Compatibilité PC/Mac

Bonjour à tous.
Je laisse la parole à Guigui (membre de nos Forums) qui nous livre un article sur la compatibilité Mac OS/Windows :

“D’où vient cet à-priori sur les Macs? D’où viennent ces problèmes de compatibilité entre Macs et PCs?
Fiction ou réalité?
La réalité et la preuve par A+B ci-dessous!

Je vais commencer par poser clairement les règles:
Tout logiciel qui existe sur Mac comme sur PC peut échanger les fichiers qu’il génère !
Le mythe des documents Word, Excel on Powerpoint non compatibles vient de s’effondrer en une ligne… rassurés?
En effet, la suite bureautique de Microsoft existe autant sur Mac que sur PC. Un document “.doc”, “.xls” ou “.ppt” s’exécutera aussi bien sur Mac que sur PC!
Normalement, après avoir lu cela, beaucoup des préjugés, que prônent Microsoft ou les autres partisans de l’ordre établi, doivent tomber, et vous vous demandez si je ne suis pas en train de raconter des bêtises dignes d’un pro-mac endurci. Alors avant de vous le prouver, j’ai décidé de pousser le vice et la provocation encore plus loin!
Un fichier Photoshop, Indesign, illustrator, divX, mp3 et tous ces formats qu’on manipule quotidiennement sont aussi compatibles sur les deux systèmes! A ce moment précis, vous vous apprêtez à quitter internet en vous disant que mon article n’a aucun sens et que ce que l’on vous répète depuis des années sur les non-comptabilités Mac/PC est la vérité et mon article un pure mensonge. Vous êtes en train d’apprendre la réalité des choses…point barre!

La suite Microsoft office est développée sous mac comme sur PC, la suite Adobe CS est développée sur mac comme sur PC, et les films au format Windows sont lisibles sur mac comme sur PC!
Finit de vous faire traîner, vous trouverez-ci-joint la preuve! Des fichiers Photoshop, Excel, Word ou Powerpoint générés par des versions Mac de ces logiciels! Si vous êtes sur PC et que vous envisagez de passer sur mac, essayez de les ouvrir!
Vous verrez par vous même que sur un Mac on peut faire les mêmes choses que sur PC… on peut même faire plus! (Beaucoup plus!) -> Fichier .zip contenant les exemples

Mais d’où vient donc ce mythe de non compatibilité? Et bien d’une réalité!
En effet, il faut avouer que certains fichiers ne sont pas inter-compatibles. Ces fichiers, ce sont les fichiers d’installation.
Par exemple, pour installer Photoshop sous mac vous n’utiliserez pas le même fichier que sous PC. En gros, les fichiers de contenu sont inter-compatibles, les fichiers d’applications ne le sont pas. En revanche, si les fichiers d’applications ne sont pas inter-compatibles, on retrouve énormément de logiciels en commun sur les deux plateformes pour ceux qui ont peur de quitter les logiciels PC pour le mac! (Microsoft Office, Adobe CS, Adobe première et AE, Maya, VLC…).
Si certains logiciels sont exclusivement PC (3DS Max, Kazaa, …) Dites vous bien que si les utilisateurs de Mac ne reviennent jamais sur PC, c’est qu’ils ont trouvé parmi les logiciels exclusivement Mac des applications plus performantes que les applications “PC only”! (Acquisition et Transmission pour le P2P, iLife pour les photos, le montage vidéo, la création de site Web et de musique, Shake pour les effets spéciaux, Safari pour naviguer sur le Web etc…)
Pour récapituler, les fichiers générés par les applications qui existent sur les deux systèmes sont entièrement inter-compatible, ce sont uniquement les logiciels qui sont différents sous Mac et PC. Vous ne pourrez pas installer Word en version PC sur Mac (sauf exception…voir article sur BootCamp).

Je vous souhaite à tous un bon Switch et une bonne journée.”

Merci guigui pour cette présentation.

Leave a comment

Your email address will not be published.