Vers une harmonisation de la gamme MacBook ?

Mardi prochain, Apple va mettre à jour ses gammes MacBook et MacBook Pro.

Nous pensons, chez AideMac.fr, qu’il est le bon moment pour faire une petite rétrospective de l’histoire du MacBook, pour mieux comprendre les évolutions possibles Mardi soir.
Jusqu’à maintenant, la gamme de portables d’Apple était composé de deux sous-gammes, la gamme grand public (iBook, d’abord, puis MacBook) et la gamme Pro (PowerBook, puis MacBook Pro), entre lesquelles a été rajouté le MacBook Air, l’ultra-portable.

L’iBook a commencé sa carrière avec un modèle “Palourde”, disponible en plusieurs couleurs différents. Puis il est devenu tout blanc, il a changé de nom pour devenir le MacBook, et un modèle noir est même sorti.
L’histoire du PowerBook est plus étalée dans le temps et plus variée. Il est sorti dans toutes les tailles d’écran et tons de gris et de noir possibles, jusqu’à devenir le PowerBook métallisé, en passant par l’aluminium et d’autres matériaux, pour enfin en arriver au MacBook Pro que nous connaissons aujourd’hui.
Apple avait même parié, à l’époque, sur la sortie d’un modèle 12″ de ce fameux PowerBook, destiné aux clients bougeant le plus. Ce modèle était très apprécié, mais a été remis au placard lors de la création de la gamme MacBook (+Pro).
Finalement, Apple a sorti, cette année, le nouveau MacBook Air, un portable ultra-léger de 13″ très cher venant se positionner entre le MacBook et le MacBook Pro.

Tout ça pour en arriver à l’annonce du Mardi 14 prochain.
Le Macx.cn site nous offre de nouvelles photos, qui n’ont l’air truquées, des boîtiers desdits nouveaux MacBook et MacBook Pro. Quand soudain, c’est le choc : tout comme le Mac Pro et l’iMac sont vêtus en majeure partie d’aluminium, il semblerait que toute la gamme MacBook (MacBook, MacBook Pro et MacBook Air) passent maintenant en aluminium aussi !

Le MacBook Pro :

Le MacBook :

De fait, tous les ordinateurs Apple seraient maintenant couverts d’aluminium, plus de plastique blanc qui avait fait le succès de la marque à la fin des années 90…
Il serait même possibles que les 3 gammes MacBook soient équipés du même trackpad, de la même isight, du même matériel sonore, etc !
Une autre preuve de cette harmonisation de la gamme, un document qui a été trouvé chez Apple qui décrit une étape du remplacement de l’écran (l’installation de la carte AirPort) qui est valable pour les gammes “MacBook/MacBook Pro (Late 2008)”, qui se trouve à cet endroit dans le support Apple.

Parmi les rumeurs des présentations de Mardi, nous pouvons ajouter un rapprochement entre Apple et NVidia, qui fournirait en avant-première dans la gamme MacBook leur nouveau chipset graphique pour le MacBook qui était pour l’instant pourvu d’un chipset Intel (le GMAX3100). Nvidia en aurait parlé à ses employés en interne, avec des démonstration de ces nouveaux modèles sur des MacBook.

Quelques liens en rapport avec cette analyse :
notre Live Mardi soir, pour la présentation des nouveaux MacBooks en direct,
un lien sur toute l’histoire des gammes Apple en détail (en anglais),
les autres photos des boitiers de la nouvelle gamme chez Macbidouille.com,
la photo NVdidia et MacBook Pro chez MacBidouille.com,
le document prouvant le rapprochement des gammes dans le support Apple.

Bonne fin de week-end, et à Mardi pour le Live !

Leave a comment

Your email address will not be published.