Xeon Penryn bientôt

Son arrivée est prévue le 12 novembre, le nouveau processeur Xeon Penryn d’Intel est donc bientôt une réalité. Apple pourrait en profiter pour mettre à jour sa gamme Mac Pro, c’est en tout cas ce que les rumeurs laissent entendre…
Parmi les nouveautés de ces processeurs on attend :

Dans la version à double cœurs, les processeurs embarqueront 410 millions de transistors, contre 298 millions pour les produits de la génération actuelle. Une bonne partie de ces nouveaux transistor sera consacrée à l’augmentation de la cache L2 (qui sera de 6Mo dans le segment milieu-haut de gamme).

Avec l’augmentation de FSB à 1333 Mhz voir 1600 Mhz, Intel du introduire des coefficients multiplicateurs à palier de un demi. Des modèles de plus de 3Ghz devrait revoir le jour pour les machines grand public.

Le Penryn inaugurera également le nouveau jeu de 50 instructions (47 exactement sont introduites avec le Penryn, les autres avec le Nehalem), baptisées SSE4, censé améliorer de manière significative les performances multimédia du processeur (notamment de 40% en encodage vidéo).

Que du bonheur pour les Mac Pro, et pour l’iMac mais pas tout de suite…

Leave a comment

Your email address will not be published.