux autres réseaux de PC lorsque nécessaire. Quatre autres zones sont équipées de 15 à 50 MacBooks s’il faut une certaine mobilité, avec raccordements au réseau principal en WiFi.

Naturellement tout ce beau matériel ne serait rien, sans le soft qui relie tous ces ordinateurs entre eux et permet de donner l’accès au contenu nécessaire. Grâce au NNHS Libray Commons les étudiants reçoivent leurs leçons, collaborent entre eux, chacun peut compléter son travail par l’accès en ligne à d’autres services tels que Google Docs, Wikis,…

Que ceux qui veulent étudier de cette façon lèvent le doigt. Il reste quelques places pour la prochaine rentrée. 🙂

5 comments

  1. Qui eu cru que la Corrèze serait un jour à la pointe de la technologie ? En tout cas, pour avoir déjà rencontré notre François Hollande national (héhé Hollande national, c’est drôle non ?), je peux te dire que ce type est d’une intelligence et d’un humour vraiment rare ! Bon ça ne l’empêche évidemment pas de sortir aussi de grosses conneries…

  2. Tu es de Corrèze aussi…?

    Belle contrée, mais là-bas, avant il y avait une autre vedette. Le célèbre J.C.19, un cousin quoi !!! 😉

    Ce qui me dérange le plus chez mon ami (molette…hollande…mimolette…tu vois… :-)) c’est que pour quelqu’un d’intelligent, il ait pu rester si longtemps avec notre nouvelle Jeanne d’Arc nationale…
    Je sais, l’amour rend aveugle…mais pas sourd, et des conneries il a dû en entendre.

    Bon j’arrête, nous ne sommes pas sur un blog politique… 😉

  3. Evidemment, nos lycée publics sont loin de ressembler à cette Newton North High School mais peut-être cette dernière n’est-elle pas encore ouverte au public… en tout cas pas au même public que celui du collège Volney de Craon en Mayenne !
    Eh oui ! En Corrèze, il faut faire le grand écart de JC à Mimolette (excellent, le jeu de mot) ; un corrézien célèbre avait du mal avec sa souris et voilà que le tactile débarque… Heureusement, il n’y a pas qu’eux : il y a eu aussi (dans le désordre) :deux papes, Georges Cabanis, le Maréchal Brune, Henri Cueco, Amédée Domenech, Claude Michelet, Edmond Michelet, Valérie Pécresse, Christian Signol, René Teulade, Alexis Palisson, l’affaire Lafarge.
    Evidemment, c’est aussi le boeuf limousin, le porc cul noir, la pomme, la chataîgne, les myrtilles, les cèpes et les girolles, les tourtous, la mique, la moutarde violette, la farcidure… la Foire du Livre, les Foires Grasses…
    Et on ne peut ignorer ni Collonges la Rouge, ni Turenne !

  4. Désolé, Lulu, pour une fois je me suis laissé aller. J’ai regardé un match de foutebale. Juste pour voir nos touristes
    mettre une patée aux Anglais.

    Depuis la petite Jehanne, et son super sabre laser, je déteste profondément ces gens là.
    C’est primaire, je sais, mais encore plus viscéral !!!

    Demain, si le temps le permet, je me lancerai dans une réponse détaillée à ce discours qui nous vient du fin fond
    de la Corrèze. Il est tard, je vais donc me zoner dans mon vaisseau à roulettes.

    A bonne en tender, salut 😉

  5. lettre ouverture à M. Lulu !

    Parlons tout d’abord Corrèze.

    Quand j’ai voulu illustrer ce beau département, image émouvante de notre France profonde, les deux lieux qui me sont venus à l’idée en tout premier, étaient effectivement Collonges la Rouge et Turenne. Mais, car il y a un mais, nous ne sommes pas ici sur un blog de voyageurs en goguette, mais sur un site dédié à l’informatique strictement Appleiènne. C’est pas le GuideduRoutard.com, mais AideMac.fr. Voilà, il fallait que ce soit dit.

    Et pour présenter à nos amis geeks, donc trop souvent incultes coté géographie, (je plaisante les gars, ne vous fâchez pas…), j’ai sélectionné une photo assez surprenante pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu cette région. On se croirait presque en Suède ou en Finlande, c’est beau…

    Bon ça c’est fait… 😉

    Craon en Mayenne !!! Qu’est ce que cela vient faire là, M. ou Mme Lulu, hein qu’est ce que cela vient faire dans une discussion sur la culture informatique en Corrèze profonde ? Il me semble que c’est plutôt le “souk” à Craon, on n’y parle pas d’iPad là-bas…Donc là, je sanctionne, c’est hors-sujet Craon !!!

    Bon ça c’est fait aussi… 😉

    Ah, les grands hommes (et femmes, si, si il y en a aussi, moins, mais quand même…).

    • Valérie Pécresse, j’adore Valérie…
    • La famille Michelet, père et fils. Je connaissais bien le père, ministre du grand Charles. Pour Claude c’est déjà plus difficile, il faut savoir lire…
    • Le Maréchal Brune, que j’ai bien connu aussi… Yoda a plus de 800 balais braves gens…
    • Amédée Domenech…pas de rapport j’espère avec le triste sire du même métal, le “Raymond”…ah non c’est vrai c’était un rugbyman, un vrai, un dur, avec son Papa Remborde (gag spécial Rugby des bonnes années…)
    • 2 papes en Corrèze ! Moi j’en ai connu 3 : Clément VI(1342-1352), Innocent VI (1352-1362) et enfin Grégoire XI (1370-1378). Pour le premier j’étais tout petiot. Et il paraît qu’il y a eu aussi 2 sous-papes qui ont déclinés l’offre de passer au rang supérieur.

    Bon là aussi c’est bon… 🙂

    La gastronomie Corrèzienne maintenant, voilà un sujet qu’il est bon…
    • La mique c’est dans tout le Quercy, siouplai, j’en ai mangé une excellente à Catus, dans le Lot…et en Dordogne c’est fréquent aussi,
    • La Moutarde de Brive, voilà une moutarde quelle est bonne…
    • Le bœuf (et l’agneau…) du Limousin, je ne mange que cela cher Corrézien, zienne…
    • Pomme, châtaignes, myrtilles…OK…et les framboises de Concèze, alors, et les framboises…

    Il reste la Foire du Livre ! promis pour la prochaine je descends, et je ferais un joli reportage sur François (Hollande…).

    Je pense avoir fait un petit tour du problème. Et je terminerais bien par un “Vive l’ipad, Vive la Corrèze libre, Vive…”

Leave a comment

Your email address will not be published.