iPad le retard II.

Apple nous avait déjà fait le coup une première fois, en repoussant, de fin Mars à fin Avril, le lancement international de sa tablette. Et là, Apple récidive, et c’est plus grave la récidive, en reportant à fin Mai notre “droit” à l’iPad.

Que dire ? Rien…

Je pourrais penser qu’un petit test de l’appareil pourrait vous intéresser, et faire quelque chose dans ce sens. Je le pourrais en effet, mais non ! Je ne vais pas le faire.

Tout ce que j’ai lu et vu à ce sujet me laisse assez déconfit. Je pourrais dire déjà quelque chose se rapportant à l’après déballage et à l’après “première” connexion, mais est ce suffisant ? J’en doute, et puis il y a une grande différence entre décrire l’appareil et les sensations qu’il procure, et avoir soi-même ces sensations à la vue du produit, à sa prise en mains (je mets “mains” au pluriel car il vaut mieux le manipuler avec ses deux mains, ou celles du voisin…), en le soupesant, en le tournant, le secouant, enfin bref tout ce qui fait une “prise en mains”.

Sinon les chiffres et les explications banales sont là :

  • il fait très “produit Apple”! Ben oui…vous avez tous déjà vu et revus des photos, des vidéos, et c’est bien un mix entre MacBook Pro et iPod/iPhone. Aussi bien pour la face avant avec l’écran que pour la face arrière en aluminium brossé.
  • Il pèse son poids! Ben oui…environ 700g, c’était dans la fiche technique. Achetez 700g d’entrecôte et tenez les à bout de bras, ça pèse son poids. Et il va falloir bien le tenir, et à deux mains s’il vous plait, et on va vite fatiguer.
  • L’écran est plus petit que celui d’un portable, mais plus grand que sur l’iPhone! Ben oui… 9,7″ au lieu de 13 à 15″ d’un coté, et 3,5″ de l’autre.
  • Les doigts laissent des traces sur l’écran! Ah bon…et pas sur l’iPhone ?
  • Et tous ces reflets quand on est en extérieur! Ah bon…et sur l’iPhone ?

Tout ceci peut paraître négatif, mais quand vous le tenez en main(s), vous avez assez vite envie de le caresser, de passer la main ici ou là, de le basculer, de le secouer, et enfin de le mettre en route.

L’écran est juste à la bonne taille pour l’usage que l’on attend de l’iPad. Plus petit il ne pourrait se distinguer des smartphones de toutes espèces et son utilisation pour les photos et vidéos n’aurait aucun intérêt, plus grand ce serait un portable, donc plus encombrant.

Maintenant ce qu’il faut voir de plus près, ce sont les applications spéciales iPad et la façon dont elles vont tourner. Et là pour l’instant, mystère. J’ai bien vu un test de Pages et de Numbers, mais ce test était tellement déprimant que je préfère ne pas en parler aujourd’hui. Donc un peu de patience encore…

Et là, le petit rappel d’Apple :

Leave a comment

Your email address will not be published.