Est ce la fin des Notebooks ?

Et oui !!!

Vous pouvez hurler tant que vous le voulez, cela n’y changera rien, le Notebook est en train de mourir.

C’est la mort du Notebook, mais d’où vient ce phénomène très récent. Le grand patron de Best Buy’s, un très gros détaillant américain de matériels électroniques et informatiques grand public, pense le savoir. Dans ses magasins, l’iPad a cannibalisé environ 50% des ventes d’ordinateurs portables.

Brian J. Dunn, c’est lui le grand manitou, note aussi que jusqu’à la fin de 2009 la progression des ventes mensuelles de Notebooks, calculée d’une année sur l’autre, était très importante (+70% en décembre 2010, par rapport à décembre 2009).

Mais depuis janvier 2010, et les grandes manœuvres d’Apple et de ses concurrents sur le terrain des Tablettes, la progression des ventes n’a cessé de s’effondrer, et pour la première fois, en août 2010, il s’est vendu moins d’appareils qu’en août 2009. L’ipad n’est pas le seul responsable, mais y contribue largement.

Cette chute (progression négative pour les fans de la langue de bois…) semble vouloir montrer que les Notebooks vont de moins en moins se vendre. De grandes sociétés commencent à remplacer les ordinateurs portables de leurs hommes (ou femmes, pas de discrimination ici) de terrains par des Smartphones ou des Tablettes. Verizon a ainsi prévu de remplacer 12.000 de ses portables par des Blackberrys d’ici la fin de l’année.

Ça sent le sapin ! 🙂

D’un autre coté je n’ai jamais compris l’utilité de ces appareils hybrides, trop gros pour être mis dans la poche, trop petit pour que l’on voit quelque chose, et surtout désespérément lent et incapable de permettre un vrai travail, surtout pour tous ceux équipés de Windows.

Les seuls que j’ai vus fonctionner étaient équipés de Linux, ou alors (chut…) bricolés par leurs propriétaires (re-chut…) pour tourner avec MacOS X (…chut…)

Sale temps pour Dell, HP, Acer et Cie.

2 comments

  1. Manque plus que Mac os x sur l’ipad !
    Ya pas un pirate pour nous faire sa ?
    Pff…

  2. il va falloir apprendre ce que signifie “travail”
    windows xp est aujourd’hui l’os professionnel le plus utilisé et 90% des netbook tournent dessus.
    on parle ici d’appareils professionnels et non de gadgets useless(genre ipad & cie)
    les chiffres que tu donnes sont les chiffres d’une “accélération” , la décroissance est logique.
    je voudrai par exemple avoir les chiffres de l’ipad sous la même forme: non pas en nombre vendu mais en nombre vendu/mois.
    uns fois que tous les applemanics l’auront acheté la courbe décroitra…

    ensuite on pourra peut être parler de fin des netbook quand il sera véritablement remplacé.
    mais l’intérêt même du netbook se trouve dans son mix entre portabilité et utilité.

Leave a comment

Your email address will not be published.