On savait Universal et Apple quelque peu brouillés sur la question d’iTunes. Après avoir annoncé une initiative qui pourrait bien affaiblir le poids de la plateforme si elle était amenée à se concrétiser, voici que la major envisage même de lui faire concurrence de front.
C’est ainsi que le groupe a annoncé son partenariat avec Google pour la sortie d’un nouveau service gBox pour le 21 août 2007. Pour le principe, il s’agira pour Universal d’acheter des espaces publicitaires sur Google, et de faire en sorte que les recherches entrées dans le moteur fasse apparaître la gBox de manière à diriger les internautes vers la plateforme. Les titres seront vraisemblablement proposés sans DRM à 99 cents, pendant qu’iTunes ne pourra les offrir que pour 30 cents de plus (pour les versions sans DRM).
Soit Universal se tire une balle dans le pied, soit ils vont arriver à diminuer l’hégémonie de l’iTunes Store… En tout cas, les majors n’ont pas dit leur derniers mots et compte bien gagner toujours plus d’argent grâce à leur droits sur les musiques… Il faut vraiment qu’Apple signe directement avec les artistes je pense…