Sauvegardez !

Suite au 5ème congrès USENIX sur les fichiers et les technologies de stockage, de nombreuses données concernant les pannes des disques durs ont pu être analysées.

Plusieurs constats très intéressants sont à retirer de ces informations :

-La hausse en température et l’utilisation constante d’un disque dur ne raccourcissent pas sa durée de vie. Et même, ce sont les disques durs qui sont allumés/éteints/allumés/éteints le plus souvent qui ont le plus de pannes. Ainsi, il vaut mieux, dans Mac OS, désactiver l’option des Préférences Système d’Economie d’Energie qui propose de suspendre l’activité des disques durs dès que possible. Evidemment, cette manip raccourcira la durée de batterie si vous travaillez sur un Mac portable.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

-Si vous vous trouvez avec une erreur SMART lors de la vérification d’un disque, faites tout de suite une sauvegarde de tout son contenu !
De toute façon, on devrait tous sauvegarder en permanence le contenu de notre (nos) disques… Les pannes arrivent plus souvent qu’on ne le pense, surtout sur les disque durs…
Dans l’avenir proche, Leopard nous permettra de faire cette sauvegarde permanente de manière automatique, grâce à Time Machine.

-Un peu de chiffres, maintenant : 3% des disques durs décèdent tragiquement dans les 3 premiers mois, 1,8% dans les 6 premiers, 1,7% dans la première année.
Ensuite, 8% la deuxième année, 9% la troisième, 6% la quatrième, puis 7% la cinquième… et 5 ans, c’est déjà pas mal.

Ce qu’il fautdra retenir de cette news : n’oubliez jamais de sauvegarder !

Voici en lien l’article entier rédigé par ce comité, en PDF. (Clic-droit, enregistrer sur le lien)

Grâce à Matt, de SmallDog.com (L’article a disparu pour l’instant)

Leave a comment

Your email address will not be published.