Résumé des rumeurs de la Macworld 2009

Comme vous le savez certainement tous, mardi prochain débute la célèbre Macworld, au Moscone Conference Center, à San Francisco.

Cette année est une Macworld très spéciale, car à priori Apple arrêtera de participer à des salons à partir de l’année prochaine, pour diverses raisons.
De plus, l’habituelle Keynote d’ouverture sera cette année présentée par Phil Schiller, le bras droit de Steve, qui n’a plus présenté de keynote seul depuis, rappelons-nous, l’Apple Expo de la sortie de l’iMac G5 blanc !
Nous nous posons donc évidemment des questions sur la santé de Steve Jobs, questions qui ne trouvent pour l’instant aucune réponse intéressante…

A quelques jours du début de ce salon, et de la Keynote d’inauguration, le mardi 5 janvier 2009 à 19h (en France), nous voulions vous faire une petit résumé des différente rumeurs concernant les sorties de produits Apple du salon.

Voici donc :

-Mac mini : le Mac mini devrait normalement être revu, avec une meilleure carte graphique, le support du double-écran, et revoire sa robe, pour n’être plus couvert que d’une fine couche d’aluminium, à l’image de toute la nouvelle gamme Apple.
-iMacs : la gamme courante date d’Avril 2008, et cela fait donc 9 mois que la gamme n’a pas été renouvelée. C’est en générale la durée moyenne de gestation de la gamme iMac chez Apple. Qu’attendre de cette mise à jour ? Certains parlent d’un nouveau design (Je pense qu’il sera difficile de faire plus beau que mon petit iMac ;-), d’un modèle quad-core. Ils utiliseraient de plus de nouvelles puces graphiques NVidia, au lieu des puces ATI habituelles depuis quelques années.
-Apple Media Server : ce produit serait une sorte d’Apple TV, mais permettant en plus de lire tous ses médias (audio, vidéo, etc…) directement sur internet via son compte MobileMe. Apple avait vraiment l’air de vouloir passer beaucoup de son informatique “dans les airs”, comme Steve le disait si bien lors de sa dernière lettre ouverte, après la chaos de la sortie simultanée de l’iPhone 3G et de MobileMe. Ceci nous amène à nos deux prochains points…
-iWork Cloud : des rumeurs prédisent qu’Apple pourrait tenter de créer des versions en ligne de sa suite logiciel professionnelle iWorks, contenant Keynote (PowerPoint), Pages (Word) et Numbers (Excel). Cette mise en ligne s’effectuerait grâce à la même technologie qui fait déjà tourner la suite de webapps MobileMe, SproutCore. Notons que ce genre d’applications en ligne existent déjà, chez Adobe par exemple… Personnellement, je ne sais pas trop l’intérêt qu’Apple pourrait avoir à aller dans ce sens, si ce n’est tenter d’attirer encore plus d’utilisateurs Windows vers Mac OS en leur proposant d’utiliser des applications en ligne qui ressemblent à s’y méprendre aux applications natives Mac OS…
-iLife Cloud : de même que pour iWork, on peut penser qu’Apple pourrait mettre “dans les nuages” ses applications de la suite iLife.
-Steve Jobs… : les rumeurs veulent, comme toujours, que la santé de Steve Jobs se soit dégradée. Et de toute façon, Steve devra bien un jour présenter son successeur à la tête d’Apple, alors pourquoi pas cette année ? Ce n’est déjà pas Steve qui présentera le Keynote…
-iPhone : les nouveautés attendues au niveau de l’iPhone sont, comme d’habitude, la création d’un Tablet Mac, ou de quelque chose se rapprochant du concept. Si vus me connaissez, vous savez bien que personnellement je ne crois pas en ce genre de produits, mais enfin… Sait-on jamais.
-Souris : Lionel, alias MacBidouille.com, avait émis la petite hypothèse, sans sa news concernant la mise à jour du Mac mini, de la sortie d’une nouvelle souris, remplaçant donc la Mighty Mouse. je n’aime pas trop cette souris, effectivement, et je pense qu’Apple aurait encore beaucoup à apporter par la sortie d’un nouveau mulot : depuis plus de 5 ans, j’ai une souris Logitech à plus de 8 boutons qui me permet de revenir en arrière dans Safari, de copier-coller sans me servir du clavier, etc… Il serait tant qu’Apple entre dans la cours des grands niveau souris !
-Snow Leopard : cette dernière rumeur n’en est pas vraiment une, nous assisterons certainement lors de ce Keynote à de nouvelles présentations de Snow Leopard et à des comparatifs de vitesse et de puissance avec Leopard… et Vista ! (voir même Windows 7)

Il se peut que j’aie oublié telle ou telle rumeur, dans ce cas venez nous le dire dans le forum, grâce au lien “réagir” en dessous de cette news !

Dans tous les cas, nous assurons un live, comme à notre habitude, mardi soir, avec cette fois un nouveau chat dans la page qui marchera normalement mieux que les autres fois… Espérons 😉

Leave a comment

Your email address will not be published.