Apple Q4-2010, les chiffres.

Ce soir, ou plutôt cette nuit vers 2h du matin heure de Paris, si j’ai bien lu, Apple devrait présenter ses résultats pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal en cours. Passionnant me direz vous. Non mais quand même…

Si vous espérez encore profiter de nouveaux matériels Apple dans les décennies à venir (hum-hum attention à décembre 2012, rappel…) il faut bien que cette chère, très chère même, firme à la Pomme gagne encore un peu de $$$$$$$$ !

Et c’est effectivement ce qui risque de se passer cette fois ci, car les prévisions sont assez époustouflantes. Apple avait prévu pour ce Q4-2010, un chiffre d’affaires de 18 milliards$, avec un bénéfice par action de 3,44$ (chic-chic-chic…). Or les analystes financiers, en particulier chez Thomson Reuters, sont au dessus de ces chiffres dans leurs propres estimations, 18,9 milliards$ de CA et un bénéfice ressortant à 4,05$/action.

Je ne parle pas de ces analystes “spécialistes” Apple qui voient eux encore plus grand. Le jus de Pomme posséderait-il des vertus hallucinogènes ? Ne chipotons pas non plus, sur ces 0,9 milliards supplémentaires et ces + 18 % pour les actionnaires. Il est beaucoup plus intéressant de constater que le C.A. à plus que doubler par rapport au Q4-2009, ce qui est quand même exceptionnel.

Et que nous a donc vendu Apple, pour en arriver à ce résultat ?

  • et bien, tout d’abord des Mac : peut-être 4 millions sur ce Q4
  • toujours des iPod. Environ  9,75 millions, même si ce chiffre est en baisse sur 2009
  • des iPhone à ne plus savoir qu’en faire. Plus de 10 millions sur ce Q4 et peut-être même 11 !
  • et der de der, des iPad, environ ± 5 millions d’unités au Q4

Seule petite ombre, mais très légère, au tableau, la marge. Celle sur les iPad étant moins importante que celles sur les autres produits, la marge globale devrait un peu baisser.

Rappelons pour justifier un peu ces chiffres qu’Apple serait récemment devenu le troisième constructeur américain et aurait atteint 10% du marché au USA.

Et pour mieux enfoncer le clou, je vous colle ci-dessous un petite courbe de ventes au USA, si l’on inclut dans les chiffres les ventes d’iPad. Je ne vois pas pour quoi on ne tiendrait pas compte de ces tablettes, puisque les Note & NetBooks sont compris dans les chiffres des autres fabricants.

Au revoir, Acer, Tachibo, et autres constructeurs asiatiques… 🙂

1 comment

  1. Des résultats de fous comme dab !

    C’est incroyable… Vivement mercredi pour découvrir les prochaines nouveautés !

Leave a comment

Your email address will not be published.