Envoyer un fax de son iPhone.

Heureux (?) abonnés de Free, et donc utilisateurs d’une FreeBox, ce qui va suivre vous est totalement réservé. Pour les autres, circulez il n’y a rien à voir… 😉

ERS, pour Eric Reboux Software, avait déjà pondu FreeboxFax pour les MacUsers. Il vient de récidiver en proposant sur l’App Store la version iPhone, nous permettant ainsi d’envoyer textes, photos et pdf depuis notre smartphone préféré.

FreeboxFax apporte en tout premier lieu une grande simplicité d’utilisation. Il suffit de cliquer sur un fichier pdf de n’importe quelle application pour lancer automatiquement FreeboxFax. Il reste à rentrer le numéro de fax du destinataire, que FreeboxFax peut aller chercher dans votre Carnet d’Adresses si nécessaire, d’ajouter ou non texte et/ou photos, et c’est parti…

Autres plus, FreeboxFax propose une option d’envoi en haute qualité, et peut ajouter une page de garde aux documents pour faire “pro”.

Accès direct au Carnet d’Adresses, historique des numéros appelés, et vérification des pdf avant l’envoi, rendent cette App vraiment intéressante. Le prix de FreeboxFax pour iPhone : 1,59 €.

Personnellement, j’attends la version iPad, mais c’est une question d’utilisation.

Je profite de l’annonce de l’application iPhone, pour vous parler de celle pour Mac. Son utilisation est fort simple, et si vous envoyez plusieurs fax par jour, elle va vous faciliter grandement la vie. En effet, si Free est très sympa de permettre à ses abonnés de pouvoir recevoir ou envoyer des fax, l’accès à cette fonction est carrément pénible.

Il faut lancer son navigateur, se rendre sur la bonne page de Free, rentrer son identifiant et son code, attendre que tout cela veuille bien se charger, cliquer sur l’option “Téléphone”, puis “Gérer mes services” et choisir “Envoyer un fax”, avant de rentrer tout autre renseignement.

FreeboxFax automatise les premières actions, et vous amène directement à l’écran suivant, après configuration lors de la première utilisation naturellement :


Vous choisissez les options qui vous intéressent, remplissez les champs à renseigner, sélectionnez le fichier que vous voulez envoyer, et clic…vogue le fax vers son destinataire. Et si vous le demandez, vous recevrez un mail de confirmation d’envoi.

On peut aussi accéder à l’envoi de fax, sans lancer le logiciel, en demandant “Imprimer” dans le menu “Fichier” -> Pdf en bas à gauche dans la fenêtre d’impression, et -> “Faxer le document pdf”.

Allez quelques autre captures d’écrans, et tout d’abord la configuration :


Ensuite l’historique :

Les réceptions échouées correspondent à des fax-spams en provenance de serveurs allemands, et le système de Free ne laisse pas beaucoup de chance à ces gens là… 😉

L’adresse du site d’Eric, pour d’autres applications : Eric Reboux Software

L’application pour Mac est gratuite, mais vous êtes fortement incités à faire un petit don pour aider au développement de ce genre d’applications.


2 comments

  1. C’est pour les boîtes, hors secteur informatique, qui travaillent encore de façon non forcenée… 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.