Suite de la location de film sur l’iTS

Un des membres de nos forums a aussi eu l’occasion de tester la location de films sur iTunes.

Voici l’occasion de lui laisser la parole, en réponse à notre news précédente à ce sujet..

“Quelques retours sur le service de location.

J’ai essayé le service de location iTunes et c’est franchement sympa.

Niveau vitesse de téléchargement, ma connexion ne me permet pas d’aller aussi vite que Steve Jobs en keynote où le serveur est dans la salle d’à coté connecté en Fibre Channel. De plus je télécharges depuis la France sur des serveurs probablement aux US donc c pas étonnant que le débit ne soit pas parfait mais globalement 1h pour récupérer un film en entier ca me va.

En ce qui concerne la qualité de la vidéo C’est sur que c’est pas de la HD, et heureusement je vais pas télécharger un BlueRay de 25Go des que je loues un film :); mais c’est très propre. En effet sur un 1680*1050 la vidéo en plein écran est en gros multiplié par 2 et on ne voit quasiment pas d’artefacts ni de gros pixels tout moche. Comme pour les DVDs, ils ont du encoder la vidéo de manière très propre (probablement plus de 2 passes) afin que agrandie la vidéo semble toujours nette. Chose qui m’a surtout plu c’est que les noirs étaient noirs et “lisses”.
Toujours point de vue qualité, je ne peux pas vraiment juger l’audio, les hauts parleurs d’un portable HP sont probablement dérivés de celui (mono) de l’iBook Palourde ou plus récemment du MacBook Air 🙂 .

D’un point de vue ergonomie, c’est très bien géré dans iTunes, celui-ci nous préviens même lors du premier visionnage qu’on va passer de 30 jours restants à 24 heures, et il nous le répète à chaque redémarrage d’iTunes, pour nous informer du temps restant.
Autre forme de rappel, l’icône de “Films en location” passe du bleu au rouge.

Gros inconvénient, FrontRow ne semble pas gérer les films en location, alors qu’il n’a aucun soucis avec les films achetés.
Il est impossible de transférer un film entre deux machines les dates de lecture sont conservées mais l’autorisation n’est pas comme pour tout autre contenu acheté partageable avec 5 ordinateurs. J’ai fait le test une fois les 24h commencées peut être en est-il autrement avant. Test à la prochaine location. Je n’ai pas d’iPod pour tester mais d’après ce que Steve a dit et vu comment le système semble marcher, l’iPod peut continuer la lecture d’un film mais probablement pas la commencer.
Lors du keynote, on a clairement vu que certains films avaient plusieurs langues et sous-titres, cependant dans mon cas il n’y avait rien et sur le Store il n’y aucune mention, un peu dommage.

En théorie iTunes supprime le film une fois la période finie, mais comme avec les séries TVs où iTunes bugge de temps en temps en ne supprimant pas les fichiers même en cliquant sur “Placer dans la corbeille”, moi il ne l’a pas supprimé du Disque Dur, juste de la bibliothèque.

Dernier petit reproche 30 jours c’est bien comme limite, 24 heures moins 48 serait plus pratique à mon goût mais à mon avis on devrait pas voir de changement à ce niveau même si on “spammait” le formulaire de feed-back d’Apple.

Et vous vous en pensez quoi ?

Leave a comment

Your email address will not be published.