Les tests de Tidus : Evernote

Vous voulez un moyen simple et efficace de synchroniser vos notes sur l’iPhone/iPod touch et vos différents ordinateurs, que ce soit sous Windows ou Mac OS ?
Je laisse la parole à Tidus qui a testé, pour vous, la dernière version d’Evernotes :

“Je viens de tester rapidement Evernote.
J’étais en effet déjà tombé dessus sur l’App Store avant de vraiment chercher une appli me permettant de faire la synchro avec mon mac. Et j’étais passé outre étant donné les mauvaises notes et appréciations données.
L’argument principal est le fait que la synchronisation se fait via un serveur sur lequel nous n’avons aucune réelle garantie.

J’ai tout de même fait le pas, et installé Evernote sur mon MacBook et sur mon iPod Touch. Il m’a ensuite été demandé de créer un compte nécessaire à la synchro “over the cloud”, comme le dirait Steve Jobs. Il vous est demandé une adresse e-mail, un pseudo et un mot de passe.
Après m’être authentifié sur mes deux machines, j’ai créé une note depuis mon iPod, l’ai synchronisée, puis éditée sur mon mac très rapidement et sans aucun soucis. Puis je l’ai re-synchronisée, puis re-éditée mais depuis l’iPod cette fois-ci. Et encore une fois cela s’est passé rapidement et sans problème.

Il est aussi possible d’ajouter des tags pour chacune des notes. Un moteur de recherche est en effet intégré dans chacun des softs (sur mac, iPhone, et Windows aussi j’imagine). Autant dire que le moteur de recherche marche correctement avec les tags. Et tout leur intérêt vient du fait que le moteur de recherche ne cherche pas de le titre ni même dans le contenu de la note. Un comportement bizarre a fait état d’une recherche positive pour une chaîne n’apparaissant ni dans le titre ni dans la note. Et une recherche négative pour une chaîne appartenant au titre ou au contenu de la note. Et ce défaut apparaît dans tous les softs (je n’ai pas essayé la version Windows je le rappelle).

Je considère donc que ce couple d’applications peut être utile pour toute personne que cela embête d’avoir ET des notes sur l’iPhone ET des notes sur son ordinateur sans rien pour les synchroniser entres eux. Cependant je préconise que l’utilisateur ne doit pas craindre que ses données soient placées sur un serveur tiers (donc pas de réelle garantie), et que la recherche soit approximative.
Mis à part ces deux points qui peuvent être embêtants, l’interface de chacune des applications est soignée, et agréable à l’oeil. Et bien entendu gardons à l’esprit que ces applications sont gratuites. ”

Merci Tidus !

Vous pouvez retrouver Evernotes sur l’iTunes Store.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *